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Référentiel des compétences numériques pour l'école et le collège

mis à jour le 11/09/18

Le Plan numérique pour l'éducation lancé en mai 2015 renforce la place du numérique au sein du système éducatif en dotant les jeunes de moyens d'apprentissage innovants tout en les responsabilisant dans l'usage des services, ressources et outils numériques.

Un projet de cadre de référence des compétences numériques pour remplacer le B2i

Il remplace le B2i au collège et au lycée mais perdure dans les écoles.

À télécharger Le cadre de référence des compétences numériques

Organisation du référentiel

Cinq domaines et seize compétences

  1. Information et données : Mener une recherche et une veille d’information, Gérer des données, Traiter des données.
  2. Communication et collaboration : Interagir, Partager et publier, Collaborer, S'insérer dans le monde numérique.
  3. Création de contenu :  Développer des documents textuels, Développer des documents multimédia, Adapter les documents à leur finalité, Programmer. 
  4. Protection et sécurité : Sécuriser l'environnement numérique, Protéger les données personnelles et la vie privée, Protéger la santé, le bien-être et l'environnement.
  5. Environnement numérique : Résoudre des problèmes techniques, Construire un environnement numérique.

Chacune des compétences intègrent non seulement une dimension pratique mais aussi des connaissances et la compréhension d'enjeux, notamment en termes de citoyenneté, d'environnement, de positionnement dans une société numérique.

8 niveaux de maîtrise des compétences

Pour chacun des domaines et sous-domaines, 8 niveaux de maitrise sont identifiés.

Les niveaux sont définis indépendamment des niveaux de qualification du système éducatif. Cependant pour la scolarité obligatoire, il est prévu de donner à titre indicatif un niveau de maîtrise attendu en fin de cycle 3 (Niveau 2), de cycle 4 (Niveau 3).

Cette modalité est très similaire à celle mise en œuvre dans le cadre du CECRL.

 

pix

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