Bandeau

Aller vers l'inconnu - Odyssées contemporaines

Sans titreAu cycle 4, le questionnement sur le voyage (pourquoi aller vers l'inconnu ?) est central à la littérature contemporaine sur l'errance et les migrations. C'est l'occasion de découvrir l'oeuvre de Salim Bachi qui, dans Amours et aventures de Sindbad le marin, transforme les aventures du héros en une odyssée contemporaine. Légendes et mythes entrent en écho avec les violences du monde d'aujourd'hui. 

Le dossier proposé vise avant tout à faire découvrir un auteur, Salim Bachi, la beauté de son écriture limpide et poétique, son regard sur le monde contemporain, sa réflexion sur le destin de l'homme. 

Prenant appui sur les mythes et les légendes, la réécriture des aventures de Sindbad permet à un jeune lecteur de retrouver des fables connues, souvent abordées aux cycles 2 et 3 (l'Odyssée d'Homère, Les Mille et une Nuits) qui sont autant de repères pour engager la compréhension et l'interprétation du récit. Contant le voyage vers l'inconnu dans un monde méditerranéen en crise, le récit permet de déplacer son imaginaire, de l'enrichir à travers des légendes moins connues comme celle des sept Dormants d'Ephèse. 

Le roman de Salim Bachi donne la possibilité aux élèves d'accroître leurs compétences de lecteurs à partir de fables millénaires qui se trouvent complexifiées par les jeux de réécriture et d'actualisation. Il renouvelle l'intérêt pour des récits mythiques et légendaires en révélant leur capacité à exprimer les enjeux humains et éthiques de notre monde contemporain. 

Sans entrer dans la description exhaustive des activités de lecture, le document propose des pistes permettant de travailler la compréhension et l'interprétation. L'accent est mis sur certains outils pour jouer de toutes les interactions entre lecteurs. Plutôt que d'égrener des extraits les uns après les autres, l'approche privilégie également une démarche de projet amenant les élèves à s'emparer du corpus tout entier pour inventer librement une forme rapprochant odyssées antique et contemporaine. 

Enfin, la découverte du texte de Salim Bachi se double d'une exploration de l'art contemporain en rapport avec le thème de l'errance : peintres, plasticiens, artistes du Maghreb donnent à voir et à ressentir, à travers une recherche esthétique souvent étonnante, le monde actuel. En situant le personnage de Sindbad à la confluence des légendes et des mythes, de l'orient et de l'occident, le romancier nous fait toucher aux dimensions de l'interculturel et de l'accueil de l'altérité. 



CYCLE 4 Niveau 5e : Le voyage - aller vers l'inconnu : odyssées contemporaines 


Quels mythes partager entre les cultures pour raconter les odyssées contemporaines ? 


Compétences : 
- compétences de compréhension et d'interprétation
- capacité à entrer dans une démarche de projet
- pratiquer une lecture collaborative et coopérative
- manifester sa compréhension d'une fable et d'une esthétique à partir d'une forme libre
- construire des connaissances culturelles sur la création littéraire et artistique contemporaine
- questionner le monde d'aujourd'hui dans ses enjeux humains et éthiques à travers une fable millénaire. 

Zoom

LOGO ODYSSEUM Vdef LOGO 2 copie 8

eduscol

Capture d’écran 2021-05-11 à 14.44.01