Bandeau

Créer un Escape game pédagogique

Logo Escape game Qu'est-ce qu'un Escape game ? Pourquoi en créer un en classe ? Quelles sont les étapes d'un Escape game réussi ?

Qu'est-ce qu'un Escape game ?

Toutes les villes au monde, ou presque, comptent désormais leur Panic Room Experience, Escape Room ou Live Escape Game. Ces jeux grandeur nature se développent aux quatre coins de la planète.

Le concept est souvent le même. Les participants (entre 2 et 10) se retrouvent enfermés dans une ou plusieurs salles. Ils ont entre 45 et 60 minutes pour en sortir. Comment ? En fouillant la pièce, en combinant des éléments et en résolvant des énigmes.

En savoir plus sur le concept en consultant le site Gus and Co

Pourquoi créer un Escape game en classe ?

Par le jeu, on va motiver les élèves et les fédérer autour d’un objectif commun. L’univers du jeu permet une immersion active des participants, les énigmes incitent à la collaboration et mobilisent l’intelligence collective.

En savoir plus en consultant le site S'CAPE

Les étapes indispensables d'un Escape game pédagogique

  • Définir l’objectif pédagogique et le contenu (pluri)disciplinaire.
  • Déterminer le début et la fin du scénario.
  • Concevoir les énigmes : le principe – la solution – leur imbrication.
  • Réaliser chaque énigme et anticiper les coups de pouce associés.
  • Tester : l’ergonomie, le scénario, les énigmes, les erreurs possibles → Rectifier.

En savoir plus en consultant le document Les secrets d'un Escape game réussi (Inspiré des conseils du site Gus&Co enrichis de l'expérience d'ENIGMA à Créteil)

Un site-ressource pour se lancer dans l'aventure...

Initialement destiné à servir de mémoire pour un stage proposé aux enseignants de l’académie de Créteil, le site S'CAPE, créé en mai 2017, est devenu le lieu de partage d’escape games pédagogiques conçus par des enseignants de diverses disciplines. Il est enrichi de conseils et de ressources potentiellement utilisables lors de la création d’un jeu d’évasion.

La rubrique Bric-à-brac vous permettra notamment de trouver une quantité d'outils concrets utiles à la réalisation de votre jeu.