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GIPTIC

Groupe d'intégration des pratiques du numérique dans l'enseignement des arts plastiques.

Le GIPTIC 2017-18 est coordonné par Luce Mongo-Mboussa (lycée Colbert) et composé de 9 collègues. Contactez-les, ils peuvent dialoguer et apporter leur aide :

Guilaine Abeillé (JB Clément) (tablettes)

Florence Bernard (INJA) (Création sonore dans les arts plastiques)

Olivier Bourat (S. Lacore) (Processing, codage/3D)

Anne Charbonneau (Jules Ferry) (blogs & partages en ligne)

Julien Guibreteau (Ecole internationale Jeanine Manuel) (tablettes/animation)

Adélaïde Lerat-Pralon (Colbert) (vidéo/blogs)

Guillaume Regnault (Picpus) (animation)

Virginie Restain (Claude Bernard) (projets/tablettes/stop-motion)

Claire Nedelec (Gérard Philipe) (3D/photomontage)

giptic

Le GiPTIC se réunit régulièrement pour réfléchir aux pratiques pédagogiques innovantes en arts plastiques. Le  groupe est à l'origine du festival ac@rt et s'occupe de son fonctionnement tout au long de l'année. Par ailleurs, le groupe propose des animations auprès de scollègues intéressés, des classes ouvertes, des accompagnements de projets, ainsi que des ressources en ligne.

 

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  • « A la mémoire de… » Citation de Kiefer : « l'Histoire est un matériau qui réveille la mémoire (…) pour me changer et exprimer mon émotion ». Concevoir un dispositif plastique dans un espace Savoir présenter un projet sur planche en maitrisant les notions de croquis, esquisses préparatoires et composition. Produire une oeuvre engagée qui rendre hommage, mémoire.
  • Ce cédérom s'adresse aux enseignants d'arts plastiques, aux étudiants préparant les concours de recrutement d'enseignants et à tous ceux qui s'intéressent à l'enseignement des arts plastiques. Conforme aux programmes mis en place à la rentrée 2009, il vise à aider les enseignants à préparer leurs cours en tenant compte des nouvelles orientations : une plus grande part faite à l'histoire des arts et une importance accrue de l'usage des technologies numériques tout en gardant les spécificités de l'enseignement des arts plastiques : importance de la pratique, diversité des situations pédagogiques, développement de l'autonomie, de l'esprit critique, de l'esprit d'initiative et de la créativité. En classe, il pourra être utilisé pour projeter des reproductions d'oeuvres d'art, exploiter le glossaire, etc. Il propose : - Des textes officiels : les programmes d'arts plastiques, l'organisation de l'enseignement d'histoire des arts et le socle commun de connaissances et de compétences. - Des textes théoriques traitant les grands axes du programme : l'objet, l'image et l'espace. - 40 séquences pédagogiques illustrées de nombreux travaux d'élèves et d'oeuvres d'artistes. - Un glossaire utilisable par les élèves comme par les enseignants. - Une sélection d'oeuvres analysées illustrant les grandes périodes artistiques. Des compléments sont disponibles sur le site http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/artpla/
  • « 3 mètres de son »est le thème retenu cette année, en partenariat avec le FRAC PACA, au Collège Ludovic Bréa, à Saint Martin Du Var. C 'est autour des œuvres au sein de l'espace culturel du collège,prêt du FRAC PACA: Absalon, Bruits, Jean-Claude Ruggirello, Mouvement 180, Olaf Breuning, Woodworld, Raphaëlle Paupert-Borne, 3 Mètres et Claude Closky, Toutes les façons de fermer une boîte en carton que les élèves ont travaillé la question du son et de ses interactions avec l'espace.
  • Dans le cadre des TRAAM 2012 et l'expérimentation des tablettes tactiles ou ardoises numériques sur l'académie, un premier glossaire des applications GRATUITES repérées fonctionnant sous ANDROID est proposé dans le cadre d'un usage au quotidien en cours d'arts plastiques.