Bandeau

Logo DDFPT Le directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques (Ex chef de travaux) exerce son activité au sein des établissements dans lesquels sont dispensés des enseignements technologiques et/ou professionnels. Il est placé sous l'autorité directe du chef d'établissement. En tant que conseiller et proche collaborateur de ce dernier, il participe, au même titre que le(s) adjoint(s) et le gestionnaire, aux travaux de l'équipe de direction et aux instances de l'établissement où sa présence est requise.

Dans sa mission de coordinateur et d’animateur des équipes d’enseignants, il agit en tant que référent des inspecteurs territoriaux.

Dans le cas particulier des lycées d’enseignement général, c’est un des professeurs de STI ­– désigné coordinateur des enseignements technologiques – qui va assurer quelques-unes des  fonctions du chef de travaux en lien avec l’inspection territoriale.

Les fonctions du DDFPT ont été redéfinies dans la circulaire n° 2016-137 du 11 octobre 2016. Cette circulaire définie également les missions de l'assistant technique du DDFPT.

 
04/10/19
Habilitation aux fonctions de DDFPT – RS 2019

La circulaire pour l'habilitation aux fonctions de DDFPT - Directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques est disponible.

 
26/10/16
Instructions concernant les dérogation d'utilisation des machines dangereuses

Cette instruction présente les modalités de travail avec les élèves mineurs utilisant des machines dangereuses.

 
26/10/16

Retrouvez toutes les présentations et les documents du séminaire des directeurs délégués aux formations professionnelles et technologies de l'académie de Paris qui s'est déroulé le 3 mai 2016 dans l'entreprise Festo.

 
26/10/16
« Impulser la dynamique », nous dit Michel Priou dans son interview

Recouvrant des attributions riches et variées, la fonction a beaucoup évolué ces dernières années, mais la reconnaissance n’a pas forcément suivi. Un constat qui n’entame en rien la volonté de Michel Priou, chef de travaux au lycée Jules-Ferry de Versailles (78), de « faire rayonner la technologie ». Le rôle du chef de travaux consiste à mettre en dynamique les compétences des équipes pédagogiqu... Lire

 
26/10/16

Bruno Schachtel, après avoir dirigé plusieurs lycées technologiques, fut proviseur de la très célèbre école Boulle. Il nous livre le fruit de son expérience du pilotage d’établissement par le couple proviseur - chef de travaux. On mesure à quel point le respect mutuel, la connaissance des prérogatives et responsabilités de chacun, la communication et l’unité de langage sont essentiels à ce tande... Lire

 
26/10/16
Un prof pas comme les autres : le chef de travaux

Claudio Vellar est chef de travaux depuis quatre ans, fonction qu’il occupe maintenant au lycée Blaise-Pascal de Rouen (76). Il nous livre ses impressions sur son métier et ses relations avec ses collègues enseignants. « Les collègues placent souvent la fonction de chef de travaux à un niveau intermédiaire entre les professeurs et l’administration du lycée, mais j’aime à dire que je suis prof co... Lire