Bandeau

Mini-stages et Passpro

Passpro

 Dans le cadre du Parcours Avenir, le dispositif Passpro vient compléter la palette des différentes modalités de découverte existantes telles que les journées portes ouvertes ou les mini-stages. Il a pour objectif de contribuer à l’accompagnement proposé à l’élève pour  lui permettre d'élaborer progressivement un projet personnel fondé sur une connaissance du monde économique et professionnel, ainsi que des voies de formation et des métiers, en lien avec ses intérêts et ses capacité

La circulaire de la procédure Passpro dans l'académie de Paris précise les modalités de mise en oeuvre.


Sur le site "Orientations" de l'académie de Paris, un tableau synthétique (formations, fiches métiers et vidéos)  regroupe toutes les formations parisiennes concernées par la procédure Passpro 2019.

DISPOSITIF PASS PRO

Parmi ces formations, certaines sont concernées par le dispositif PASS PRO Elles sont signalées par un ▲ Une lettre de motivation et un entretien sont obligatoires.
  • Les élèves peuvent bénéficier d'un entretien d'information par domaine de métier. Cet entretien d'information s'appuie sur une lettre de motivation guidée. Elle leur sera demandée obligatoirement par l'établissement accueillant l'élève en entretien.

  • Ces entretiens, organisés par des établissements de l'académie, permettent d'apporter à l'élève l'information la plus précise sur la formation envisagée, en terme de contenu, de débouchés et de pré-requis. Ils représentent aussi une occasion de mieux cerner les motivations et l'implication de l'élève.

  • À la suite de cette procédure, l'élève peut bénéficier d'une priorité d'admission dans la formation souhaitée. Cependant, il doit participer aux entretiens d'information.

  • Consulter les formations concernées

    Calendrier

    • Du lundi 28 janvier au vendredi 19 avril 2019 : Inscriptions dans Passpro

    • Jusqu'au vendredi 17 mai 2019 : entretiens d'information

    Procédures d'inscription

    • Pour les élèves de l'académie de Paris, intéressés par une des formations concernées par la procédure Passpro, adressez-vous à votre collège pour qu'il vous guide dans vos démarches et procède à votre inscription dans Passpro.

    • Pour les élèves emménageant dans l'académie de Paris, ou scolarisés en centre de formation pour apprentis (CFA), dans un dispositif de la Mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS), en classe pour élèves allophones arrivants (UPE2A),ou scolarisés dans les académies de Créteil et Versailles et postulant pour une formation interacadémique, l'établissement d'origine de l'élève devra remplir le formulaire en suivant ce lien :

    Procédure d'inscription

    Attention

    • Cette procédure d'inscription n'est pas destinée aux élèves scolarisés dans les établissements publics et privés sous-contrat de l'académie de Paris.
    • Les élèves scolarisés actuellement en seconde générale et technologique ne sont pas autorisés à s'inscrire.

    Documents relatifs à Passpro

    Ressources sur les formations concernées par la procédure Passpro

    Vous trouverez les informations relatives aux formations, métiers et établissements concernés par la procédure Passpro sur les sites suivants :

    Par ailleurs, Folios intègre des ressources spécifiques pour les équipes éducatives et les élèves. Ces ressources ont été spécialement ajoutées par la délegation régionale de l'ONISEP.