Bandeau

Deux lycées créent un jumelage pour l'Egalité F/G.

théatre forum avec Molière à JBS 1 Une équipe d’adultes des lycées Jean-Baptiste Say et Molière, réunissant des professeur.e.s, une CPE et un surveillant /metteur en scène ont proposé en octobre dernier aux délégué.e.s des deux établissements de se mobiliser pour l’Egalité Filles/Garçons. 17 lycéens ont répondu à l’appel.

Il s’agissait de monter un "spectacle participatif" autrement dit "théâtre-forum" pour débattre des questions de l'égalité F/G.

 

Pour cela des saynètes mettant en jeu des sujets aussi divers que « les codes vestimentaires », « l'embauche dans une entreprise », « les évaluations en cours de sport » ou « les difficultés à affirmer sa personnalité au sein de la famille », ont été écrites.

 

Il fallut ensuite s’entraîner à l’exercice particulier du théâtre-forum qui propose au public d’intervenir sur scène pour développer un point de vue, dénouer une crise…Les élèves se sont exercés à l’art de l’improvisation et ont mis tout leur cœur à devenir des apprentis comédiens. Les spectacles pouvaient commencer !

 

Il y eut deux « tournées » à destination de tous les élèves de 2de ; la première à Jean-Baptiste Say le 26 mars dans l’Amphithéâtre et la seconde dans le théâtre du lycée Molière le 25 mai. Ce fut un succès. Sur scène, dans la salle, on s’est écouté, on a échangé, on s’est applaudi.

 

Tous nos remerciements à nos chefs d’établissement qui ont soutenu ce projet.

 

Et vive ce jumelage d’un nouveau type qui a permis de mobiliser les forces de deux lycées pour l’Egalité F/G !

 

                                                               théâtre forum en scène

 

Zoom

ZOOM SUR LES PEPITES DE L'EGALITE

Les pépites de l'égalité, ce sont des vidéos, des liens et des ressources glanés sur Internet et sur les réseaux sociaux que nous trouvons intéressants, amusants ou instructifs. Cette veille ne se veut pas exhaustive mais donne un aperçu de l’actualité de l'égalité partout dans le monde.

Pour les recevoir et les découvrir,  il faut être personnel de l'académie de Paris, être isncrit sur la liste de diffusion et s'identifier sur le site (voir le lien dans la rubrique "A consulter" en bas de la colonne droite.)

Pour toute information, nous contacter à cette adesse : egalite-fille-garcon@ac-paris.fr