Le directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques (Ex chef de travaux) exerce son activité au sein des établissements dans lesquels sont dispensés des enseignements technologiques et/ou professionnels. Il est placé sous l'autorité directe du chef d'établissement. En tant que conseiller et proche collaborateur de ce dernier, il participe, au même titre que le(s) adjoint(s) et le gestionnaire, aux travaux de l'équipe de direction et aux instances de l'établissement où sa présence est requise.
Dans sa mission de coordinateur et d’animateur des équipes d’enseignants, il agit en tant que référent des inspecteurs territoriaux.
Dans le cas particulier des lycées d’enseignement général, c’est un des professeurs de STI – désigné coordinateur des enseignements technologiques – qui va assurer quelques-unes des fonctions du chef de travaux en lien avec l’inspection territoriale.
Les fonctions du DDFPT ont été redéfinies dans la circulaire n° 2016-137 du 11 octobre 2016. Cette circulaire définie également les missions de l'assistant technique du DDFPT.