Bandeau

Programme prévisionnel des actions éducatives

mis à jour le 31/05/17

Une aide précieuse pour programmer vos projets !

Cadre de mise en œuvre des actions éducatives

Les équipes éducatives déterminent les actions les plus appropriées et les mieux articulées aux enseignements et aux dispositifs pédagogiques tels que les ateliers, les classes à projet artistique et culturel, les dispositifs spécifiques définis à l'échelon académique, etc.
Les actions éducatives peuvent en particulier s'inscrire dans le cadre des projets éducatifs territoriaux, de l'accompagnement éducatif et contribuer à la construction du parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève.

Tableau prévisionnel des actions éducatives

L'offre 2016/2017

Ces actions éducatives, en continuité et complémentarité des programmes, recouvrent la plupart des champs disciplinaires. Elles valorisent les initiatives collectives ou individuelles, encouragent les approches pédagogiques transversales et contribuent à développer les partenariats.

Ce programme doit permettre aux écoles et aux établissements scolaires de disposer d'une vision globale de l'offre nationale : les enseignants peuvent ainsi construire un programme cohérent avec les objectifs éducatifs et pédagogiques poursuivis dans le cadre du projet d'école ou d'établissement.

L'offre d'actions éducatives est organisée en neuf thèmes principaux :

  • culture scientifique, technique, industrielle et entrepreneuriale ;
  • éducation à la citoyenneté ;
  • éducation artistique et culturelle ;
  • éducation à l'environnement et au développement durable ;
  • éducation aux médias et à l'information ;
  • langue, littérature et philosophie ;
  • histoire et mémoire ;
  • sport, santé, sécurité, responsabilité ;
  • recherche, innovation, expérimentation, usage du numérique.

De nouvelles opérations sont inscrites au programme 2016-2017 : le Concours "Découvrons notre Constitution", la Semaine de sensibilisation des jeunes à l'entrepreneuriat féminin, la Journée de lutte contre l'homophobie et la transphobie, le Prix du livre lycéen de philosophie, le Prix national "Éthique et sport scolaire", l'opération "Expédition 7e continent", l'évolution des deux opérations "Agis pour tes droits, de l'expression à l'action" et "L'Ecole en chœur", la réforme complète du Concours national de la Résistance et de la Déportation. D'autre part, l'année scolaire 2016-2017 a été déclarée « Année de l'Olympisme de l'école à l'université ».