Bandeau

2015 - Le sport scolaire mis à l'honneur en Sorbonne

th-200x120-remise diplomes unss 017.jpg Vendredi 19 juin 2015, François Weil, recteur de l’académie, chancelier des universités de Paris a reçu l’excellence sportive scolaire en Sorbonne. Une occasion d’honorer les performances de ces jeunes qui ont remporté de nombreux titres cette année.

article original publié sur le site de l'Académie de Paris

 

Remise diplômes UNSS 024

AEFE2 Remise diplômes UNSS 071

Ce ne sont pas moins de 150 jeunes sportifs parisiens qui ont été salués pour leur palmarès lors d’une cérémonie organisée dans le Grand Salon de la Sorbonne. François Weil a tenu à adresser toutes ses félicitations aux jeunes champions, ainsi qu’aux équipes pédagogiques sans qui rien n’aurait été possible.

Le sport vecteur de réussite

L’école de la République a pour mission d’instruire, de transmettre connaissances et savoirs. Eduquer les élèves en leur inculquant des valeurs fondamentales telles que la maitrise et le dépassement de soi, le sens de l’engagement ou encore la tolérance en est également une.

Dans ce cadre, le sport joue un rôle déterminant et devient un outil au service de la réussite de l’élève. En effet, au-delà de contribuer au bien-être des élèves, il favorise la prise de responsabilité notamment dans le cadre des associations sportives (AS), mais également l'acquisition des compétences et des connaissances du socle commun. L’intégration par le sport scolaire contribue à l’action de lutte contre le décrochage scolaire.

L’académie de Paris promeut un sport scolaire ambitieux, démocratique, accessible et responsable.

Il est important de rappeler que le sport ne se limite pas à la simple activité physique. Il existe également des sports dits « de l’esprit ». C’est le cas du jeu d’échecs, dont la Fédération Française est agréée comme « Fédération sportive » depuis 2000. Lors de son allocution, le recteur s’est réjoui de compter parmi ces jeunes sportifs des joueurs d’échecs et a souligné le fait que « le sport, au même titre que la culture, ou encore que l’expression artistique, fait partie intégrante de l’éducation ».

Revivez la cérémonie 

 

remise diplomes unss 168

Remise des attestations UNSS « jeux de l’esprit » aux élèves de l’école primaire Saint-Louis Gonzague (16e) et du collège Stéphane Mallarmé (17e) 

Palmarès 2015 de l'académie de Paris

  • Championnes du monde scolaire Benjamines : Collège François Villon (14e)
  • Champions de France handisport : Collège Saint-Jean de Dieu (15e) 

 

Remise diplômes UNSS 017 Remise diplômes UNSS 032

 

Les élèves du collège Saint-Jean de Dieu situé dans le 15e arrondissement ont réalisé un des plus beaux palmarès 2015 en remportant les 1ère, 2ème et 3ème places de tir sportif handisport.

L’accès à la pratique sportive pour les élèves en situation de handicap est une priorité pour l’académie de Paris. Grâce à une coopération entre les équipes académiques, l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS), la Fédération Française Handisport, et avec la Fédération Française de Sport, elle propose chaque année à ces jeunes des activités telles que le Trophée Ulisme réservé aux élèves d’ULIS de manière ponctuelle ou lors de journée comme la journée « Changeons de regard ».

remise diplomes unss 227

Les élèves du collège Saint-Jean de Dieu (15e) qui ont remporté la 1ere, 2e et 3e place de tir Sportif handisport UNSS.

 

  • Champions de France (5)

• Baskets : Collège PHILIPE Gérard (18e)
• Natation : Collège et lycée Jean de la Fontaine (16e)
• Tir Sportif : Collège Saint-Michel de Picpus (12e)
• Tennis de table : Lycée Saint-Jean de Passy (16e)

  • Vice-champions de France (6) :

• Athlétisme Estival : Collège Alphone Daudet (14e)
• Tir sportif Handisport : Collège Saint-Jean de Dieu (15e)
• Futsal : Lycée Théophile Gautier (12e)
• Hip-Hop : Collège Claude Chappe (19e)
• Tir à l'arc : Lycée Jacques Decour (9e)
• Rugby : Collège Georges Braque (13)

3ème place (3) :

• Tir sportif Handisport : Collège Saint-Jean de Dieu (15e)
• Hip-Hop : Collège Colette Besson (20e)
• Tennis de table : Lycée Charlemagne (4e)

L’académie de Paris est également fière de compter parmi ses jeunes sportifs 21 jeunes officiels arbitres/juges UNSS nationaux.

 

L’académie de Paris en chiffres


• 244 établissements scolaires affiliés à l’UNSS
• 863 animateurs AS
• 22221 licenciés
• 42 activités sont organisées avec une ouverture volontariste vers les activités de pleine nature

Retour sur l'aventure des benjamines du collège François Villon championnes du monde scolaire AEFE/ UNSS !

La 1ère Coupe du monde scolaire de Football féminin organisée par l’AEFE en partenariat avec l’UNSS s’est tenue dans la ville de Québec (Canada) à la mi-juin. Parmi les participantes, les benjamines – jeunes filles âgées de moins de 13 ans – du collège François Villion situé dans le 14ème arrondissement de la capitale. Retour sur cette aventure sportive, mais également humaine hors du commun.

Destinée aux joueuses de moins de 13 ans, la Coupe du monde scolaire de Football féminin a accueilli durant 5 jours, pas moins de dix-sept délégations venues de différents pays : Canada, Chine, Émirats-Arabes-Unis, Espagne, États-Unis, France, Italie, Liban, Norvège ou encore Oman. Cinq jours durant lesquels ces jeunes sportives nous ont montré l’étendue de leur talent.

Au terme de plusieurs jours de compétition et d’une finale exceptionnelle, les joueuses de la section sportive « option Football » du collège François Villion ont décroché le titre de championnes du monde scolaire AEFE/UNSS 11-13 ans après avoir battu 6-5 les benjamines au Collège Stanislas de Montréal sur le dernier tir au but.

remise diplomes unss 101

Créée en 2005, la section sportive « option football » du collège François Villon n’en est pas à son premier titre. Déjà championnes de France Futsal en 2014, les benjamines peuvent désormais ajouter à leur palmarès un titre de championnes du monde scolaire AEFE/UNSS.

Une véritable aventure humaine que les participantes ne sont pas prêtes d’oublier. Bien plus que de faire rayonner Paris à travers le monde, elles ont fait rayonner la France.

AEFE1

Les benjamines de la section sportive scolaire du collège François Villon (17e), championnes du monde scolaire AEFE / UNSS