Bandeau

L'industrie française dans la Grande Guerre

petit-logoLabel-mission-du-centenaire Un colloque se tiendra les 15 et 16 novembre 2016 au Ministère de l'Économie et des Finances à Paris sur la mobilisation et l’expansion de l'industrie pendant la première guerre mondiale.

Industrie française dans la Grande Guerre - Affiche du colloqueCe colloque, labellisé par la Mission du Centenaire 14-18, mettra l'accent sur quatre grandes questions : savoirs et institutions, combattre, vivre, et enfin les flux à travers les questions de transports et d’énergie. À travers quatres sessions, il vise à montrer les nouvelles articulations dont la guerre a été le lieu en France entre science, politique, économie et société ainsi qu'entre public et privé.

Les thèmes

  • « Savoirs et institutions » s’intéressera au rôle de l’État dans les relations entre les Alliés, au rôle des scientifiques dans la politique des inventions, de la propriété intellectuelle, de la mobilisation industrielle, et aux questions internationales comme le blocus et les conférences économiques.
  •  « Combattre » sera consacrée à la coopération entre ministères chargés d'armer les Français et aux productions dans le domaine de l’armement, de la chimie et de l’aluminium.
  • « Vivre » abordera les questions d’alimentation, d’habillement, de communication et de logistique, de standards, ainsi que les questions marérielles à la vie quotidienne.
  • La session « flux : transports et énergies » traitera des nouvelles conditions des mobilités des personnes et des biens, et de l'approvisionnement des énergies différentes.

Informations pratiques

Ministère de l'Economie et des Finances

Centre de conférences Pierre-Mendès-France

139, rue de Bercy 75012 Paris

M° Bercy ou Gare de Lyon

Participation gratuite sous réserve d'inscription

Contact et renseignements : recherche.igpde@finances.gouv.fr



À voir