Pour l'école de la confiance

Accueil du rectorat

12 boulevard d'Indochine 75019 Paris
Tél : 01.44.62.40.40
> Plan d'accès et horaires

Familles et élèves sont reçus le matin de 9h à 12h30 exclusivement sur rendez-vous

Parents d'un élève en situation de handicap :

vous pouvez contacter notre cellule d'écoute et de réponse au 0800 007 377 (numéro vert)

Ressources pédagogiques pour le lycée

Chaque mise en œuvre d'un programme demande de l'aborder avec un regard nouveau, faisant abstraction de l'esprit avec lequel on a pu traiter certaines notions dans le cadre d'un programme antérieur. Les ressources proposées ci-dessous ne constituent en rien des modèles mais visent à susciter la réflexion qu'elle soit individuelle ou collective. Des exemples d'activités possibles sont accessibles à la suite mais demandent à chacun de se les approprier et de les inscrire dans une démarche logique pour l'élève.

Seconde

Sommaire

  Enseignement commun

Réflexions sur la mise en oeuvre du programme

Professeurs ayant contribué aux productions mises en lignes : Adeline ANDRE, Clara ETNER, Vincent FAILLET, Camilia HASNAOUI, Stéphanie PERROTEY, Romina SEYED, Pierre-Olivier THEBAULT, Sylvie DOUCET, Hélène RACE, Vincent BERANGER, Rudy MONIEZ

Thèmes Présentation animation - 2009 Relecture après quelques années de mise en oeuvre - 2012 Cartes heuristiques
1- La Terre dans l'univers, la vie et l'évolution du vivant : une planète habitée
2 - Enjeux planétaires contemporains : énergie, sol
3- Corps humain et santé : l'exercice physique

 Haut de page

Activités possibles

Thèmes Activités proposées

1 - La Terre dans l’Univers, la Vie et l’évolution du vivant : une planète habitée

 2 - Enjeux planétaires contemporains : énergie, sol

3 - Corps humain et santé : l’exercice physique

activité en attente

  Autres ressources pour la classe de seconde

Enseignement d'exploration : méthodes et pratiques scientifiques

Haut de page

Liens vers d'autres académies

 

 

 

 

 

 

 

 

Premières ES et L

Sommaire

Programmes en vigueur depuis la rentrée 2011

Le programme d'enseignement scientifique commun aux deux séries ES et L, associe SPC et SVT.

Introduction à l'enseignement spécifique des sciences logo-pdf (6 pages)

Éléments de réflexion pour mettre en oeuvre le programme et activités possibles

Thèmes Éléments de réflexion Ressources Activités possibles
Représentation visuelle Présentation du thème logo-pdf (6 pages) Bibliographie-sitographie sélectionnées par l'équipe parisienne
Ressources publiées sur Eduscol

Andy Warhol, le psychédélisme et le LSD (Kristof Seys Février 2015)

Les aires visuelles spécialisées du cerveau (Kristof Seys Février 2015)

Nourrir l'humanité Présentation du thème logo-pdf (6 pages)
la spécificité de l'enseignement scientifique est présentée à la suite du thème 2B enseigné en 1S
Bibliographie-sitographie sélectionnées par l'équipe parisienne
Ressources publiées sur Eduscol
Situation alimentaire actuelle (Patricia Besnard Janvier 2013)
Féminin, masculin Présentation du thème logo-pdf (3 pages) Compléments (contraception, contragestion)
Bibliographie-sitographie sélectionnées par l'équipe parisienne
Ressources publiées sur Eduscol

 

Professeurs ayant contribué à la réflexion et aux ressources sélectionnées par l'académie : Clara ETNER, Camilia HASNAOUI, Cécile REYNIER, Romina SEYED

Haut de page

TPE

La liste des thèmes TPE pour les années 2015-2016 et 2016-2017 est parue au BO n°27 du 02 juillet 2015

Haut de page

Première S

Sommaire

Enseignement spécifique

Introduction

Présentation générale des programmes de 1ère  (Marie-Christine DUVAL - IA IPR SVT - 14 juin 2011)

Déclinaison par thème

Professeurs ayant contribué aux productions mises en lignes : Adeline ANDRE, Clara ETNER, Camilia HASNAOUI, Stéphanie PERROTEY, Cécile REYNIER, Romina SEYED, Pierre-Olivier THEBAULT

Thèmes Éléments de réflexion Programmation
1- La Terre dans l'univers, la vie et l'évolution du vivant
2 - Enjeux planétaires contemporains
3- Corps humain et santé

Haut de page

Propositions d'activités

Thèmes Activités (auteur - date de publication)
1- La Terre dans l'univers, la vie et l'évolution du vivant 1A
1B 
2 - Enjeux planétaires contemporains 2A  
2B
3- Corps humain et santé 3A
3B  en attente de parution
3C  en attente de parution

Haut de page

 Ressources

Introduction
Publication EDUSCOL
Déclinaison par thèmes
Thèmes Intitulés (source)
1- La Terre dans l'univers, la vie et l'évolution du vivant 1A
1B
2 - Enjeux planétaires contemporains 2A
2B
3- Corps humain et santé 3A
3B
  •  Bibliographie et sitographie (sélection académique)
3C

 Haut de page

TPE

La liste des thèmes TPE pour les années 2015-2016 et 2016-2017 est parue au BO n°27 du 02 juillet 2015

Haut de page

 Accompagnement personnalisé

L'accompagnement personnalisé favorise l'acquisition de compétences propres à chaque voie de formation. Il prépare les élèves à commencer à se projeter après le baccalauréat.

Des exemples d'activités réalisables dans ce cadre :

Haut de page

 

Terminale S

Sommaire

Introduction

Présentation du programme TS (Marie-Christine DUVAL - IA-IPR SVT)
Retour sur quelques observations concernant les enseignements spécifiques de la réforme du lycée (enseignements d'exploration et accompagnement personnalisé) et esprit des nouveaux programmes

 haut de page

Enseignement spécifique

Éléments de réflexion et programmations possibles

 Professeurs ayant participé à la production des ressources mises en ligne ci-dessous : Adeline ANDRE, Muriel BASTONERO, Vincent BERANGER, Clara ETNER, Camilia HASNAOUI, Nina LAURET, Stéphanie PERROTEY, Aurélie RIPOLL , Romina SEYED, Pierre-Olivier THEBAULT

Thèmes  Éléments de réflexion Programmation
1- La Terre dans l'univers, la vie et l'évolution du vivant 1A et 2B
1B
  • Thème 1B
2 - Enjeux planétaires contemporains 2A
  • Thème 2A
2B
  • (Cf. thème 1A)

 
 3- Corps humain et santé 3A
3B
  • Thème
  • 3B

 haut de page

Ressources documentaires

Thèmes Intitulés (source)
1- La Terre dans l'univers, la vie et l'évolution du vivant 1A
1B
2 - Enjeux planétaires contemporains 2A
2B
3- Corps humain et santé 3A
3B

Aide méthodologique  

Exemples de présentations des exercices et de conseils méthodologiques destinés aux élèves (épreuve écrite)

 haut de page

Activités possibles

Thèmes Activités (auteur et date de publication)
1 - La Terre dans l'univers, la vie et l'évolution du vivant 1A  en attente de publication
1B

 

2 - Enjeux planétaires contemporains 2A  en attente de publication
2B  en attente de publication
3 - Corps humain et santé
3A
3B  en attente de publication

  Haut de page

Enseignement de spécialité

Éléments de réflexion, programmations possibles et ressources

 Thèmes  Eléments de réflexion Programmation Ressources
  1 - La Terre dans l'univers, la vie et l'évolution du vivant    Énergie et cellule vivante Thème 1
2 - Enjeux planétaires contemporains : énergie, sol   Atmosphère, hydrosphère, climats : du passé à l'avenir  Thème 2
3 - Corps humain et santé : l'exercice physique  Glycémie et diabète Thème 3

 haut de page

Activités possibles

Thèmes Activités (auteur et date de publication)
 1 - La Terre dans l'univers, la vie et l'évolution du vivant en attente de parution
2 - Enjeux planétaires contemporains : énergie, sol
  • Modélisation climatique avec le logiciel Simclimat  (Stéphanie Perrotey - Janv 2014)
3 - Corps humain et santé : l'exercice physique

 Haut de page

 Accompagnement personnalisé

Les activités portent en priorité sur les enseignements spécifiques de chaque série, pour aider les élèves à se préparer aux méthodes de l'enseignement supérieur.

Exemples d'activités réalisables dans ce cadre

Les enjeux des biotechnologies (Stéphanie Perrotey - Janvier 2014)

Haut de page

 

Annales (dont épreuve commune)

Sommaire

Terminale S

Au cours de cette épreuve de 3h30, le candidat traite deux parties correspondant à une restitution organisée des connaissances et à deux exercices.
Pour chaque partie du programme, au moins un exemple de type d'épreuve est proposé dans la banque de sujets.

Session 2013

Les modalités de l'épreuve du baccalauréat - série S - à partir de la session 2013 sont parues au BO spécial n°7 du 6 octobre 2011
Annales zéros bac S

Epreuve écrite :

Des exercices dans l'esprit de l'épreuve qui sera proposée, en relation avec les nouveaux programmes sont proposés ci-dessous :

  • Partie 1
    • Exemple 1 : Thème 3A - Corps humain et santé - Le maintien de l'intégrité de l'organisme
    • Exemple 2 : Thème 1A - Génétique et évolution - Le brassage génétique et sa contribution à la diversité génétique
    • Exemple 3 : Thème 1A - Génétique et évolution - Le brassage génétique et sa contribution à la diversité génétique
    • Exemple 4 : QCM sur l'ensemble du programme
    • Exemple 5 : QCM dans le domaine de la géologie
  • Partie 2.1
    • Exemple 1 : Thème 1A - Génétique et évolution
    • Exemple 2 :Thème 3A - Corps humain et santé - Le maintien de l'intégrité de l'organisme
    • Exemple 3 :Thème 1B - Le domaine continental et sa dynamique
    • Exemple 4 : Thème 1A - Le brassage génétique et sa contribution à la diversité génétique
    • Exemple 5 : Thème 2B - La plante domestiquée
  • Partie 2.2
    • Enseignement spécifique
      • Exemple 1 : Thème 1B - Le domaine continental et sa dynamique
      • Exemple 2 : Thème 1A -Génétique et évolution
      • Exemple 3 :Thème 1A - Les relations entre organisation et mode de vie, résultat de l'évolution
    • Enseignement de spécialité
      •  Exemple 1 :Thème 2 - Atmosphère, hydrosphère, climats : du passé à l'avenir
      •  Exemple 2 :Thème 3 - Corps humain et santé - Glycémie et diabète

Evaluation des compétences expérimentales

Exemples de sujets produits par le groupe national.

Haut de page

Première ES et L

L'épreuve d'enseignement scientifique est commune avec la physique-chimie (durée 1h30).
L'épreuve permet d'évaluer les connaissances des candidats, leur capacité à les utiliser en situation, ainsi que leur capacité à exploiter des documents et à argumenter.
La mobilisation des connaissances et la mise en œuvre d'un raisonnement critique reposent sur des questions scientifiques en relation avec la vie courante ou avec une question sociétale.
L'épreuve comprend trois parties. Deux parties ne peuvent pas concerner le même thème.

Pour la totalité des informations, se repporter au BO n°16 du 21 avril 2011

Annales zéros

Haut de page

Première S

Les Olympiades des Géosciences ont été créées en 2008, à l'occasion de l'année internationale de la planète Terre.
C'est un concours qui s'adresse à tous les élèves intéressés de 1ère S. Son objectif est la promotion des géosciences, la découverte des métiers associés et la stimulation du goût pour la recherche.
L'épreuve, de 4h00, comporte 3 ou 4 exercices différents et ne demande aucune formation particulière.

Afin de se faire une idée plus précise, l'ensemble des sujets qui ont été proposés dans l'académie de Paris à consulter ci-dessous.

 Haut de page

 Seconde (épreuve commune organisée par l'Académie de Paris)

Hormis ceux du sujet zéro, voir les éléments de corrections et barèmes sur l'espace membre.

 Haut de page

 

 

 

 

Contenu5
                                                 
   
           
                                       
 
academie  
Styles  
 
Format  
 
   
 
                                 
 
Chemin: ul » li » ul » li