Bandeau

Outils d'écriture collaborative en mathématiques

L'utilisation d'outils de rédaction collaboratifs en ligne comme les murs Padlet et les éditeurs de documents texte de type Etherpad permettent aux élèves de partager des connaissances et de s'entraider. Des élèves de 6ème et de 4ème ont utilisé ces outils pour préparer des "fiches de révision" et des tutoriels en vidéo. Dans les 2 cas, la possibilité de travailler sans s'identifier permet un accès facile et fluide non perturbé par la perte éventuelle des paramètres de connexion des utilisateurs. Ces deux outils fonctionnent sur PC et sur tablette.

Ce sont des outils de rédaction de texte collaborative. La version originale est Etherpad : Elle est libre et installable.

Il existe également des variantes sans installation ni inscription que vous pouvez retrouver en cliquant ici. On retiendra particulièrement : 


Il est aussi possible de créer un compte pour gérer ses documents. Voici une brève présentation de l'un d'entre eux.

 

Titanpad

titanpad

Comme la plupart des Etherpads, Titanpad permet une co-rédaction possible en mode synchrone (simultanée), avec distinction des utilisateurs par couleurs.

Il n'est pas nécessaire de s'inscrire et le document peut être partagé par simple lien internet (il suffit de communiquer l'adresse) ou invitation par adresse mail.

Il s'agit d'un simple éditeur de texte agrémenté d'une fonction chat. Il n'est pas possible d'y insérer des illustrations. On peut jouer avec les titres comme on l'entend mais il n'est pas possible de créer de section, ou de chapitre, ni de faire de mise en forme sophistiquée. On navigue en mode bloc note.

Cet outil est pratique pour taper du texte au kilomètre sans aucune mise en page. Attention, le document, s'il n'est pas modifié et sauvegardé régulièrement, finit par être supprimé.

Il est possible de revenir sur la progression de construction du document ce qui peut être intéressant du point de vue de l'enseignant. Il est également possible de visualiser une version antérieure ou de la restaurer.

Un des plus de Titanpad est la possibilité d'importer des fichiers RTF, Word ou HTML, dont le contenu apparaitra sur le pad. On peut également exporter le document sur sa machine en plusieurs formats, à savoir .doc, .html, .pdf, .txt, .odt.

Ce site fournit aussi, gratuitement, un espace de travail permanent pour les groupes (mais celui-ci nécessite un login).

La variante PiratePad a l'avantage de permettre de générer deux types d’URL de partage, une donnant des droits d’écriture, l’autre donnant des droits de lecture seule du document, tandis que TitanPad permet de générer uniquement des URL avec des droits d’écriture.

Par contre, les options d’exportation sont moins larges sur PiratePad. Celui-ci permet d’exporter uniquement en format .html (les autres formats mentionnés ne marchent pas pour l’instant).

  

article proposé par Cécile Prouteau du Giptic de Mathématiques de l'académie de Paris

 

Padlet est un outil collaboratif en ligne qui permet de créer et de partager des murs virtuels. C'est une version moderne du panneau d’affichage. Il est entièrement paramétrable et fonctionne sur ordinateur et sur la plupart des supports mobiles, smartphones ou tablettes.

padlet

Il est possible de créer un mur sans inscription. On peut aussi ouvrir un compte pour gérer ses murs.

Il est possible de :

  • partager le mur, le rendre plus ou moins public : possibilité d'accès et de modification avec un simple lien ou invitation par adresse mail.

  • choisir de modérer ou pas les publications

  • demander d’être averti en cas de nouvelle publication sur le mur.

  • changer l’image de fond du mur, choisir la présentation des vignettes.

L’utilisation de Padlet est assez simple. Lors de la première utilisation, Padlet vous fournit un mur blanc sur lequel vous allez pouvoir d’un simple clic créer une note texte. Cette note texte peut être accompagnée d’un unique fichier (son, image, vidéo (25 Mo), document, diaporama,…). Les sons, images et vidéos peuvent être captés directement à partir d'un appareil mobile. Vous pouvez aussi y glisser des documents, des images, des fichiers multimédias ou des pdfs depuis le bureau de votre ordinateur et y copier ou y glisser des liens d'images, de vidéos ou de sites Internet.

Attention, lors de l'utilisation des tablettes avec un padlet non sécurisé, les élèves qui créent une vignette ne doivent pas changer de tablette s'ils veulent pouvoir la modifier. Il est donc important de toujour attrubuer la même tablette au même binôme.

Le créateur administrateur du padlet a la possibilité de modifier toutes les vignettes.

Avec les élèves

Activité en 6ème

 Les élèves volontaires construisent un Padlet avec les tablettes pour s'expliquer mutuellement les méthodes de construction en géométrie …

Objectif :
Faciliter la différenciation. Permettre à certains élèves en difficulés de progresser en préparant le mur et à d'autres de profiter des vidéos de leurs camarades pour progresser seuls.

Mise en oeuvre :
Ils viennent sur la base du volontariat travailler en binôme. L'un s'occupe de la construction et l'autre le filme. Le niveau des élèves volontaires est très hétérogène et ce travail profite aussi aux élèves en difficulté s'implicant dans cette production. Ils doivent réussir la tâche et l'expliquer correctement pour pouvoir publier la vidéo.

Pour voir une copie non modifiable du mur des 6èmes cliquer ici (il est en cours de réalisation).

Projet d'une classe de 4ème

Objectif :
Utilisation du Padlet et de Titanpad avec les tablettes pour créer un mur de révisions pour le contrôle commun et à terme pour le brevet.

Mise en oeuvre :
Les élèves travaillent en binôme et préparent des fiches correspondant au thème qui leur a été attribué.

Sur le mur créé par l'enseignant, une liste de thèmes à détailler a été postée. Pour chaque thème, un ou deux liens vers des documents etherpad contenant des sous-rubriques permettent aux élèves de commencer à rédiger...

Une fois qu'ils sont satisfaits de leur texte, ils peuvent le copier/coller sur des vignettes créées sur le padlet et ajouter des illustrations. Figures géométriques, tableaux, formules mathématiques, graphiques pris en photos (tout ce qui ne passe pas en mode texte)...

Pour voir une copie non modifiable du mur des 4èmes cliquer ici (il est en cours de réalisation - le texte n'a pas été corrigé par l'enseignant). Les liens vers les documents Titanpad sur cette copie du padlet ont été supprimés pour éviter la modification du travail des élèves. Un lien vers un Titanpad non modifiable a été créé pour l'exemple.

Remarque : dans les 2 cas, les élèves collent le QR code du Padlet dans leur cahier pour ne pas avoir à en rechercher l'adresse. Le QR code a également été placé sur le padlet. Il est possible de le générer avec ce générateur de QR code . En classe, le Padlet est projeté au tableau lors de la séance et les élèves peuvent directement flasher le tableau avec QR Droid pour accéder à la page.

Petites remarques pratiques

  • Avec Padlet sur tablette configuré sans protection par identifiants, il est préférable de donner toujours la même tablette au même groupe d'élèves car une vignette ne peut être modifiée que depuis la tablette où elle a été créée. Par contre le propriétaire du Padlet, c'est à dire l'enseignant, une fois connecté peut corriger et modifier toutes les vignettes.
  • Il est possible de dupliquer un Padlet et de rendre la copie complètement publique et non modifiable afin de présenter l'avancement d'un travail sans prendre de risque comme je l'ai fait pour les padlets de mes élèves.

Production du Giptic de Mathématiques de l'académie de Paris