Bandeau

Parcours scientifique dans le secondaire

mis à jour le 10/03/16

Érick Roser, Inspecteur général de l’éducation nationale, a remis à la ministre de l'Éducation nationale un rapport sur les parcours dans l'enseignement scientifique des collégiens jusqu'à leur sortie dans le supérieur.

Au sommaire :

  • L’accès à l’emploi favorable aux diplômés scientifiques et techniques
  • Forte progression du nombre annuel de bacheliers scientifiques
  • Des déterminants de genre actifs tout au long de la scolarité
  • Une forte influence des origines sociales à chaque palier d’orientation
  • De grandes disparités territoriales dans les orientations scientifiques
  • Une série scientifique pour les «bons élèves» qui souhaitent retarder leurs choix d’orientation
  • Des poursuites d’études post-baccalauréat en évolution
  • Étude de l’accès en classes préparatoires scientifiques et aux formations d’ingénieur
  • Une réelle mobilisation pour sensibiliser les jeunes aux études et carrières scientifiques et technique

 

Rapport à lire dans son intégralité en pièce jointe.

Ateliers GIPTIC
  • Les utilisations pédagogiques des ENT en Sciences physiques
  • Ressources numériques au collège et au lycée
  • Consulter, produire et s’évaluer avec des outils nomades
  • Utilisation pédagogique des tablettes au collège/lycée
  • Prise en main de Python pour la Physique-Chimie (séance 1)
Zoom

Courrier IPR

Logo Eduscol Physique-Chimie

À voir
  • Eduscol

  • Handisciences

  • Sialle

  • upload/docs/image/gif/2010-06/accueil_t3_2010-06-17_08-59-47_248.gif
  • upload/docs/image/gif/2010-06/eb-logopphy.gif