Bandeau

Quelle géographie enseigner et pourquoi ? (2014)

visuel géographie Tle Bac Pro
Diaporama présenté lors de la conférence de Magali REGHEZZA (Maître de conférences et Directrice des études du département de géographie de l’École Normale Supérieure de Paris) le 15 octobre 2014 au lycée Henri IV dans le cadre des "Mercredis de l'histoire et de la Géographie".

Magali Reghezza
Magali REGHEZZA a donné une conférence le mercredi 15 octobre 2014 au lycée Henri IV pour expliquer les *grandes évolutions récentes de la géographie*, préciser un certain nombre de *notions clés* de lecture des espaces et des dynamiques territoriales contemporaines, et présenter deux études"l'Eco-Vallée : un projet situé dans la vallée du Var" et les Mutations des systèmes productifs et transitions territoriales.
Cette conférence a été organisée dans le cadre des "Mercredis de l'histoire et de la Géographie", un cycle de conférences trimestrielles proposées par l'Inspection aux professeurs de l'académie de Paris et inscrites au Plan Académique de Formation.
(L'intégralité du diaporama utilisé lors de la conférence est téléchargeable en bas de l'article.)

Magali REGHEZZA est Maître de conférences et Directrice des études du département de géographie de l'Ecole Normale Supérieure de Paris.
Elle a soutenu en 2006 une thèse sur la vulnérabilité de la métropole parisienne face au risque de crue centennale. Elle travaille sur les thématiques de la vulnérabilité urbaine et métropolitaine, des risques naturels et des aménagements urbains durables, la gestion territorialisée des questions environnementales et plus généralement sur les questions relatives à la métropolisation et à la mondialisation.

Parmi les nombreuses publications consacrées à ses thèmes de recherches, on retiendra quelques manuels ou chapitres de manuels très utiles pour enseigner la géographie dans le secondaire :

  • La France, une géographie en mouvement, Collection Documentation photographique n° 8096, La Documentation française
  • La France dans ses territoires, A. Colin
  • « Les villes françaises face aux défis environnementaux », in M. Gérardot (dir), La France en villes, Atlande, Neuilly, 2010
  •  « Les villes européennes face à la métropolisation », G. Djament-Tran, in M. Foucher, L’Europe, entre géopolitiques et géographies, A. Colin.

Magali Reghezza 4

Magali Reghezza 3

 

 

 

 

 

 

 

 

 Plan de la conférence

I. Quelle géographie enseigner ?

1. Les trois « moments » de la géographie (paradigme écologique, paradigme spatialiste, paradigme territorial)
2. Le questionnement géographique
3. Une géographie renouvelée en science sociale
4. La géographie, un croisement de regards

II. Notions clés

La conception des programmes
1. Les mondialisations
2. Ville versus urbain ?
3. Le développement durable

III. Applications

1. Ville et développement durable : les éco-quartiers
2. Mutations des systèmes productifs et transitions territoriales

Télécharger l'intégralité du diaporama au format PDF (4 Mo)

Ateliers GIPTIC
  • Utiliser des ressources multimédias adaptées avec des élèves allophones
  • Entrer dans les textes grâce au numérique avec des élèves allophones
  • Devenir un cyber citoyen : Agir et utiliser le Web de façon écologique, responsable et civique.
  • Devenir un cyber citoyen : Agir et utiliser le Web de façon écologique, responsable et civique.
Ma cl@sse ouverte
  • S'informer, informer, les circuits de l'information avec les réseaux sociaux