Plate-forme académique Moodle pour l'apprentissage en ligne

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Moodle est une plate-forme d'apprentissage en ligne. Fréquemment utilisée dans l’enseignement supérieur, c’est un outil qui se révèle aussi très intéressant pour l’enseignement secondaire. Il est disponible pour chaque collège et lycée de Paris qui le souhaite.

Présentation

Moodle est une plate-forme d'apprentissage en ligne sous licence libre. Abondamment utilisée dans l’enseignement supérieur à travers le monde, c’est un outil qui se révèle aussi particulièrement intéressant pour l’enseignement secondaire.

Moodle propose différents formats de cours : thématiques, hebdomadaires, etc. L’enseignant crée son cours et l’organise comme il le souhaite en y intégrant des ressources que l’élève pourra consulter (pages web, vidéos, liens, documents,...) et des activités à réaliser (QCM, dépôt de devoir, forum, wiki, etherpad...).

Le parcours peut être complètement guidé. Dans ce cas l’élève doit réaliser les activités dans l’ordre prévu. À l’inverse, l’enseignant peut laisser l'éléve évoluer à sa guise dans le parcours. L’enseignant qui le souhaite peut également intégrer des éléments de remédiation automatisés afin de développer davantage l'interactivité et donc l’autonomie de l’élève.

Les outils intégrés de suivi et d’évaluation sont très complets et permettent une vision fine de l’avancement de l’élève.

Moodle 2Accès à la plateforme : pam.scola.ac-paris.fr

Usages pédagogiques

Moodle apporte une solution au besoin d’interaction par delà l’espace de la classe et facilite les pratiques pédagogiques telles que :

  • classe inversée,
  • exercices d'entraînement auto-évalués ou non,
  • accompagnement personnalisé,
  • pratique différenciée,
  • enseignement à distance.

Découvrir quelques usages pédagogiques de l'apprentissage en ligne avec Moodle dans le second degré: lire l'article en PJ.

L’offre académique

Moodle est disponible pour chaque collège et lycée qui le souhaite. Un accompagnement des équipes enseignantes est prévu par la DANE et la DAFOR.

Ouverture du service Moodle pour l'établissement

  • L’établissement désigne une personne qui assurera les tâches d’administration de l'espace Moodle.
  • Le chef d’établissement fait la demande d’ouverture auprès de thomas.jaisson@ac-paris.fr.
  • Le service est intégré à l'ENT ParisClasseNumérique ou Monlycée.net. 

Accompagnement par la DANE

  • Animation en établissement pour montrer des exemples d’usages pédagogiques et leurs plus-values.
  • Accompagnement des équipes pédagogiques pour leurs premières réalisations de parcours de formation avec Moodle.
  • Faire la demande à : thomas.jaisson@ac-paris.fr
  • Manuel de découverte de Moodle by Nicolas Poulain

Formation DAFOR

  • Module au PAF de formation des enseignants pour l’initiation aux usages pédagogiques (création de parcours de formation)
  • Module au PAF de formation des administrateurs locaux de Moodle

Assistance par la DSI

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