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Semaine des mathématiques 2018 - Organisation nationale

mis à jour le 28/01/18

Vous trouverez ci-dessous le guide national et des idées pour organiser cette manifestation dans votre établissement. Le guide académique est disponible sur cette page.

Affiche Sem maths 2018

Le thème de la semaine des mathématiques pour l'année 2018 est :

Mathématiques et mouvement

Calendrier national du 12 au 18 mars 2018

 

Lundi 12 mars

Lancement national de la 7e semaine des mathématiques.

Mardi 13 mars

Institut Henri Poincaré : conférences à destination des lycéens.

Mercredi 14 mars

Olympiades académiques de mathématiques.
Concours général de mathématiques (Section ES et S).
Ateliers, visites, conférences au Panthéon.
Conférence : "Une invention, des mathématiques", au musée des arts et métiers.

Jeudi 15 mars 

Kangourou des mathématiques.
Ateliers au Panthéon.

Vendredi 16 mars

Conférence : "Une invention, des mathématiques", au musée des arts et métiers.

toute la semaine

Rallyes académiques des IREM

Dimanche 18 mars 

Clôture.

Guide national

La Semaine des mathématiques permet l’organisation d’événements qui mettent en lumière des dispositifs installés dans la durées’inscrivant dans le parcours des élèves et contribuant à nourrir l’enseignement des mathématiques dans sa pratique habituelle.

Pour vous aider à organiser un événement, le guide national vous propose les pistes suivantes :

 Manifestations locales

Des Manifestations locales (rallyes, défis, ateliers, conférences, expositions, etc.) pouvant être valorisées par le déplacement du recteur ou de son représentant et des corps d’inspection dans quelques établissements scolaires. Les rallyes et concours académiques participent activement à l’animation mathématique durant toute l’année scolaire ; leurs équipes d’organisation pourraient être associées aux manifestations de la Semaine des mathématiques afin de promouvoir leur action.

Conférences de scientifiques

Des conférences de scientifiques illustrant le rôle des mathématiques dans leurs domaines de recherche. L’histoire des sciences permet notamment d’aborder la discipline par l’intermédiaire des grands mathématiciens ou des grands bouleversements mathématiques. SEMAINE DES MATHÉMATIQUES DU 12 AU 18 MARS 2018 « MATHÉMATIQUES ET LANGAGES»

Conférences d'élèves

Des conférences d’élèves présentant à des élèves d’un niveau différent et à des parents, quelques résolutions expertes de problèmes dans un cadre prestigieux (un amphithéâtre d’université par exemple) en présence d’universitaires susceptibles de restituer les savoirs dans un contexte plus large.

Visites de centre de recherche ou d'entreprises

Visites de centres de recherche ou d’entreprises du secteur technologique qui mettent en évidence l’application des mathématiques dans le champ professionnel et l’importance de l’emploi en lien direct avec les mathématiques.

Expositions

Expositions : les classes impliquées dans des projets annuels, mais aussi les clubs et les ateliers mathématiques, pourraient exposer leurs travaux (posters, affiches) dans leur établissement pour leurs camarades et les parents d’élèves et ce, éventuellement en lien avec les CCSTI. La Semaine des mathématiques est par ailleurs une bonne occasion de lancer des projets dans le cadre d’ateliers scientifiques et techniques (AST) pour l’année 2017-2018.

Mathématiques et mouvement

Mathématiques et mouvement : La thématique «Mathématiques et mouvement» est notamment une opportunité d’action et d’inspiration pour les collèges expérimentant les enseignements pratiques interdisciplinaires.

Mathématiques et arts

Mathématiques et arts : des expositions ou des conférences pourront mettre en lumière le lien entre les arts et les mathématiques (perspective, fractales, art cinétique, musique, art numérique, architecture, etc.).

Mathématiques et autres disciplines

Mathématiques et autres disciplines : afin de montrer que les mathématiques ne sont pas une activité isolée, il serait intéressant que les enseignants de mathématiques se rapprochent de collè- gues d’autres matières pour imaginer des activités transversales (mathématiques et sciences, mathématiques et littérature, mathématiques et histoire, mathématiques et économie, mathématiques et EPS, mathématiques et philosophie, etc.). De nombreux exemples de sujets interdisciplinaires sont disponibles à cette adresse.

Liaisons inter-degrés autour des mathématiques

concevoir des rencontres entre maternelles/élémentaires, écoles/ collèges, collèges/lycées, lycées/universités, autour d’activités de type défis, énigmes, rallyes, recherches, etc.

Pratique de jeux mathématiques.

Participation des parents.

Mathématiques et numérique

pour montrer l’usage que les mathématiques peuvent faire du numérique (jeux mathématiques, notamment sur tablettes, logiciels de géométrie dynamique, tableurs, outils de simulation, etc.). Certaines ressources du réseau Canopé, comme les petits films de la série Les fondamentaux, pourront se prêter à une exploitation originale.

Une énigme par jour 

présentation quotidienne d’une énigme à résoudre sur une page Web spécifique (nationale, académique, départementale - ou circonscription pour le premier degré). Pourront être mis à disposition des utilisateurs des outils Tice permettant d’explorer les SEMAINE DES MATHÉMATIQUES DU 12 AU 18 MARS 2018 « MATHÉMATIQUES ET LANGAGES». énigmes proposées, qui seront indexées sur Edu’Bases Mathématiques ou Primtice. Une « conférence des solutions » peut être organisée chaque fin de semaine, sous la forme d’une séance publique de résolution des énigmes ou problèmes, ou d’un bilan des enquêtes. Un partenariat avec le journal quotidien local pourra être envisagé afin de donner une meilleure visibilité aux projets réalisés dans le cadre de la Semaine. 

Autres idées

Dans le cadre d’une demi-journée dédiée à la Semaine des mathématiques, il pourrait être envisagé d’organiser : - des « parcours de découverte » proposant une série de conférences ou de rencontres flashs de 10 minutes, en particulier sur Maths et Métiers, Maths et autres disciplines (entre autres biologie, informatique, lettres etc.) ; - des ateliers tournants dans les collèges, proposant des jeux logiques : le Comité international des jeux mathématiques, entre autres, pourrait apporter son aide sur ce plan, en proposant ses jeux (jeu de Hex, Mathisto) et ses valises pédagogiques ; - des jeux intergénérationnels dans le cadre d’ateliers à destination des parents : jeux créés par les élèves et leurs enseignants de mathématiques à destination des parents et des autres enseignants.

 

Ateliers GIPTIC
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