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Sciences et cuisine

mis à jour le 27/09/09

Les Ateliers Science & Cuisine ont été créés en 2006 dans l’Académie de Paris, à la demande d’Hervé This.

Les sciences de l’alimentation sont un subtil mélange de science, de technologie, de technique, d’artisanat et d’art ; l’art désormais formalisé et mis en équation qui se conjugue avec l’art du pédagogue, qui consiste à passionner les élèves pour leur rendre compréhensible et facile ce qui est complexe.

Une dizaine de sujets ont été testés et expérimentés avec des élèves, des fiches ont été totalement écrites en relation avec les programmes. Elles présentent différentes entrées (objectifs pédagogiques, notions correspondantes des programmes, fiches expérimentales pour le matériel et le protocole, commentaires pédagogiques, fiche d’évaluation pour le professeur, fiches destinées aux élèves, fiches pour préparer le matériel par le personnel technique de laboratoire, fiches de compléments d’informations et fiches récapitulatives). Elles sont en ligne sur le site de l'académie de Paris.

Fiches concernant l'enseignement de physique-chimie :

  • Comment faire une mayonnaise verte ? (Physique-Chimie 5°)
  • Comment extraire un colorant d'un aliment ? (Physique-Chimie, 5°et 4°)
  • Comment passe-t-on du lait liquide au yaourt solide ? (SVT 6° et Physique-Chimie 5° et 3°)
  • Quelle est la différence entre la pâte brisée et la pâte sablée ? (1°L Enseignement scientifique Physique-Chimie)
  • Vitamine C (TS Spé Physique-Chimie)
  • Que peut-on extraire du thé ? (Physique-Chimie 2nde)
  • Les mystères du thé (TS et TS Spé Physique-Chimie)
  • Des indicateurs colorés de pH dans notre cuisine, dans nos assiettes ou dans nos verres. (Physique-Chimie 1°S)
  • Les couleurs du chou rouge (Physique-Chimie 5° et 3°)

Hervé This anime également des cours de gastronomie moléculaire. Ils sont également disponibles sur le site d'AgroParisTech.

Ateliers GIPTIC
  • Applications Python pour l'enseignement de la Physique-Chimie (séance 2)