▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Rechercher
Accueil du Public

Horaires d'accueil : du lundi au vendredi, de 9h à 17h.

Les parents d'élèves peuvent contacter l'académie via le formulaire "Parents, contactez-nous".

Familles et élèves sont reçus exclusivement sur rendez-vous.
> Prendre rendez-vous
_

12 boulevard d'Indochine
CS 40049
75933 Paris CEDEX 19
Tél : 01.44.62.40.40
> Plan d'accès

Convention de coopération entre les académies de Paris et d'Attique, à Athènes

mis à jour le 13/05/16

Le Recteur de la région académique Ile-de-France, Recteur de l’académie de Paris, Chancelier des universités, François Weil, a signé une convention de coopération décentralisée, ce vendredi 13 mai 2016, avec le Vice-Ministre à l’éducation, la recherche et la culture du gouvernement de la République hellénique, Theodosis Pelegrinis.

Cette signature a été suivie par celles de sept accords d’appariement par des chefs d’établissements d’école, de collèges, de lycées généraux et d’un lycée professionnel avec leurs partenaires de l’Attique.

Il s’agit de la première forme de coopération éducative décentralisée rapprochant les deux Etats, faisant suite à une longue liste d’accords et de conventions signés entre la Grèce et la France. Ces signatures ont été initiées par le « partenariat stratégique pour l’avenir » signé à Athènes par le Président de la République française, François Hollande et le Premier ministre grec, Alexis Tsipras, le 23 octobre dernier à Athènes. Dans ce cadre, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Education nationale de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a souhaité une mise en oeuvre rapide reposant sur des actions concrètes et durables.

Cette convention entre les deux académies va permettre non seulement de promouvoir l’enseignement de la langue et de la culture partenaire mais aussi d’encourager les échanges à distance entre les élèves et les professeurs grâce à l’usage du numérique. Elle facilitera aussi les mobilités de courte ou de moyenne durée des élèves comme des cadres de l’enseignement général mais aussi de l’enseignement professionnel, ce qui facilitera le lien avec les entreprises et aidera à l’insertion des jeunes dans le monde du travail.

Les établissements de Paris et d’Athènes concernés sont les suivants :

 

 

Ecole d’application Boursault (17ème)

 

 

Ecole primaire Ralleios

 

 

Collège Guillaume Budé (19ème)

 

 

Collège d’éducation interculturelle Ellinikon

 

 

Collège Marie Curie (18ème)

 

 

Collège/lycée expérimental Pallini

 

 

Lycée Georges Brassens (19ème)

 

 

Collège/lycée expérimental Pallini

 

 

Lycée Condorcet (9ème)

 

 

Ecole modèle de Anavryta

 

 

Lycée Charlemagne (4ème)

 

 

2ème  lycée expérimental d'Athènes

 

 

Lycée professionnel Marcel Deprez (11ème)

 

 

Lycée professionnel Agion Anargyron

 

Vigipirateharcelement 2015 - gif anime Campagne Nouvelles Carrières enseignantes Campagne handicap Droit au retour en formation Ecole numérique Éduthèque Ambition enseigner