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Fiche de séquence ou Fiche contrat

Quelle que soit la présentation de la séquence choisie (souvent sous forme d'un tableau), on retrouve les invariants suivants :

1- L’objectif général :

Il est important de l'énoncer clairement pour soi-même, mais aussi pour les élèves (permet de mobiliser leur attention, de les motiver, de leur faire comprendre ce que l’on attend d’eux en fin de séquence)

 2- Les objectifs intermédiaires :

Ils précisent les étapes prévues pour atteindre l'objectif général.

3- Les compétences mises en oeuvre :

Celles qui sont prévues dans la progression.

4- La durée de la séquence :

C’est la durée estimée pour se fixer une limite à ne pas dépasser si l'on veut respecter la progression pédagogique prévue. Une séquence ne devrait pas dépasser 5 ou 6 séances.

5- Les pré-requis :

En terme savoir-faire et de savoirs nécessaires pour entamer la séquence.

6- Les savoirs associés :

Ce sont les points du programme étudié.

7- Autres :

- Le nom du projet pédagogique ou du support d'étude

- Un repère temporel, pour connaitre la position de la séquence dans le cycle de formation (2 ou 3 ans)

- Le nom de la classe en responsabilité

- La nature de la séquence ( Travaux Pratiques / Travaux Dirigés / Cours...)

- La durée

 

À télécharger

Fichier PDF La fiche de projet - Séquence

Fichier PDF La fiche de contrat élève