Bandeau

C'est encore les J.O 2016 à Rio !

batiment-un-stade-icone-4237-96 Le sport c'est pour tous : les JO 2016 à Rio continuent !

JO

 

C’est encore les J.O !

Les Jeux paralympiques débuteront le 7 septembre pour 11 jours de compétition jusqu'au 18 septembre. 

Les Jeux Paralympiques se tiennent toujours la même année que les Jeux Olympiques.

Par ailleurs, depuis les Jeux de l'Olympiade à Séoul (1988) et les Jeux d'hiver à Albertville (1992), ils sont organisés sur les mêmes sites que ceux des Jeux Olympiques.

 

Les habitants de Rio, plus connus sous le nom de « Cariocas »ont accueilli  les premiers Jeux Olympiques d’Amérique du Sud et s’apprêtent à accueillir les jeux Paralympiques.

Du 7 au 18 septembre 2016, plus de 4350 sportifs venus de 176 pays seront présents pour en découdre au cours de la XVe édition des Jeux Paralympiques d’été.

Durant onze jours, les meilleurs sportifs paralympiques de la planète se disputeront pas moins de 528 médailles.

 

23 sports inscrits au programme paralympique

Athlétisme, aviron, basket fauteuil, boccia, cécifoot (foot à 5), canoë, cyclisme sur route, cyclisme sur piste, équitation, escrime fauteuil, football à 7 debout, goalball, haltérophilie, judo, natation, rugby fauteuil, tennis fauteuil, tennis de table, tir à l’arc, tir sportif, triathlon, voile, volley (assis).

Les Jeux Paralympiques représentent l’une des plus grandes manifestations sportives du monde de par son ampleur après les Jeux Olympiques. Les JO, comme les Paralympiques, sont organisés par un seul et même comité d’organisation, le ROCOG, présidé par Carlos Arthur Nuzman, sous l’égide du CIO pour les Jeux Olympiques et de l’IPC pour les Paralympiques.

Deux nouveaux sports

Rio 2016 accueillera deux nouveaux sports : le canoë et le triathlon.

La course en ligne en canoë est un sport récent que la fédération internationale a lancé depuis 2009 afin de rendre la pratique du canoë accessible.

Le triathlon quant à lui, a mis en place sa première compétition internationale Paralympique en 1996 à Cleveland aux USA et c’est le 11 décembre 2010 que l’IPC a pris la décision d’intégrer cette pratique aux Jeux de Rio 2016.

  

Tous les Brésiliens se sont mobilisés pour cet événement mondial majeur. Pas moins de 30 000 bénévoles se sont portés volontaires pour faire de cette édition une franche réussite. C’est avec fierté qu’ils l’accueillent et voient en cette manifestation, au-delà même du sport, une promesse nationale de progrès.

BIENVENUE AUX JEUX PARALYMPIQUES DE RIO 2016 !