Bandeau

Le Corbusier et la photographie

Quelques citations

« Chacun a pu faire l’observation selon laquelle une représentation, en particulier une sculpture, ou mieux encore un édifice, se laissent mieux appréhender en photo qu’en réalité »
WalterBenjamin, « Petite histoire de la photographie », en ligne sur http://etudesphotographiques.revues.org/index99.html

"L'architecture est le jeu savant, correct et magnifique des volumes assemblés sous la lumière." 
Le Corbusier

Autour de Lucien Hervé

lucien-hervePhotographe attitré de Le Corbusier de 1949 à 1965, il contribua largement à la diffusion et à la connaissance de l’œuvre de Le Corbusier. Il réalisera plus de 20 000 clichés constituant ainsi une documentation de première main sur l’œuvre architecturale – livrée au commanditaire sous forme de contacts recadrés et collés sur des planches de classeurs – représentant aussi bien des reportages sur des chantiers en cours (Chapelle Notre-Dame du Haut de Ronchamp, Unité d'habitation de Rezé-les-Nantes, Usine Claude et Duval à Saint-Dié, Secrétariat,Assemblée et Palais de Justice de Chandigarh (Penjab, Inde), Palais de Filateurs à Ahmedabad (Gujarat, Inde), etc., y compris des clichés des maquettes des œuvres in situ…) que des réalisations antérieures pour lesquelles Le Corbusier souhaitait mettre à jour l’iconographie (Villa Savoye à Poissy, Cité de Refuge de l'Armée du Salut à Paris).
Le site de Lucien Hervé

Pistes pédagogiques :

1. Analyser et comparer les approches photographiques de Lucien Hervé, de Véra Cardot et Pierre Joly, et Cémal Emden sur le bâti de La Cité Radieuse à Marseille :

2. Rechercher dans les images de chaque photographe celles qui permettent d’identifier au mieux les “cinq points d'une nouvelle architecture”: les pilotis, le toit-terrasse, le plan libre, la fenêtre en bandeau, la façade libre.

 3. La Cité radieuse de Marseille est conçue sur le principe du Modulor. Réaliser une maquette d’appartement ou de maison qui repose sur ce principe. Réaliser une série de prises de vue noir et blanc de la maquette sous divers types éclairages. Mettre en evidence le rôle des zones sombres et des zones lumineuses sur la perception du bâti.

Ressources