Bandeau

Le lycée Edgar Quinet (Paris IXe) et l'International !

mis à jour le 18/10/15

Article rédigé par Anne Quispé (professeur en BTS Commerce International au lycée Edgar Quinet, Paris 9e)

NETINVET                                                      

NETINVET

Le lycée Edgar Quinet a intégré le réseau NETINVET afin de favoriser la mobilité des étudiants, inscrits en BTS Commerce International.

Ce réseau européen rassemble des centres de formation issus de 10 pays de l’Union européenne pour développer une mobilité des apprenants.

 

Nous souhaitons proposer des séjours sur temps scolaire, en centres de formation à l’étranger, à nos étudiants afin qu’ils puissent y valider des compétences et des ECTS (European Credits Transfer System). Nous sommes disposés à accueillir également des jeunes européens dans nos cours et/ou à les aider à trouver des stages en entreprise en France.

 

Si vous avez une section de BTS Commerce International ou BTS Transport, NETINVET est peut-être à envisager !

 

http://www.netinvet.eu

GSI

 

Notre section de BTS Commerce International a créé un partenariat avec le Mercator Berufskolleg de Moers. Fin 2013, nous avons été approchés par le GSI (Gustav Stresemann Institut) de Bonn, organisateur d’échanges franco-allemands, qui nous a permis d’accueillir en décembre 2013 des apprentis Allemands, et à nouveau en janvier 2015.

En France, les jeunes Allemands ont participé avec les étudiants Français à une séance de négociation-vente avec simulation de sketch de vente en anglais ou en allemand.

Une présentation des deux instituts (lycée Edgar Quinet et Mercator) a été faite par les étudiants puis des échanges ont eu lieu sur les perspectives d’études et de travail en Europe. Un petit déjeuner interculturel a été l’objet d’échanges sur les spécialités culinaires des deux pays.

Par petits groupes mixtes Français/Allemands, un rallye à travers Paris a aussi été organisé. Il y eut également la visite de Rungis et de l’aéroport d’Orly.

BERLINFin 2014, nous avons passé une semaine à Berlin avec les apprentis du Mercator, dans la même auberge de jeunesse, afin de vivre ensemble une semaine interculturelle, de visiter des entreprises, de faire des jeux d’animation linguistique et de visiter aussi Berlin (financement partiel par l’OFAJ).

 

http://lyc-edgar-quinet.ac-paris.fr

http://www.ofaj.org/

http://www.gsi-bonn.de/fr/