Bandeau

Lettres et numérique: journée de formation du 17 mai 2018

edutheque logo Deux demi-journées de formation assurées par les membres du GIPTIC de Lettres se sont déroulées à Paris le 17 mai 2018. La première, le matin au lycée La Fontaine, dédiée à "L'appropriation culturelle et littéraire". La seconde, l'après-midi au lycée d'Alembert, intitulée "S'approprier le numérique en Lettres: enseignement des Lettres et objet littéraire".

Mâtinée: L'Appropriation culturelle et littéraire

9h -10h: Plénière

- 9h - 9h30 : Présentation par François Mouttapa, IA-IPR de Lettres

- 9h30 - 10h : Le numérique en lettres : quelques exemples de ressources et de pratiques (éduthèque, portail éduscol de lettres, traam lettres, edubase…), par Delphine Regnard (MEN, DNE).

10h - 12h: Ateliers

-Atelier n° 1 : Enseigner et apprendre avec éduthèque (LM, LCA, LP) (Delphine Regnard)

- Atelier n° 2 : Garder trace de son parcours de lecture (Jean-Marie Bourguignon)

- Atelier n° 3 : Utiliser Spark Adobe: présentation de cours et productions d'élèves (Aurélien Pigeat)

- Atelier n° 4 : Enregistrer la voix, associer image et texte avec Adobe spark en LCA. (Laurence Legrand)

- Atelier n° 5 : La peinture de David, les exemples de vertu chez les Romains (David Sillé-Champême)

- Atelier n° 6 : Quelques exemples simples d’usage des cartes mentales en français (Caroline d’Atabekian)

 

Après-midi: S'approprier le numérique en Lettres: enseignement des Lettres et objet littéraire

14h - 15h: Plénière

- 14h00 - 14h30: Présentation par François Mouttapa, IA-IPR de Lettres, et Sandrine Philippe, IEN Lycée professionnel.

- 14h30 - 15h : Le numérique en lettres : quelques exemples de ressources et de pratiques (éduthèque, portail éduscol de lettres, traam lettres, edubase…) Conférence de Delphine Regnard (MEN, DNE)

 15h - 17h: Ateliers

Chaque atelier fait l’objet de deux présentations de travaux faits en classe en collège ou en lycée, exploitant le numérique.

Atelier n° 1 : Des outils pour enforcer la culture générale en BTS

-Deux ans pour passer de la culture adolescente à la culture générale : comment mutualiser (et mémoriser !) des références littéraires et artistiques en BTS ? (Yaël Boublil)

- Utiliser Spark Adobe en BTS: présentation de cours et productions d'élèves (Aurélien Pigeat) 

Atelier n° 2 : Synthétiser ses connaissances

- Enregistrer la voix, associer image et texte avec Adobe spark en LCA (Laurence Legrand)

- Synthétiser ses connaissances avec Realtimeboard.com (LP) (Virginie Marchand)

Atelier n° 3 : Le numérique au service de la littérature

Garder trace de son parcours de lecture (Jean-Marie Bourguignon)

- Enseigner et apprendre avec Eduthèque (LM, LCA, LP) (Delphine Regnard)

Atelier n° 4 : Lecture et numérique au lycée professionnel

- Aborder la lecture d’œuvres avec Google Forms. José Gable

- S’approprier la lecture d’un recueil de poésie dans le cadre du concours « Dis-moi dix mots ». Olena Denysenko-Lemaire