Expliquer quelques phénomènes géologiques à partir du contexte géodynamique global.
Activité interne et tectonique des plaques
Ressources Eduscol : mettre en oeuvre son enseignement
- Notion de plaques lithosphérique
- Distinction entre la lithosphère et l'asthénosphère
- Déplacement des plaques lithosphériques - Logiciel Educarte
- Annexe - Déplacement des plaques lithosphériques - Educarte
- Répartition des zones à risques en lien avec la tectonique des plaques.
- Annexe - Risques en lien avec la tectonique des plaques EPI SVT- Espagnol
Expliquer quelques phénomènes météorologiques et climatiques.
Ressources Eduscol : mettre en oeuvre son enseignement
- Vents et pression atmosphérique
- Précipitations orageuses
- Diaporama en lien avec la séquence précipitations orageuses
- Climat, le mot d’Anny Cazenave, chercheur au Centre national d'études spatiales (CNES)
Comprendre et expliquer les choix en matière de gestion de ressources naturelles à différentes échelles
Ressources Eduscol : mettre en oeuvre son enseignement
Vidéos Lumni
- Quelles alternatives pour notre nouveau système de chauffage ?
Cours Lumni Vidéo (28 min) + Le diaporama + Chapitrage +
Chapitrage
Relier les connaissances scientifiques sur les risques naturels et ceux liés aux activités humaines, aux mesures de prévention, de protection, d'adaptation ou d'atténuation.
Risque en lien avec les phénomènes météorologiques
Risque volcanique
Ressources Eduscol : mettre en oeuvre son enseignement
- Prendre en compte les représentations initiales des élèves
- Exemple de scénario pour relier les aléas volcaniques et les risques
- Activité volcanisme: solidification d'une lave
- Annexe: protocole de la modélisation analogique avec la vanilline
- Activité volcanisme: différents dynamismes éruptifs
- Annexe: protocole de la modélisation analogique des dynamismes éruptifs
Vidéos Lumni
- Vivre avec le risque volcanique
Cours Lumni Vidéo (30 min) + Le diaporama + Chapitrage +
Chapitrage
Risque sismique
Ressources Eduscol : mettre en oeuvre son enseignement
- Comprendre une réglementation et des aménagements en relation avec le risque sismique
- Etablir un lien entre failles et sismicité en Provence
- Un séisme régional récent enregistré par 3 stations du réseau « Edusismo-Provence »
- Exploiter une carte d'isoséistes
Expliquer comment une activité humaine peut modifier l'organisation et le fonctionnement des écosystèmes en lien avec quelques questions environnementales globales
- Les coussouls de Crau
- La steppe de Crau
- Diaporama en lien avec la séquence la steppe de Crau
- Vers une 6ème extinction de masse ?
Argumenter les impacts générés par le rythme, la nature (bénéfices/nuisances), l'importance et la variabilité des actions de l'être humain sur l'environnement
- Synoptique pour aborder les compétences
- Sortie sur les rives d'un cours d'eau / fiche enseignant
- Station d'épuration / fiche enseignant
- Station d'épuration / fiche élève
- Le bois une ressource pour l'être humain- déforestation de la forêt amazonienne
Proposition de l'institut de recherche pour le développement (IRD) pour compléter cette ressource : gestion de la ressource forestière - Restauration par l'être humain des terrains incendiés en Provence.
- Observatoire phénologique des saisons (réchauffement climatique)
Vidéo mises en ligne pouvant être utilisées comme support de cours
- Les ères géologiques : fossiles, histoires géologiques
Cours Lumni Vidéo (30 min) + Le diaporama +Chapitrage +
Chapitrage
Progressivité des apprentissages
Voir dans l'espace membre :
- des programmations construites lors des ateliers des formations SVT cycle 4 des 31 mars et 1 avril 2016, à partir des "idées-clés".
A l'état d'ébauches, c'est la méthodologie et les commentaires qui importent et non le produit, très inabouti ;
- un exemple de programmation construite à partir des "connaissances et compétences associées" par le groupe de production de ressources - Tous les thèmes.
Présentation du programme sous forme de carte mentale.
Activités
Exemples d'activités pour le cycle 4 conçues par le groupe de production de ressources académiques cycle 3/cycle 4.
Exemples d'activités : la prévision des éruptions
Les activités ci-dessous permettent de travailler ce concept à partir du seul exemple de l'Etna. Ils permettent de mobiliser des compétences variées dont des compétences langagières, certaines en lien avec d'autres disciplines (géographie, mathématiques).
Les documents sont didactisés mais restent, ainsi que les consignes, à adapter aux élèves (niveau de classe du cycle 4 notamment).
Pour aller plus loin : ici



Ressources de La main à la Pâte
les changements climatiques et leurs conséquences:
https://www.fondation-lamap.org/fr/EDD-climat
Thème 2 : Le vivant et son évolution
Ressources Eduscol : mettre en oeuvre son enseignement
Relier les besoins des cellules animales et le rôle des systèmes de transport dans l'organisme
- Rôle des microorganismes dans la digestion - nutrition du veau
- Les témoins dans les expériences de biotechnologie
- Manipuler des microorganismes en respectant les consignes de sécurité
- Rôle des microorganismes dans la digestion (suite) - identification des microorganismes par des tests biochimiques
- Antibiothérapie et microbiote intestinal
Relier les besoins des cellules d'une plante chlorophyllienne, les lieux de production ou de prélèvement de matière et de stockage et les systèmes de transport au sein de la plante
- Mettre en œuvre une démarche expérimentale pour déterminer le rôle des mycorhizes.
- La construction d'une hypothèse dans la mise en œuvre d'une démarche expérimentale pour déterminer le rôle des mycorhizes.
- La construction d'une conséquence testable dans la mise en œuvre d'une démarche expérimentale pour déterminer le rôle des mycorhizes.
Relier l'étude des relations de parenté entre les êtres vivants, et l'évolution
- Identifier les caractères des espèces au travers de l'exemple de la coccinelle asiatique (Harmonia axiridis)
- Utilisation d'outils nomades en sortie sur la biodiversité : skitch et clé de détermination
- Utilisation d'outils nomades en sortie sur la biodiversité : traitement de textes et clé de détermination
- Mettre en oeuvre son enseignement en s'appuyant sur le contexte local
Relier des éléments de biologie de la reproduction sexuée et asexuée des êtres vivants et l'influence du milieu sur la survie des individus, à la dynamique des populations
- Approche expérimentale de la reproduction sexuée avec fécondation externe
- Fiche technique pour observer les cellules reproductrices du fucus vésiculeux
- Fiche technique pour observer les cellules reproductrices de la moule
- Fiche technique pour observer les cellules reproductrices de la patelle commune
- Dynamique des populations au travers de l'exemple de la coccinelle asiatique (Harmonia axiridis)
- Expliquer la lutte biologique au travers de l'exemple de la coccinelle asiatique (Harmonia axiridis)
- Mener un débat au travers de l'exemple de la coccinelle asiatique (Harmonia axiridis)
- Dynamique des populations au travers de l'exemple d'une plante invasive : l'élodée de Nuttal (Élodea nuttallii)
- Contribuer aux parcours Avenir et citoyen au travers de l'étude d'une plante invasive
Expliquer sur quoi reposent la diversité et la stabilité génétique des individus
Mettre en évidence des faits d'évolution des espèces et donner des arguments en faveur de quelques mécanismes de l'évolution
Vidéo mises en ligne pouvant être utilisées comme support de cours
Vidéos Lumni et ressources associées
- Relier les besoins des cellules d’une plante chlorophyllienne (CO2, eau, sels minéraux et énergie lumineuse), les lieux de production ou de prélèvement de matière et de stockage et les systèmes de transport au sein de la plante.
Vidéo (30 min) + Diaporama PDF +Chapitrage +
Chapitrage
- Relier des éléments de biologie de la reproduction sexuée et l'influence de la survie des individus, à la dynamique des population ex: la mésange charbonnière Vidéo (30 min) + Diaporama PDF +
Chapitrage +
Chapitrage
- Reproduire et protéger son rosier Vidéo (30 min) + Diaporama PDF +
Chapitrage +
Chapitrage
- Mettre en évidence des faits d’évolution des espèces et donner des arguments en faveur de quelques mécanismes de l’évolution.
L'évolution des êtres vivants Vidéo (29 min) + Diaporama PDF +Chapitrage +
Chapitrage
- Expliquer comment les phénotypes sont déterminés par les génotypes.
Expliquer les mécanismes à l’origine de la stabilité génétique des individus.
Vidéo (29 min) + Diaporama PDF +Chapitrage +
la génétique
Progressivité des apprentissages
Voir dans l'espace membre :
- des programmations construites lors des ateliers des formations SVT cycle 4 des 31 mars et 1 avril 2016, à partir des "idées-clés" - A l'état d'ébauches, c'est la méthodologue et les commentaires qui importent et non le produit, très inabouti ;
- un exemple de programmation construite à partir des "connaissances et compétences associées" par le groupe de production de ressources - Tous les thèmes.
Présentation du programme sous forme de carte mentale.
Activités
Exemple de mise en oeuvre pour construire le concept de dynamique de dynamique des populations.
Diaporama présenté lors de l'animation "Dynamique des populations" - Adeline ANDRE
Bientôt, les activités...
Exemples d'activités pour le cycle 4 conçues par le groupe de production de ressources académiques cycle 4.
Quelques modalités de la reproduction sexuée et asexuée.
Découverte de la sélection naturelle
Exemple d'activité produite dans le cadre des TraAM 2017-2018
TraAM : travailler le geste technique par le jeu
Activités pratiques ressources Eduscol :
Activités pratiques des élèves envisageables concernant le thème 2
Thème 3 : Le corps humain et la santé
Ressources Eduscol : mettre en oeuvre son enseignement
Relier quelques comportements à leurs effets sur le fonctionnement du système nerveux
- Boire ou conduire, il faut choisir - Exemple d'évaluation
- Mettre en œuvre une activité pour relier le sommeil au bon fonctionnement de l'organisme
- Sommeil et mémorisation / apprentissage
Propositions d'activités pour les élèves
Ressources documentaires brutes pour les professeurs
Comportement et effet sur le système nerveux : scénario proposé par l'académie de Versailles
- Une association entre l'usage de cannabis et le développement de psychoses a été suspectée depuis longtemps
Démarche de construction des documents
Documents élèves et progression pédagogique
- Les conduites addictives
Proposition d'activités à mettre en œuvre avec les élèves
Références utiles sur les addictions
Expliquer le devenir des aliments dans le tube digestif. Relier la nature des aliments et leurs apports qualitatifs et quantitatifs pour comprendre l'importance de l'alimentation pour l'organisme (besoins nutritionnels)
L'équilibre alimentaire et le microbiote - Validation d'hypothèses
Relier le monde microbien hébergé par notre organisme et son fonctionnement
- Faire acquérir progressivement une compétence à partir d'un exemple sur le monde microbien et notre organisme
- Le microbiote intestinal en chiffres ! sous forme de QCM
Argumenter l'intérêt des politiques de prévention et de lutte contre la contamination et/ou l'infection
- Situer l'évolution des idées sur la vaccination
- Annexe 1: étude du microbe de poules au flacon X1
- Annexe 2: schématisation de l'approche d'une partie du cheminement de Pasteur à l'origine de l'invention du premier vaccin
Site e-bug : activités et des cours concernant les micro-organismes
Expliquer sur quoi reposent les comportements responsables dans le domaine de la sexualité
Vidéo mises en ligne pouvant être utilisées comme support de cours
Vidéos Lumni et ressources associées
- Expliquer comment le système respiratoire et le système cardiovasculaire interviennent lors d’un effort musculaire, en identifiant les capacités et les limites de l’organisme. Les enjeux d'une activité physique adaptée et régulière (EPS & SVT)
Vidéo (30 min) + diaporama PDF +Chapitrage
Chapitrage
- Relier la connaissance du fonctionnament du système nerveux central aux enjeux liés aux comportements responsables
Système nerveux, synapse, histoire des sciences
Vidéo (27 min) + Diaporama PDF et ressources associées +Chapitrage
Chapitrage
- Expliquer le devenir des aliments dans le tube digestif. Digestion chimique, microbiote intestinal
Vidéo (27 min) + Diaporama PDF +VF Chapitrage
Chapitrage
- Relier ses connaissances aux politiques de prévention et de lutte contre la contamination et/ou l’infection. La vaccination
Vidéo (29 min) + PDF et ressource associée +Chapitrage
Chapitrage
- Comprendre et maitriser la reproduction.
Première partie : "Comment expliquer la fertilité à partir de la puberté ?"
Vidéo (30 min) + PDF et ressource associée + Chapitrage
Chapitrage
Seconde partie : "Comprendre et maîtriser la reproduction"
Vidéo (29 min) + PDF et ressource associée + Chapitrage
Chapitrage
Progressivité des apprentissages
Voir dans l'espace membre :
- des programmations construites lors des ateliers des formations SVT cycle 4 des 31 mars et 1 avril 2016, à partir des "idées-clés" - A l'état d'ébauches, c'est la méthodologue et les commentaires qui importent et non le produit, très inabouti ;
- un exemple de programmation construite à partir des "connaissances et compétences associées" par le groupe de production de ressources - Tous les thèmes.
Présentation du programme sous forme de carte mentale.
Activités et autres ressources
Exemples d'activités pour le cycle 4 conçues par le groupe de production de ressources académiques cycle 3/cycle 4.
Vidéo et album photos du développement précoce d'un embryon humain, de la cellule oeuf au blastocyste (in vitro)
Activités pratiques : ressources Eduscol
- Activités pratiques des élèves envisageables concernant le thème 3
- Scénario pédagogique proposé par l'académie d'Orléan Tours : Les dangers de l'obésité
Epreuve commune de sciences et technologie de cycle 4
Depuis l'année 2018-2019, les inspections de physique-chimie, de SVT et de technologie proposent aux équipes de sciences et technologie des établissements parisiens des sujets d'épreuves communes pour le cycle 4 ciblant plus particulièrement le niveau 4ème. A l'instar des sujets d'épreuve commune de cycle 3, ils permettent d'évaluer certaines des compétences dont la maitrise est attendue des élèves au cycle 4. 3 sujets ssont proposés dans chacune des disciplines et portent sur 3 thèmes communs.
Vous trouverez ci-dessous les annales correspondant aux sujets donnés en SVT.
Année 2018 - 2019
Sujets | Barèmes et corrigés |
sujet 1 (climat) | barème sujet 1 |
sujet 2 (espace) | barème sujet 2 |
sujet 3 (sport) | barème sujet 3 |
Banque de sujets du DNB
L' académie de Besançon regroupe tous les sujets du DNB de métropole et des Centres Etrangers.
lien vers le site : ici
Usages du numérique au cycle 4 dans l'enseignement des SVT
Dans cet article vous trouverez des pistes pour l'utilisation du numérique pour enrichir les possibles démarches scientifiques.