Bandeau

Le biomimétisme

mis à jour le 30/11/15

mimetismeDu grec bios, vie, et mimésis, imitation, le biomimétisme observe et s’inspire de la nature pour produire des applications respectueuses de l’environnement.
Le biomimétisme est une histoire de passionnés qui rassemble naturalistes, ingénieurs, architectes, designer, biologistes…
Le biomimétisme, offre une approche nouvelle du design qui, en de multiples domaines, s’inspire désormais de la logique des structures naturelles, notamment celles du règne végétal, afin de développer des technologies et des stratégies durables en symbiose avec la biosphère. Il n’est pas question d’utiliser la nature en tant que fournisseur de matière première, ni de célébrer sa beauté par simple imitation (comme le biomorphisme), mais d’exploiter son modèle d’ingéniosité plein de bon sens. Tirer parti de l’intelligence et de l’efficacité des mécanismes observés dans la nature, apporte une richesse de réflexions et de solutions pour l’innovation dans tous les domaines : la médecine, l’ingénierie, le design… L’inspiration tirée de l’analyse des rouages du règne végétal, animal et humain, contribue à nos performances et notre confort.