Ce numéro spécial est entièrement consacré au bac scientifique sciences de l’ingénieur. Il répond aux questionnements des enseignants face à la mise en place du nouveau programme de sciences de l’ingénieur. Certaines évolutions significatives du programme, comme par exemple le projet interdisciplinaire de 70 heures en terminale, sont ici décryptées d’un point de vue pédagogique, scientifique et ... Lire
Ce numéro livre la seconde partie de la ressource Scilab et montre les possibilités du logiciel pour simuler des processus multiphysiques par une approche acausale. Également au sommaire : les défis des drones civils, les fonctionnalités du TBI, la présentation de projets menés par des scolaires. Techno sans frontières suit ces drones qui remplissent maintenant des missions civiles ; met en avan... Lire
Ce numéro présente le sixième volet de la chaîne d’information de A à Z pour l’autoformation des enseignants de STI2D. Également au sommaire : le TBI : fonctionnalités et pédagogie, l’usine numérique, la modélisation multiphysique, la Mission générale d’insertion, etc. Techno sans frontières constate que les colles sont devenues ultraperformantes et répondent aux exigences des produits d’aujourd... Lire
Techno sans frontière se demande quel type de personnels sont embauchés par les bureaux d’études ; propose d’accompagner les élèves dans leur recherche de stage ; donne la parole à un étudiant titulaire d’un bac STI qui s’épanouit dans une école d’ingénieurs en électronique ; présente une solution logicielle permettant de réaliser des documents au rendu professionnel publiables aux formats Web, ... Lire
Techno sans frontière fait la chasse aux temps morts pour maîtriser les délais et produire sur mesure ; termine sa trilogie sur la période de formation en entreprise avec la préparation à la soutenance du rapport de stage ; interviewe un proviseur de lycée technique ; traque le plagiat ; présente une innovation, le câble ultraplat WireSlim ; relate une journée passée à la Foire de Hanovre, et en... Lire
Ce numéro livre le troisième volet de la ressource sur la chaîne d’information pour l’autoformation des enseignants de STI2D en électronique. Également au sommaire : un article sur la plastronique, nouvelle discipline à mi-chemin entre la plasturgie et l’électronique, l’interview de Marc Rubaud, IA-IPR, la présentation du logiciel 3DVIA Composer qui permet d’illustrer efficacement des notices, e... Lire
Techno sans frontière enquête sur l’usinage, qui devient intelligent ; détaille le conseil pédagogique ; interviewe un jeune ingénieur motoriste ; clôt la série sur PhotoView 360 ; dévoile i-Stop, un système d’arrêt et redémarrage du moteur plus efficace que les classiques stop & start ; présente un DVD sur le prototypage ; se connecte à l’Espace Enseignants d’Afnor, et enfin pointe les modifica... Lire
Techno sans frontière explore les produits industriels mécatroniques ; précise les différents rôles du professeur principal ; interviewe un chef de travaux ; entame une série sur l’utilisation pédagogique du TNI ; part dans tous les sens avec une roue motrice omnidirectionnelle ; suit une formation d’ingénieurs par apprentissage. Forum des technologies se penche sur le problème de décharges élec... Lire
Le contenu des enseignements du baccalauréat STI2D crée une situation pédagogique et didactique nouvelle, inconnue des générations actuelles d’enseignants : le corpus de connaissances technologiques transversales ne correspond pas aux formations reçues ou dispensées par les professeurs, en tant qu’élèves, étudiants ou enseignants. Impossible donc de s’appuyer sur l’expérience acquise ou sur un c... Lire
Ce numéro livre le deuxième volet de la ressource sur la chaîne d’information pour l’autoformation des enseignants de STI2D en électronique. Egalement au sommaire : l’interview d’une élève de classe préparatoire TSI, des tutoriels, des applications et des démarches pédagogiques. Retrouvez aussi une présentation d’une approche prometteuse de la conception qui repose sur l’imitation de la nature :... Lire
Aujourd’hui, les techniques de prototypage rapide permettent de raccourcir les cycles de développement des produits grâce à la fabrication directe de pièces à partir d’une modélisation numérique. Mais pas seulement... Les techniques évoluent sans cesse, et l’impression 3D est applicable à la production de pièces métalliques. L’article « Une révolution industrielle » (p. 30) nous explique ainsi q... Lire
Le stage est désormais pour la majorité des diplômés de l’enseignement supérieur une étape obligatoire avant d’entrer dans la vie active. Son institutionnalisation suscite cependant ces dernières années de vives polémiques. D’un côté, les stages sont un moyen d’acquisition de compétences complémentaires à celles acquises en formation initiale. Ils donnent aux jeunes une première expérience profe... Lire
Réalisations collectives en technologie au collège, projet de créativité en enseignement d’exploration CIT, projet interdisciplinaire en terminale S-SI, projet de conception en terminale STI2D, PPCP en lycée professionnel, projet industriel en STS, projet en CPGE, projet en école d’ingénieurs, la pédagogie de projet est devenue en quelques années une modalité d’enseignement omniprésente. Quels e... Lire
Travailler ensemble, coopérer, collaborer, coconstruire, coapprendre... de quoi parle-t-on exactement ? Le travail coopératif est un travail de groupe hiérarchiquement organisé impliquant un partage des tâches selon une coordination précise. C’est typiquement le cas dans les groupes de projet en terminale et en STS à partir du moment où les choix architecturaux du projet sont faits. Chaque inter... Lire
La France a lancé le 12 septembre 34 plans de « reconquête industrielle » pour préparer au défi de la compétition mondiale ses filières les plus prometteuses. Le Gouvernement entend ainsi préparer son industrie à la transition énergétique et numérique attendue dans les dix ans et à la reconquête de parts de marché, avec à la clé des créations d’emploi. Les 34 plans couvrent un vaste éventail de ... Lire
En 1881, à l’Exposition internationale d’électricité de Paris, le grand public découvre un nouveau moyen d’éclairage, l’ampoule à filament, et comprend qu’il assiste à une réelle mutation technologique. L’année 2013 sonne pourtant le glas de ce symbole de modernité : les dernières ampoules traditionnelles ont été retirées de la vente en Europe le 31 décembre 2012. Énergivores – plus de 80 % de l... Lire
Un important vecteur d'échanges et de communication entre tous les acteurs de la formation technologique et professionnelle. Véritable outil d'autoformation pour tous les enseignants de Sciences et Techniques Industrielles (STI) et de technologie, la revue est aussi une tribune ouverte à laquelle chacun doit apporter sa contribution ou exprimer un point de vue.
Comment étudier une installation photovoltaïque non reliée au réseau en STI2D ? Comment le smart grid procure-t-il de l’intelligence au réseau électrique ? Quelles activités de sensibilisation à la construction parasismique au collège ou en STI2D ? Autant de clés proposées à l’enseignant dans ce numéro.
L’enseignement d’exploration création et innovation technologiques (CIT) doit donner aux élèves une culture de l’innovation et leur faire appréhender les démarches de créativité. Ce numéro présente cet enseignement, ses stratégies pédagogiques, des études de cas d’innovations et un projet de créativité. L’enseignement d’exploration CIT vise un double objectif : appréhender les bases d’une cultur... Lire
Techno sans frontière démontre que les technologies vertes ne sont pas si faciles à recycler ; poursuit sa série sur les matériaux avec le béton, ainsi que celle sur les outils d’aide à l’exploration du Web, après avoir donné la parole à Norbert Perrot, doyen du groupe STI de l’IGEN, qui nous explique dans une interview aussi éclairante qu’exceptionnelle le contexte et les objectifs de la réform... Lire
Techno sans frontière soutient que « produire en France, c’est encore possible », à force d’adaptation au marché et d’automatisation ; reproduit quelques pages d’un ouvrage transdisciplinaire en adéquation avec l’enseignement expérimental EIST ; interviewe – une fois n’est pas coutume – un élève, et poursuit sa série sur comment tirer le meilleur parti d’internet. Techno méca retrouve le projet,... Lire
Techno sans frontière se connecte aux technologies sans fil, qui partent à la conquête de l’industrie, à laquelle elles peuvent apporter flexibilité et réduction de coûts ; s’attaque au bois, un matériau toujours très prisé ; poursuit sa série de rencontres d’acteurs de l’Éducation nationale avec un professeur agrégé de mécanique et formateur en IUFM, et en débute une nouvelle, destinée à facili... Lire
Ce numéro spécial développement durable débute par un rappel des enjeux et des objectifs de la « croissance verte », que Pierre Radanne, l’un des inspirateurs de l’actuelle politique énergétique française, replace ensuite dans une perspective planétaire de long terme. Puis nous verrons comment la norme ISO 14001 peut aider les entreprises à s’inscrire dans cette démarche.
Techno sans frontière dévoile les dernières évolutions de la CAO, en termes d’intégration, d’ergonomie, d’écoconception… ; traite des céramiques, dont les propriétés n’ont pas fini de nous surprendre ; interviewe un inspecteur qui précise son rôle de soutien et d’accompagnement des équipes pédagogiques ; vous guide dans l’utilisation des mind maps (cartes mentales). Techno méca préconise l’utili... Lire
Techno sans frontière dévoile comment EMT 74 fait de sa GMAO un outil de progrès continu ; se penche sur les matériaux composites ; interviewe un professeur de mécanique au parcours atypique, et présente SearchWiki, une fonctionnalité de Google qui peut aider nos élèves à effectuer des recherches sur le Net sans pour autant qu’ils s’y perdent. Techno méca continue son décryptage des normes ISO-G... Lire
Techno sans frontière évoque les innovations technologiques de la conquête spatiale réinvesties dans de nombreuses applications qui nous sont aujourd’hui familières ; opère un tour d’horizon des matières plastiques ; interviewe un chef de travaux, et examine les pratiques pédagogiques induites par l’usage des TNI (Tableaux Numériques Interactifs). Techno méca constate que l’évolution fondamental... Lire
Techno sans frontière aide à choisir les capteurs de déplacement sans contact ; s’intéresse, après le cuivre, l’aluminium et la fonte, à l’acier ; inaugure une nouvelle série d’interviews avec un professeur de génie mécanique en lycée professionnel, et fait le tour des meilleurs outils logiciels pour l’« e-learning ». Techno méca nous livre la partie B de la 2e épreuve du concours de l’agrégatio... Lire
Techno sans frontière se demande comment choisir, installer et utiliser une solution d’usinage 5 axes pour optimiser la productivité ; affirme qu’une éducation technologique est aujourd’hui indispensable au plein exercice de la citoyenneté ; présente l’Institut national de recherche pédagogique (INRP) ; vous accompagne dans la création de quiz interactifs, sans lignes de code à écrire avec Media... Lire
Techno sans frontière présente une technologie très prometteuse, l’électronique imprimée ; explore toutes les facettes d’un matériau qui fait partie de notre quotidien, l’aluminium ; détaille la mission de promotion des métiers de l’aéronautique d’Airemploi ; compare deux normes de formats ouverts pour les fichiers informatiques, et explique comment tenir informés les abonnés d’un site avec la c... Lire