La mise en oeuvre du plan lecture est accompagnée par une formation académique. L’enseignement du code est une priorité au cours préparatoire mais les enseignements de l’oral, du lexique et de la compréhension sont également fondamentaux pour permettre une entrée réussie dans l’information écrite (littératie). Ainsi, les formations développeront ces thématiques tout au long de l’année.
Vous retrouverez dans les différents onglets liés à cet article :
- les synthèses des formations académiques concernant les CP dédoublés
- les synthèses des formations académiques concernant les CP hors REP
- les ressources accompagnant ces formations classées par thèmes
- d'autres documents pour aller plus loin
Préparation de la rentrée 2018
Les enseignant.e.s de CP et de CE1 dédoublés ont été invités les mercredis 13 et 27 juin à une présentation/conseils pour préparer la prochaine rentrée. Environ 300 volontaires ont participé à ce temps d'informations/formation.
L'équipe de formateur.trice.s s'est appuyée sur un diaporama que chacun pourra télécharger ci-dessous. Les contenus didactiques ont été abordés, ils seront tous repris et approfondis au cours des journées de formation dans le cadre du Plan lecture de l'académie tout au long de l'année 2018/19.
Les synthèses des formations académiques CP dédoublés seront publiées dans cette rubrique au fur et à mesure de l'année. Les ressources associées sont téléchargeables à partir de l'onglet ressources.
Synthèse de la formation n°1
I Apports didactiques
- Le projet de lecteur
- Le code (priorités pour les mois de septembre et octobre)
- La compréhension
II Mutualisation et échanges de pratiques
- Matériel utilisé par les élèves
- Les affichages
- Emploi du temps
- Aménagements de l'espace
- Ateliers : intervenir à deux enseignant.e.s sur une classe / conduire une classe de CP à 12
Synthèse de la formation n°2
I Analyse des évaluations CP en lecture
- Les objectifs de l’analyse des évaluations
- Le bilan
- Focus sur les compétences langagières en lien avec la catégorisation
II Comment travailler l’encodage?
- Les stades d'apprentissage de la lecture
- Focus sur la voie directe et la voie indirecte en lecture
- L’apprentissage de la copie parallèlement au travail d’encodage
- La mémorisation des mots outils
- Le travail sur les morphèmes lexicaux et grammaticaux
- Les dictées
- La production d'écrits au CP
III Comment travailler la reconnaissance des lettres ?
- Un enseignement explicite
- Des difficultés liées au concept de symétrie
- Des pistes pour travailler la mémorisation des lettres
IV Quels repères pour l’apprentissage de l’écriture cursive ?
- L'enseignement de l'écriture
- Des conditions de travail favorables
- L'apprentissage des lettres
- L'écriture de mots
V Analyse des méthodes de lecture
Synthèse de la formation n° 3
I La morphologie
- Les apports théoriques
- Une progression possible au CP
- La mémorisation des mots du lexique
II Enseigner la compréhension
- La recherche "Lire et écrire"
- Les compétences
- La compréhension du côté des manuels
III Le projet de lecteur
- Pour avoir une idée précise de là où en sont les élèves
- Pour les aider à développer leurs représentations
IV La différenciation
- Définition
- Les pratiques enseignantes
- Focus sur les gestes de guidage de l'enseignant et l'enseignement explicite au cours d'une séance d'apprentissage
- Des recommandations du CNESCO
Synthèse de la formation n°4
I La compréhension de textes entendus
- Présentation de Narramus
- La pédagogie de l'écoute
II La production d'écrits
- Les apports de la recherche
- Le projet d'écrivain
- Des situations pour conduire des activités de production autonomes
III La compréhension de textes lus
- Le rapport texte image
- Constats sur l'enseignement de la compréhension
- Les obstacles à la compréhension de textes narratifs
Ressources en lien avec la première formation
Le projet de lecteur
Le code
Développer les compétences phonologiques en GS
Sources de difficultés décodage
La compréhension
La compréhension, formation REP +
Pratiques de classe
Les six modalités de la co-intervention
Ressources en lien avec la deuxième formation
Travailler l'encodage - écrire
Diaporama de la formation Ecrire pour apprendre à lire
Articles d'André Ouzoulias :
Viviane Bouysse : Ecrire à l'école élémentaire
Travailler la reconnaissance des lettres
Analyse des méthodes de lecture
Questionner une méthode de lecture
Tableau d'analyse de 13 méthodes de lecture : A l'école des albums ; Etincelle ; Grand large ; Je lis, j'écris ; Lecture piano ; Léo et Léa ; Méthode naturelle de lecture écriture ; Pilotis ; Ribambelle ; Rue des contes ; Taoki ; Trampoline ; Un monde à lire
Ressources en lien avec la troisième formation
Le projet de lecteur
La compréhension (2)
Le morphologie
Ressources en lien avec la quatrième formation
La compréhension
La compréhension des textes entendus
La compréhension des textes lus
La production d'écrits
Réunion préparatoire à la rentrée 2019: CP dédoublés, 12/06/19
Analyse des méthodes de lecture
1. Patrice Gourdet: Questionner une méthode de lecture
2. Fiche Eduscol : Comment analyser et choisir un manuel de lecture pour le CP ?
3. Année 2017-2018: Tableau d'analyse de 13 méthodes de lecture : A l'école des albums ; Etincelle ; Grand large ; Je lis, j'écris ; Lecture piano ; Léo et Léa ; Méthode naturelle de lecture écriture ; Pilotis ; Ribambelle ; Rue des contes ; Taoki ; Trampoline ; Un monde à lire
4. Année 2019-2020: Tableau d'analyse de 21 méthodes de lecture (éditions récentes):
A l'école des albums ; A moi de lire ; Buli ; Calimots ; Chut je lis ; Etincelle ; Fabulire; Grand large ; Je lis, j'écris ; Je lis et j'écris avec Salto ; Lecture piano ; Léo et Léa ; Mona et ses amis ; Noisette ; Pilotis ; Ribambelle ; Rue des contes ; Taoki ; Tika et Tao ; Trampoline ; Un monde à lire ;
Projet de lecteur
Support de formation des séances 1 et 2, 1er trimestre 2018 : Le projet de lecteur (1)
Support de formation séance 3 - janvier février 2019 : Le projet de lecteur (2)
Support de formation séance 4 - mars avril 2019 : Le carnet de lecteur
Formation CP Hors Education prioritaire: Powerpoint Juin 2019
Apprentissage du code
Support de formation séance 1 - septembre octobre 2018 : Apprendre à décoder (1)
Support de formation séance 2 - novembre décembre 2018: Apprendre à décoder (2)
Support de formation séance 3 - janvier-février 2019 : Apprendre à décoder : Code et
Support de formation séance 4 - mars-avril 2019 : Automatisation de la lecture
Support de formation CP REP+ Niveau 2 (séance 1) : séance 1 de janvier
Formation CP Hors Education prioritaire: Code et EDL juin 2019
Documents à consulter:
2. Apprentissage explicite des lettres de l'alphabet
3. Développer les compétences phonologiques en GS
4. Progression écriture essayée
5. Exemples d'activités pour consolider le principe alphabétique
6. Fiche Eduscol : Les temps forts de l’enseignement de la lecture
7. Fiche Eduscol: Exemples de Progressions CGP
8. Plateforme Anagraph http://anagraph.ens-lyon.fr/app.php/
Compréhension
Compréhension d'un texte entendu
Compréhension d'un texte lu par les élèves
Formation CP Hors Education prioritaire : Compréhension Juin 2019
Documents à consulter:
1. Liste des stratégies de compréhension : stratégies à développer chez l'élève , pistes de travail pour l'enseignant
2. Présentation de l'outil : Auditor Auditrix
3. Tableau comparatif de 5 outils/démarches de compréhension de lecture
4. Propositions d'exploitations pédagogiques à partir d'une liste d'albums de CP
5. Mise en place d'ateliers différenciés en Compréhension de textes.
Ecriture : geste graphique
Support de formation : enseigner le geste graphique
Support de formation CP REP+ (Niveau 2) : Ecriture cursive et Copie
Formation CP Hors Education Prioritaire: Diaporama Juin 2019
Ressource: Vidéo CP Eduscol Comment conduire une séance d'écriture ? La lettre z
Ecriture : rédiger et réviser des écrits
Support de formation séances 1 et 2 : Ecrire au CP
Exemple de séance d'écriture générative en CP dédoublé :
Support de formation séance 3 - janvier février 2019 : Produire de l'écrit au CP (les écrits courts)
Support de formation séance 4 - mars avril 2019 : Produire de l'écrit au CP (les écrits longs)
Support de formation CP REP+ (Niveau 2) : séance 1 du mois de janvier
Formation CP Hors Education prioritaire: Produire de l'écrit, Juin 2019
Documents à consulter:
1. Liste d'albums à structure forte, base de travail pour de l'écriture générative (des histoires et des structures de phrases que l’on peut reprendre).
2. Propositions de pistes d'écriture à partir d'une liste d'albums de CP
3. Articles d'André Ouzoulias :
4. Viviane Bouysse : Ecrire à l'école élémentaire
Etude de la langue
Support de formation séance 1 - septembre octobre 2018 : Introduction à la morphologie au CP
Support de formation séance 2 - novembre décembre 2018 : Apprendre à décoder
Support de formation séance 3 - janvier-février 2019: Apprendre à décoder Code et Etude de la langue
Support de formation séance 4 - mars avril: Vocabulaire Grammaire
Support de formation CP REP+ (Niveau 2) : Code et Etude de la Langue (1)
Support de formation CP REP+ (Niveau 2) : Code et Etude de la Langue (2)
Formation CP Hors Education prioritaire: Code et EDL juin 2019
Documents à consulter:
1. Liste de mots fréquents à savoir orthographier : progression du CP au collège
2. Liste de mots de Vocabulaire connus au cycle 1: Réseaux sémantiques et morphologiques (d'après les travaux de Philippe Boisseau)
Pratiques de classe:
Documents à consulter :
2. Les six modalités de la co-intervention
Emplois du temps :
Emploi du temps CP septembre-octobre
Emploi du temps novembre-décembre
Emploi du temps janvier-février
Pour aller plus loin
Lire et écrire au CP: Présentation des premiers résultats de la recherche coordonnée par l’Institut français de l’Éducation / ENS de Lyon : étude de l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des premiers apprentissages (LireEcrireCP).
Eduscol : Ressources 100% de réussite au CP
Guide ministériel : Pour enseigner la lecture et l'écriture au CP
BIBLIOGRAPHIE:
Liste des ouvrages présentés en formation Plan Lecture disponibles dans le catalogue de commandes DASCO.
Réunion préparatoire à la rentrée 2019: CE1 dédoublés, 19/06/19
Apprentissage du code
Support de formation séance n°1 2018 : Journée 1 Période Septembre/Octobre
Support de formation séance n°2 2018 : Journée 2 Période Novembre/Décembre
Support de formation séance n°3 2019 : Présentation générale de la période Janvier/Février
Support de formation séance n°4 - mars-avril 2019 : Automatisation de la lecture
Compréhension
Support de formation : Séances 1,2 et 3 : De la compréhension d'un texte entendu à la compréhension d'un texte lu au Cycle 2
Support de formation séance 4 mars : Compréhension en Lecture CE1
Documents à consulter:
1. Liste des stratégies de compréhension : stratégies à développer chez l’élève, pistes de travail pour l’enseignant
2. Tableau comparatif de 5 outils/démarches de compréhension de lecture
3. Propositions d'exploitations pédagogiques à partir d'une liste d'albums de CE1
4. Compréhension du sens local (1): absurdes
5. Compréhension du sens local (2): incohérences
Ecriture : geste graphique
Support de formation : Ecriture cursive et Copie
Ressource:
Vidéo CP Eduscol Comment conduire une séance d'écriture ? La lettre z
Ecriture : rédiger et réviser des écrits
Support de formation séances 1 et 2 : Produire de l'écrit au CE1
Support de formation séance 3 - janvier 2019 : Ecrire au CE1 (1)
Support de formation séance 4 - mars avril 2019 : Ecrire au CE1 (2) : vers les écrits longs
Documents à consulter:
Propositions de pistes d'écriture à partir d'une liste d'albums de CE1
Etude de la langue
Support de formation séance n°1 2018 : Journée 1 Période Septembre/Octobre
Support de formation séance n°2 2018 : Journée 2 Période Novembre/Décembre
Support de formation séance n°3 2019: Journée 3 Période Janvier/Février
Support de formation séance n°4 - mars avril: Grammaire
Documents à consulter:
1. Liste de mots fréquents à savoir orthographier : progression du CP au collège
2. Exemple de séquence de Grammaire de CE1: La phrase interrogative
Pratiques de classe:
Emploi du temps CE1 septembre-octobre