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EPI

EPIChaque enseignement pratique interdisciplinaire porte sur l'une des thématiques interdisciplinaires suivantes :

  • corps, santé, bien-être et sécurité
  • culture et création artistiques
  • transition écologique et développement durable
  • information, communication, citoyenneté
  • langues et cultures de l'Antiquité
  • langues et cultures étrangères ou, le cas échéant, régionales
  • monde économique et professionnel
  • sciences, technologie et société

Les enseignements pratiques interdisciplinaires incluent l'usage des outils numériques et la pratique des langues vivantes étrangères. Ils contribuent, avec les autres enseignements, à la mise en œuvre du parcours citoyen, du parcours d'éducation artistique et culturelle ainsi que du parcours individuel d'information, d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel.

En guise de mode d'emploi pour la boîte à EPIs

Les EPIs (Enseignements pratiques interdisciplinaires) sont par conception extrêmement ouverts et laissent large place à la créativité pédagogique en ne bornant que certainsaspects de leur définition : Horaires annuels totaux, nombre minimum à suivre par les élèves (quel que soit le nombre d'EPIs) et de domaines couverts, ancrages dans les programmes disciplinaires et le socle commun, pédagogie de projet pilotée par une réalisation concrète de fin de parcours.

Les caractéristiques d'un EPI à investir au gré des envies et des logiques d'établissement sont donc très nombreuses : Horaires, connaissances utilisées, compétences sollicitées, compétences évaluées, mise en œuvre de l'interdisciplinarité (co-animation, animations successives, avec ou sans supports spécifiques, via l'évaluation, avec temps forts ou non, …), nature de la production finale, organisation et objectifs des collaborations entre élèves, lieux d'enseignement et/ou de visite, matériels nécessaires, fournis, supports des traces écrites, etc …

Partant de cette latitude l'évidence se fait que « toute proposition d'EPI ne peut être qu'une proposition d'EPI », à savoir un exemple livré au regard, et à la réflexion de ceux qui s'y intéresseront pour peut-être s'en emparer. Ainsi, chacun des scénarios détaillés ici (pour aider à imaginer le mieux possible la plausibilité et la faisabilité pédagogique de l'EPI élaboré) pourra être modifié, remodelé, transformé, aménagé, selon les contextes et les motivations des utilisateurs. En particulier, la contribution de certaines disciplines ou les séquençages horaires peuvent être re-visités selon la constitution des équipes et les aménagements d'emploi du temps locaux.

Les objectifs demeureront quoi qu'il en soit de faire adhérer les élèves et d'élargir les horizons de leurs apprentissages.

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Ateliers GIPTIC
  • Les utilisations pédagogiques des outils de l'ENT en Sciences