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S. Couturier, parrain du festival ac@rt

mis à jour le 11/05/15

Frédérique Marion, professeure d'arts plastiques, coordonnatrice du GIPTIC et organisatrice du festival ac@rt, est invitée dans l'atelier de Stéphane Couturier. Ce dernier lui montre son travail et explique ses modes opératoires, ses intérêts artistiques, son attachement à la racine documentaire. Il parle de son travail photographique : la présence de l'architecture, la dimension documentaire, son rapport à la durée, son caractère hybride. Ci-dessous, quatre documents vidéos (5mn chacun) témoignent de ces entretiens.

Photographie et architecture

Stéphane Couturier revient sur ses débuts en collaboration avec des architectes. Il explique son rapport à la façade, à la construction, à l'histoire du lieu et au travail de sédimentation, perceptibles dans sa photographie.

Photographie, espace, durée

Composition, rapport au temps, effet d'immersion... Stéphane Couturier revient sur les processus mis en oeuvre dans son travail photographique.

Photographie, numérique, hybride

Stéphane Couturier explique les changements radicaux apportés par le numérique dans les pratiques photographiques. Pour autant, ces changements techniques n'ont pas bouleversé son vocabulaire plastique, au contraire le numérique renforce et rend possible l'expression des thématiques qui lui sont chères.

Photographie et racine documentaire

Malgré les transformations que Stéphane Couturier apporte à ses photographies, il reste très attaché à l'idée de racine documentaire. Il revient sur cette notion et explique son rapport au réel dans l'acte photographique, tant dans la prise de vue que dans la scénographie.

 

Ateliers GIPTIC
  • Artpéro#2-Réaliser une installation numérique
  • Artpéro#3- Vos projets numériques / Vos questions (ac@rt ou autres…)
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  • « A la mémoire de… » Citation de Kiefer : « l'Histoire est un matériau qui réveille la mémoire (…) pour me changer et exprimer mon émotion ». Concevoir un dispositif plastique dans un espace Savoir présenter un projet sur planche en maitrisant les notions de croquis, esquisses préparatoires et composition. Produire une oeuvre engagée qui rendre hommage, mémoire.
  • Ce cédérom s'adresse aux enseignants d'arts plastiques, aux étudiants préparant les concours de recrutement d'enseignants et à tous ceux qui s'intéressent à l'enseignement des arts plastiques. Conforme aux programmes mis en place à la rentrée 2009, il vise à aider les enseignants à préparer leurs cours en tenant compte des nouvelles orientations : une plus grande part faite à l'histoire des arts et une importance accrue de l'usage des technologies numériques tout en gardant les spécificités de l'enseignement des arts plastiques : importance de la pratique, diversité des situations pédagogiques, développement de l'autonomie, de l'esprit critique, de l'esprit d'initiative et de la créativité. En classe, il pourra être utilisé pour projeter des reproductions d'oeuvres d'art, exploiter le glossaire, etc. Il propose : - Des textes officiels : les programmes d'arts plastiques, l'organisation de l'enseignement d'histoire des arts et le socle commun de connaissances et de compétences. - Des textes théoriques traitant les grands axes du programme : l'objet, l'image et l'espace. - 40 séquences pédagogiques illustrées de nombreux travaux d'élèves et d'oeuvres d'artistes. - Un glossaire utilisable par les élèves comme par les enseignants. - Une sélection d'oeuvres analysées illustrant les grandes périodes artistiques. Des compléments sont disponibles sur le site http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/artpla/
  • « 3 mètres de son »est le thème retenu cette année, en partenariat avec le FRAC PACA, au Collège Ludovic Bréa, à Saint Martin Du Var. C 'est autour des œuvres au sein de l'espace culturel du collège,prêt du FRAC PACA: Absalon, Bruits, Jean-Claude Ruggirello, Mouvement 180, Olaf Breuning, Woodworld, Raphaëlle Paupert-Borne, 3 Mètres et Claude Closky, Toutes les façons de fermer une boîte en carton que les élèves ont travaillé la question du son et de ses interactions avec l'espace.
  • Dans le cadre des TRAAM 2012 et l'expérimentation des tablettes tactiles ou ardoises numériques sur l'académie, un premier glossaire des applications GRATUITES repérées fonctionnant sous ANDROID est proposé dans le cadre d'un usage au quotidien en cours d'arts plastiques.