Bandeau

À table au musée des Arts Décoratifs

mis à jour le 20/11/17

Laction éducative du musée des Arts décoratifs, avec Isabelle Grassart à sa tête, a proposé lannée scolaire 2016/2017, un projet pédagogique entièrement dédié aux élèves des métiers de lhôtellerie et de la restauration de lacadémie de Paris.

LAD-Projet A table 2017-interieurLe lycée hôtelier Belliard, le lycée Jean Drouant et le lycée hôtelier  Guillaume Tirel  associé à la classe de BTS Design de Produit de l ENSAAMA ont répondus  favorablement à cet appel d offre.
Dix  classes de différentes spécialités (cuisine, hôtellerie, pâtisserie, restaurant),  de tous niveaux de diplôme (CAP, Bac Pro, Bac Technologique, Mise  à Niveau ou  BTS) ont relevé ce défi.  Accompagnés par leurs professeurs (quatre en arts appliqués, neuf en cuisin e, un en lettre, un  en marketing, un en service et communication, un en philosophie et  un en sciences et  technologies culinaires), ils ont imaginé et réalisé des recettes inspirées p ar un dé cor, une forme, une matière (et/ou un usage) d un  objet découvert au cours d une  visite-guidée dans les collections des Arts décoratifs du Moyen  ge  à nos jours.  
Une édition a clôturé le projet avec la présentation des vingt-neuf plats imagi nés par  les 148 élèves participants. Des habitudes de travail ont été bousculées avec une réflexion pluridis ciplinaire,  souvent inédite, la création des plats et parfois des supports avec une prob matique d arts appliqués, la possibilité faite aux élèves d élaborer leurs propres  recettes, d expérimenter en cuisine et de rechercher des solutions pour atteindr e le  résultat attendu en lien avec un objet du musée. 
La motivation et l investissement ont été importants, tant par les enseignants que  par les élèves.