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Seconde commune en bac pro RPIP (lycée Maximilien-Vox)

Mise en place d’une seconde commune en bac pro Réalisation de Produits Imprimés et Plurimédias à titre expérimental au lycée Maximilien-Vox - Paris

2nd communeDepuis quelques années, l'affection des élèves pour les métiers de l'imprimerie (ainsi que tous ses dérivés) s'est peu à peu dégradé et s'est reporté sur l'univers plus "ludique" de la PAO (publication assistée par ordinateur). Malgré une demande plus forte en terme d'emploi pour les métiers de l'imprimerie que ceux de la PAO.

Il a fallu mettre en place une solution pour éviter cette perte d'attractivité et pour favoriser la découverte des métiers de la chaîne graphique dans son ensemble.

 

Contexte


- faible taux d’attractivité, taux d’attraction ;
- représentations des champs professionnels « faussées » (clichés et idées reçues entre PI & PG) ;
- disparité entre les flux créant un déséquilibre au sein de l’établissement ;
- rénovation du bac pro RPIP (compétences communes aux deux options).

Objectifs généraux


- donner à l’élève et sa famille une année supplémentaire de « détermination » sur la base d’un parcours de découverte et d’initiation aux deux champs professionnels ;
- s’appuyer sur la rénovation du bac pro RPIP pour insuffler une nouvelle dynamique ;
- permettre aux élèves d’appréhender le monde économique en Industries graphiques au travers de visites d’entreprises ;
- mettre l’élève en appétence pour sa nouvelle formation, susciter l’intérêt du jeune ;
- conforter le jeune dans sa formation ;
- favoriser l’intégration des élèves dans leur nouvel environnement scolaire et professionnel ;
- favoriser une communication positive avec l’équipe pédagogique.

Documents réalisés

Plusieurs outils ont donc été mis en place à l'attention de la famille de l'élève (pour faciliter son intégration au sein du lycée et de sa nouvelle formation) ainsi que pour l'équipe pédagogique.