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[Accompagnement numérique] Proposition de ressources

mis à jour le 14/02/16

Présentation

Les ressources sont des points d'appuis pour soutenir l'exploitation des usages numériques en EPS.

Pour vous aider, nous avons regroupé un ensemble de ressources que nous tâcherons d'actualiser afin de vous permettre l'appropriation des outils et de la culture numérique en EPS.

Vous pouvez donc consulter les onglets suivants : 

  • R. Pédagogiques : cette partie propose des liens vers des pages ou sites pouvant enrichir votre pratique et vos connaisances en lien avec les usages du numérique en EPS.
  • R. Applicatives : l'usage des tablettes, de la vidéo, l'utilisation des indicateurs de la performance en EPS ont rendu necessaires la productions d'outils applicatifs pour organiser le recueil d'informations et optimiser l'activité des élèves et enseigants. Vous trouverez dans cette rubrique une selection de liens et ressources pour vous aider à en trouver ou vous aider à le s prendre en main.
  • R. Juriques : parce que l'exploitation des données et de l'image reste une préocupation constante dans notre activité, nous vous proposons un ensemble de ressources pouvant vous permette de répondre à vos questions. 
  • A consulter : cette rubrique vise à vous aider dans la compréhension de la culture numérique, de ses enjeux, ses limites. Elle vous fournit aussi un cadre théorique pour appuyer votre exploitation du numérique en EPS

R. pédagogiques

Plateformes et sites 

  • Édutèque : service qui rassemble des ressources pédagogiques structurées avec de grands établissements publics à caractère culturel et scientifiques
  • Expéritheque : bibliothèque nationale des innovations et expérimentations pédagogiques engagées dans les écoles et établissements d'enseignement scolaire. Les informations concernent des innovations et expérimentations qui ont été réalisées dans les classes et qui peuvent être terminées ou toujours en cours.
  • Enseigner avec le numérique en EPS : Site éduscol dédié à l'EPS
  • ÉDU'base EPS : recense les pratiques pédagogiques proposées par les académies afin d'accompagner le développement des usages des TICE, en relation avec les programmes des collèges et lycées
  • Vidéolib : Portail académique qui permet de mettre en ligne des capsules vidéos à destination des élèves. Les enseignants de l'académie de Paris,   authentifiés, peuvent déposer des vidéos. Hébergées sur les serveurs de l'académie de Paris, ces capsules peuvent être visionnées directement sur des suports mobiles ou intégrées dans des articles sur le web. On y trouve des ressources vidéos en EPS.

Usages

APSA

  • Badminton : Utilisation de Kinovéa [vidéofeedback] - Ac. Orléans-Tours
  • Handball : Utilisation de Kinovea et Coach's Eye ([Vidéofeedback] - AC . Orléans Tours
  • Tennis de table : Educ'PIng [Ressources vidéos] - Ac. De Lyon : Un partenariat entre le MEN, la FFTT, l’UNSS, l’UGSEL, l’USEP est proposé pour mettre à disposition des enseignants d’EPS des ressources numériques pour l’enseignement du tennis de table scolaire. 11 thèmes de travail sont proposés, les vidéos peuvent être téléchargées pour qu’elles puissent servir au plus grand nombre d’enseignants.

     

Classe inversée

Compétences

 

 Lettres Tic'Édu

La lettre TIC'Édu EPS est une lettre d’information sur les usages, les ressources et les actualités de la discipline autour du numérique dans les pratiques pédagogiques. Elle a pour fonction de vous proposer des pistes de travail et de réflexion. On peut s'y abonner ou suivre un fil RSS ici

Consulter les rubriques numériques des sites académiques EPS

Aix-Marseille Mayotte
Amiens Montpellier
Besançon Nancy-Metz
Bordeaux Nantes
Caen Nice
Clermont-Ferrand Nlle-Calédonie
Corse Orléans-Tours
Créteil Paris
Dijon Poitiers
Grenoble Reims
Guadeloupe Rennes
Guyane La Réunion
Lille Rouen
Limoge Strasbourg
Lyon Toulouse
Martinique Versailles

 

 

R. applicatives

 

  • Ressources EPS : site qui recense et mutualise les ressources logicielles et matérielles exploitable en EPS
  • Applimobile : Page de l'académie de Paris qui recense des applications mobiles

 

APSA

CP1

  • Sprint timer : permet de chronometrer les élèves à l'aide de photo ou vidéo finish. Très apprécié des enseignants aussi pour la gestion de l'image lors des courses de vitesse relais. 
  • 3x500 :
  • CHRONOperf
  • CROSS : une seule tablette suffit pour gérer toutes vos courses : import, dossardage, chronométrage, tris des coureurs en temps réel (par catégorie, sexe, âge, mais aussi classe pour les scolaires), gestion des vitesses (pour comparaison avec une VMA). Gestion des dossards, des QR-Codes, du NFC (selon modèles). Enregistrement rapide des arrivées. 2 courses possibles en parallèle. Tri automatique du classement. [Liaison avec Pro-EPS] 
  • CrossPC : CrossPC est un logiciel PC permettant la gestion complète d'un cross d'établissement scolaire ou tout autre type de course compétitive nécessitant de recueillir automatiquement les temps d'arrivée en vue d'établir un classement rapide des participants (individuel ou par équipe).
  • Runtastic

CP2

  • Carte measure pro : plannification de parcours et calcul de distance pour exploitation en course d'orientation.
  • TopoGPS : Tracé de parcours à partir d'une carte.
  • EPS CO : Sauvegarde de carte crées à l'avance. On peut les distribuer aux élèves afin qu'ils reportent leutrs balises dessus. Possibilité de féiare évoluer la position des balises au cours des situatruons.

CP3

  • AcroEPS Diaporama Android apple 32 Windows : Diaporama très riches qui a fait ses preuves avec de nombreuses explitations en classes. Rappel des consignes et exigences e sécurité, figures dynamiques au format wmv
  • Acrosport apple 32 : Application qui permet de positionner à volonté des figurines pour monter des figures acrobatiques. Esthétiquement réussi, la manipulation des personnage n'est pas toujours évidente pour les élèves sur tablettes
  • Cirqu'EPS Diaporama apple 32 Windows: exercices en arts du cirque à proposer aux élèves
  • Code Commun Gym Windows: Ce fichier sert à élaborer un code de gymnastique avec les élèves avec la possibilité d'ajouter un support vidéo pour chaque élément retenu. Il comprend également des exemples personnels d'évaluation en gymnastique au collège et plusieurs vidéos sur chacun des agrès.
  • Code'GymEPS  apple 32 Windows : L'intégralité du code gym en vidéos
  • GymEPS Diaporama Android apple 32 Windows : L’application, disponible en version Power Point (pour PC ou Mac) et en version Keynote (pour iOS et Mac) a pour objectif de proposer aux élèves une progression d’ateliers au sein de 6 familles gymniques : tourner en avant, tourner en arrière, se renverser, se renverser latéralement, voler, voler et tourner. Les ateliers sont classés de la façon suivante : de A à D pour le niveau 1, de C à F pour le niveau 2. Pour chaque atelier l’élève a donc accès à : une vidéo de l’élément gymnique à travailler, la description du matériel à mettre en place nécessairement (sécurité passive), la liste des principaux Critères de Réalisation de l’élément en question.

CP4

  • aPTB & iPTB :
  • ATP Tournoi : 
  • Boxe francaise : 
  • CoachNote : 
  • EPS Match & Score : 
  • HandEPS : 
  • Savate Boxe Francaise : 
  • TTEps : 

CP5

  • BAC Step
  • GymGoal 2

 

Examens

 

Gestion de la classe

  • IDoceo : Cahiers de notes complet pour professeurs. Prise de notes, photos et gestions des fichiers.
  • Teacherkit : Cahier de notes pour professeurs
  • Additio : Cahier de notes pour professeurs

 

Vidéo  

 

Interagir 

  • Nearpod : A partir d'un compte enseignant on peut faire interagir la classe a partir de quizz, de documents ou présentation. Les élèves n'ont qu'a entrer un code fourni par l'enseignant pour rejoindre la session à partir de l'application ou du web. Pas d'enregistrement necesssaire pour les élèves. Ils répondent et peuvent voir leurs résultats. Compatible avec toutes les plateformes. Permet de travailler avec de nombreux supports.

 

Solutions et platefomes

  • EPSOFT : Association qui développe des applications pour PC et smartphones. 
  • PDAGOGIE.COM : 
  • PackEPS : logiciel de gestion de l'EPS 

Anatomie

  • Anatomie 3D [Site web] (Université Lyon). De nombreuses planches animées avec aussi beaucoup de vidéos de qualité. Certaines ont été tournées en collaboration avec l'UFRSTAPS de Lille. La présentation des muscles est proposée en relation avec une visualisation de l'individu en mouvement et les rôles exercés.
  • Corpus : [Site web] Site du réseau CANOPE. Permet de visualiser l'anatomie du corps humain et de connaitre le nom des principaux muscles en survolant l'animation 3D. On y trouve aussi des vidéos utiles sur 'le muscle, moteur du mouvement", "le reflexe myotatique", "les modifications physiques à l'effort", "la commande du mouvement", "Faire du sport". 
  • Visanatomy [application] : application mobile en anglais indiquant les muscles sur planches anatomiques en 3D

À consulter

Revue EPS

  • N° 367 - sept.oct. 2015 : Autoscopie, autonomie , autorégulation… avec les TICE - Fabrice Bruchon IAN EPS, GREID-EPS Créteil & Yoann Tomaszower agrégé EPS, GREID-EPS Créteil

  • N° 368 - nov.dec. 2015 : Oser et se former : le numérique au service des apprentissages [Métiers Technologies] - François Baritiu, Nicolas Quinqueneau, Frantz Grousset et Martin Delavallade. Introduction Bruno Trehet IA-IPR EPS de l'Académie de Paris

 Colloques

  • PNF : Séminaire national Octobre 2015 - Réflexion globale sur l'Ecole & montrer comment le numérique sert les objectifs des réformes en cours. Actes du colloques

 

Vidéos

EPS

 

Numérique & apprentissage

 

Numérique et pédagogie

 

Livres

  • « Qu’est ce que le numérique? » Milad Doueihi - Puf - 2013

  • « Pour un humanisme numérique » Milad Doueihi - Éditions du seuil, collection librairie du XXIe siècle, septembre 2011

  • « Le numérique - Une chance pour l’école » Joël Boissiere / Simon Fau / Francesc Pedro - Armand Colin - 2013

  • « L’enfant et les écrans » - Avis Académie des Sciences - Jean François Bach, Olivier Houdé, Pierre Léna et serge Tisseron - 2013

  • « Apprendre avec le numérique - Mythes et réalités » - Franck Amadieu & André Tricot - Retz - 2014

  • « L’école, le numérique et la société qui vient » Julien Gauthier & Guillaume Vergne - Édition Mille et une nuits, 2012 [Échanges avec Denis Kambouchner, Philippe Merieu et Bernard Stiegler]

  • « Apprendre demain - Sciences cognitives et éducation à l’ère du numérique » - Sous la direction de Daniel Andler et Bastien Guerry - HATIER - 2008

  • « Petite Poucette » - Miche Serres - Édit° Le Pommier, 2012

  • « Le Tsunami numérique » - Éducation Tout va changer ! Êtes vous prêts ? Emmanuel Davidenkoff - Stock, 2014

  • « La société numérique en question(s) » - Isabelle Compiègne - Sciences Humaines Éditions, 2011

  • « Jules ferry 3.0 - Bâtir une école créative et juste dans un monde numérique » - Rapport du  Conseil National du Numérique, octobre 2014

  • « Deux pouces et des neurones - Les cultures juvéniles de l’ère médiatique à l’ère numérique » - Sylvie Octobre - Éditions ministère de la culture et de la communication - La Documentation française, DEPS 2014

  • « Comment le numérique transforme les lieux de savoirs » - Bruno Duvauchelle -  Éditions FYP, Janvier 2012

  • « La formation aux cultures numériques - Une nouvelle pédagogie pour une culture de l’information à l’heure du numérique » - Olivier Le Deuff -  Éditions FYP, Novembre 2011

Rapports

 

Documents cadre 

  •  CARMOCadre de référence pour l'Accès aux Ressources pédagogiques via un équipement Mobile