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Plate-forme académique Moodle pour l'apprentissage en ligne

mis à jour le 01/02/17

Moodle est une plate-forme d'apprentissage en ligne. Fréquemment utilisée dans l’enseignement supérieur, c’est un outil qui se révèle aussi très intéressant pour l’enseignement secondaire. Il est disponible pour chaque collège et lycée de Paris qui le souhaite.

Présentation

Moodle est une plate-forme d'apprentissage en ligne sous licence libre. Abondamment utilisée dans l’enseignement supérieur à travers le monde, c’est un outil qui se révèle aussi particulièrement intéressant pour l’enseignement secondaire.

Moodle propose différents formats de cours : thématiques, hebdomadaires, etc. L’enseignant crée son cours et l’organise comme il le souhaite en y intégrants des ressources que l’élève pourra consulter (pages web, vidéos, liens, documents,...) et des activités à réaliser (QCM, dépôt de devoir, forum, wiki, etherpad...).

Le parcours peut être complètement guidé. Dans ce cas l’élève doit réaliser les activités dans l’ordre prévu. À l’inverse, l’enseignant peut laisser l'éléve évoluer à sa guise dans le parcours. L’enseignant qui le souhaite peut également intégrer des éléments de remédiation automatisés afin de développer davantage l'interactivité et donc l’autonomie de l’élève.

Les outils intégrés de suivi et d’évaluation sont très complets et permettent une vision fine de l’avancement de l’élève.

Moodle 2

Usages pédagogiques

Moodle apporte une solution au besoin d’interaction par delà l’espace de la classe et facilite les pratiques pédagogiques telles que :

  • classe inversée,
  • exercices d'entraînement auto-évalués ou non,
  • accompagnement personnalisé,
  • pratique différenciée.

Découvrir quelques usages pédagogiques de l'apprentissage en ligne avec Moodle dans le second degré: lire l'article en PJ.

L’offre académique

Moodle est disponible pour chaque collège et lycée qui le souhaite. Au-délà de la mise à diposition de ce service par la DSI, un accompagnement des équipes enseignantes est prévu par la DANE et la DAFOR.

Ouverture du service par la DSI

  • l’établissement désigne une personne pour assurer les tâches d’administration de l'espace Moodle
  • le chef d’établissement fait la demande d’ouverture de son espace Moodle. La demande doit être formulée auprès de l’assistance DSI : dsi-assistance@ac-paris.fr

Accompagnement par la DANE

  • La DANE rencontre l’administrateur et l’équipe du projet Moodle pour choisir et mettre en place le procédé d’authentification le plus adapté :
    • soit, la mise en place d’une authentification via le serveur pédagogique Scribe de l’établissement ;

    • soit, la création d’un connecteur dans l’ENT de l’établissement (PCN, ENT NG, MonLycee.net, Educ’Horus).

      Faire la demande à : thomas.jaisson@ac-paris.fr

  • animation en établissement pour montrer des exemples d’usages pédagogiques et leurs plus-values. Faire la demande en ligne en cliquant ici
  • accompagnement des équipes pédagogiques pour leurs premières réalisations de parcours de formation avec Moodle

      Faire la demande à : thomas.jaisson@ac-paris.fr

Formation DAFOR

  • module de formation des enseignants pour l’initiation aux usages pédagogiques (création de parcours de formation)
  • module de formation des administrateurs locaux de Moodle

Assistance par la DSI

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