Présentation de la cellule académique EHP75

mis à jour le 20/03/19

La cellule académique pour la scolarisation des Élèves à Haut Potentiel (EHP) intervient sous l’autorité de Catherine Mercier-Benhamou, DASEN chargée des lycées et de la liaison avec l'enseignement supérieur, est coordonnée et animée par un référent académique, et constituée d’une équipe inter catégorielle de professionnels de l’éducation et de la santé.

Les Élèves à Haut Potentiel (EHP) représentent 2 à 3 % de la population scolaire, tous milieux confondus et certains d'entre eux nécessitent une attention particulière, un accompagnement personnalisé. Ils ont des profils variés et singuliers mais présentent des constantes repérables ; savoir repérer ces constantes permet d'améliorer la prise en charge de ces élèves. L'information sur la précocité intellectuelle – ses signes identifiables et les réponses à apporter – nécessite la mobilisation de toute la communauté scolaire et des familles.

La cellule EHP 75 étudie les situations d’élèves EHP de la maternelle au lycée, scolarisés à Paris dans un établissement public. Si vous souhaitez demander l'accompagnement de la cellule académique, il faudra tout d'abord envoyer votre dossier par voie électronique. Le dossier est composé au minimum du formulaire de demande EHP (complété en format xls), le bilan psychométrique complet qui identifie la précocité, les 3 derniers bulletins scolaires, un justificatif de domicile).

Le dossier sera adressé par voie électronique à l’adresse eip75@ac-paris.fr

Écoles, collèges, lycées

mis à jour le 09/12/16

Parents, contactez-nous

mis à jour le 08/06/17