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Réviser grâce à l'élaboration de cartes mentales

mis à jour le 16/06/18

Le contexte

  •  Public : Classe de STS
  • Matière : Management des entreprises
  • Objectif pédagogique : réaliser des révisions de groupe relatives au programme de 1ère année de management des entreprises
  • Travail à réaliser par les étudiants : effectuer en 4 heures une vidéo commentée d’une carte mentale reprenant les notions clés d’un chapitre de 1ère année. La vidéo doit être d’une durée de 3 à 6 min.
  • Outils : logiciel de carte heuristique et logiciel de capture vidéo et audio.
  • Position dans la progression prédagogique: Ici le travail est effectué en début de 2ème année et porte sur le programme de 1ère année.
  • Organisation : groupe de 3 ou 4 étudiants.
  • Une contrainte : au moins un membre du groupe doit posséder un PC personnel sur lequel il accepte d’installer 2 logiciels gratuits si le travail prévu sur 4 heures de classe n’est pas terminé.

Séance 1: Elaboration de la carte mentale et rédaction du commentaire

  •  Durée: 2 heures
  • Présentation du travail à réaliser. Pour faciliter la compréhension du travail, l'enseignant peut réaliser la carte heuristique du 1er chapitre.
  • Organisation des étudiants par groupe de 3 ou 4 membres.
  • Chaque groupe s’attribue un chapitre de l’année.
  • Réalisation des cartes heuristiques par chaque groupe sur une simple feuille de papier. La prise en main du logiciel de carte mentale peut s'effectuer dans un second temps.
  • En parallèle, le groupe rédige un texte explicatif de la carte ainsi créée.
  • A la fin de la séance, le groupe remet la carte mentale et le texte explicatif.

 L’enseignant corrige les travaux rendus avant la séance 2.

Séance 2 : Enregistrement de la carte mentale et du commentaire associé

  • Durée : 2 heures décomposées en 3 temps:
    •    1er temps : L’enseignant remet les cartes corrigées. Les étudiants qui commenteront les cartes sont désignés au sein des groupes.
    •    2ème temps: Les étudiants scindent leur groupe en 2 binômes, chaque binôme ayant Freeplaneen charge une partie du travail à effectuer : la réalisation de la carte mentale ou la finalisation de la rédaction du commentaire.

Sur PC, une partie des groupes réalise la carte mentale sur le logiciel de carte heuristique en s’appuyant sur les tutoriels disponibles sur internet alors que l’autre partie finalise la rédaction du texte explicatif et prend aussi en main le logiciel de capture vidéo et audio.

    • 3ème temps:

Les étudiants enregistrent une vidéo commentée de leur carte mentale.Screencast

Plusieurs possibilités :
- La salle est suffisamment grande pour que les élèves puissent réaliser leur enregistrement sans se gêner.
- Demander la participation de l’enseignant documentaliste. Certains élèves se déplacent alors au CDI pour enregistrer leur vidéo. Auparavant, il est nécessaire de vérifier la disponibilité des lieux et le rattachement des ordinateurs du CDI au réseau afin de disposer des applications.

A la fin de la séance, les groupes n’ayant pas fini le travail d’enregistrement sont invités à le terminer chez eux.

L’enseignant dépose les capsules vidéo ainsi créées sur l’ENT du lycée.

Séance 3: Entraînement

Les étudiants s'entraînent sur des annales portant sur le programme ayant fait l'objet de révisions.
Dans un 1er temps, les notions clés de chacune des questions sont expliquées par les étudiants ayant travaillé sur le chapitre relatif à ces notions.
Dans un second temps, le sujet est traité individuellement par les étudiants. Les étudiants ont accès aux cartes mentales déposées sur l'ENT par le biais de leur smartphone ou de PC.

Si l’ensemble des chapitres de l’année ne sont pas couverts, la réalisation des cartes mentales peut être réalisée dans le cadre d’un travail à la maison avec l’application framindmap, qui propose aussi un tutoriel très simple. Toutefois, l’objet de ces séances de révision est de s’assurer que les élèves sont capables d’identifier les savoirs les plus importants du cours et de repérer leur lien. Il est donc nécessaire de conserver un temps de réalisation des cartes heuristiques en classe afin de s’assurer de l’acquisition de cette compétence et de répondre aux questions ainsi soulevées par ce travail.


Séance 4: Devoir

Les étudiants réalisent un DST à partir d'annales abordant les compétences des chapitres révisés.

L'intérêt pédagogique

  • de la carte mentale: l’arborescence oblige à identifier les notions les plus importantes, à les hiérarchiser afin de mettre en évidence leurs liens.
  •  du travail en groupe : par les échanges au sein du groupe, la constitution d’une carte mentale est plus rapide et plus juste. Ce travail incite aussi les étudiants à réviser alors qu'un travail de révision seul sur le programme de première année est en général effectué qu'à l'approche de l'examen final.
  • de l’enregistrement : les étudiants doivent expliciter les relations entre les notions clés et soigner leur expression orale.

Un exemple de notation

  •  Qualité de la carte mentale : 9 points
    •    Evaluée lors de la correction de la carte remise à la fin de la 1ère séance.
    •    Mise en évidence des savoirs et de leur relation : 6 points
    • Mise en forme de la carte mentale : 3 points
  • Qualité des commentaires : 9 points
        • Evaluée lors de l’écoute du travail finalisé
        • Explication : 6 points
        • Maîtrise de l’expression orale (vocabulaire technique, registre de langue, fluidité) : 3 point
  • Respect du délai imparti : 2 points

Les Outils numériques 

Afin de réaliser les cartes mentales

Outils numériques utilisés pour la création de la carte mentale : Freeplane
Tutoriel Freeplane: https://www.youtube.com/watch?v=xlmxo_lZIgc
Inconvénient : le logiciel doit être installé sur le réseau
Atout : logiciel proposant des éléments illustratifs : icônes, nuages de couleurs, incrustation de photos.

Afin d’enregistrer les commentaires explicatifs de la carte

Outil numérique utilisé : Screencast O’Matic
Tutoriel : http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/technologies-et-sciences-des-ingenieurs/documentation/didacticiels-tutoriels/capture-d-ecran-video-avec-screencast-o-matic-688496.kjsp?RH=OR
Inconvénient : le logiciel doit être installé sur le réseau
Atout : prise en main très facile.

Les contraintes techniques 

Le lycée doit disposer de micros et des logiciels installés sur le réseau.
A défaut, les étudiants peuvent télécharger sur leur PC portables le logiciel Freeplane et le logiciel Screeencast’O Matic.

Des exemples d'enregistrement

Chp1: L'enregistrement réalisé par l'enseignant
Des Exemples de cartes réalisées par les étudiants: Chp3, Chp 8

Pour plus d'informations: Florence.Harry@ac-paris.fr

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