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Outils numériques et écriture collaborative d’un Candide Moderne

Candide moderne Pour l’étude du conte de Voltaire, Amélie Chérubin, sur une idée de Marjolaine Hubert, propose à ses élèves des lycées Dorian et Colbert l’écriture d’un Candide moderne, ancré dans l’actualité des années contemporaines, à travers la constitution d'une revue de presse en ligne par le logiciel SCOOPIT.

Objets d’étude et objectifs de production

La séquence s’adressait à une classe de seconde. Dans le cadre de l’étude des genres de l’argumentation, le conte philosophique est un objet qui permet de travailler l’argumentation d’un point de vue stylistique et les Lumières du point de vue de l’histoire littéraire. J’avais décidé de proposer une étude classique du conte, mais aussi un acte d’écriture qui permettrait aux élèves de « transposer » l’histoire de Candide au XXIème siècle afin qu’ils sentent l’actualité encore brulante du texte voltairien et puissent réinvestir les procédés d’écriture analysés dans le texte de l’auteur des Lumières.

Déroulé et productions

Ainsi, après avoir étudié tout particulièrement les chapitres qui traitaient de la guerre, du fanatisme ainsi que celui sur l’esclavage, prenant en compte les aspects classiquement étudiés (structure narrative, portrait des différents personnages, leurs mésaventures ; style et procédés de l’auteur, son ironie et sa connivence avec le lecteur) nous avons été en mesure de transposer l’action au XXIème siècle : les élèves devaient choisir un nom, une extraction sociale et un contexte d’aventures à leur nouveau Candide.

SCOOPIT ou comment ancrer le nouveau Candide dans notre réel contemporain

J’ai choisi de travailler avec un logiciel de « revue de presse » qui permet :

  • Une recherche dans la presse (il aide au ciblage par thème)
  • Une compilation des articles trouvés (il établit une revue de presse)
  • Une visibilité des recherches des autres élèves (les élèves sont tous « en réseau » sur la classe)

SCOOPIT

Ainsi cet outil SCOOPIT a permis une mise en réseau des revues de presse de chaque élève afin que leur COLLABORATION aboutisse à des recherches pertinentes sur les trois sujets traités dans le conte voltairien (guerre, esclavage, fanatisme) et retrouvés dans la PRESSE et l’ACTUALITE.

Dernière étape, l’écriture d’une aventure pour leur Candide Moderne, outils numériques pour écrire ensemble

Les élèves ont écrit en binômes : ils ont choisi leur personnage et un seul thème parmi les trois traités dans l’actualité. Ils devaient justifier d’un article précis (dont il m’ont donné la référence via SCOOPIT) ancré dans le monde réel, afin de proposer un cadre à leur personnage. 

Afin d’écrire à plusieurs, ils ont, pour certains, utiliser les pages d’écriture collaboratives (une page blanche sur écran où chacun peut écrire en même temps) proposées par FRAMAPAD. Cette page possède une fenêtre de communication live.

FRAMAPAD

De même, afin de communiquer entre eux et mieux travailler, ils pouvaient être en réseau dans une « classe virtuelle » sur un réseau social scolaire nommé EDMODO,  où toute la classe était inscrite durant toute l’année. Pour l’écriture du Candide, j’ai crée des « sous-groupes » de discussion qui correspondaient aux groupes de travail établis (les binômes). Cet espace d’échange a été très apprécié des élèves. C’est sur cet espace que les échanges d’informations et les rendus de devoirs ont eu lieu.

PAGE PROFIL EDMODO

Enfin, nous avons consulté ensemble des éditions numérisées du conte : l’édition augmentée (en ligne et application sur tablette) de la BNF, est une mine d’or pédagogique car elle propose de nombreux compléments en images.  

EDITION BNF candide

De plus cette édition permet aussi une contribution des lecteurs, quoi de mieux pour valoriser le travail des élèves puisque nous avons pu participer avec nos meilleurs travaux à l’édition BNF.

contribution edition BNF