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EMI et migrations

csm Couv Coll petite. psd f3f1dc63 Le CLEMI Paris vous propose ces ressources pédagogiques pour travailler le thème des migrations en classe en lien avec l’Éducation aux Médias et à l'Information.

À tous les niveaux d'enseignement, de l'école élémentaire jusqu'au lycée (général, technologique ou professionnel), les sujets liés à l'immigration occupent une place importante dans les programmes scolaires. De nombreuses disciplines sont concernées (histoire, géographie, lettres, éducation morale et civique, arts, langues vivantes, histoire des arts…) mais aussi les parcours d’Éducation artistique et culturelle et le parcours citoyen.

Téléchargez en pdf la place des migrations et de l'immigration dans les programmes scolaires, recensement réalisé par le Musée national de l'Histoire de l'Immigration. 

Ressources  

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  • Exposition Dessin de presse et Migrants de l'association Cartooning for Peace

A télécharger: https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_1627044/expositions-emi-a-disposition?cid=p1_1145732&portal=p1_1010135

A emprunter à partir de septembre 2018 auprès de la MGEN Paris : sgouzouguec@mgen.fr

  • Exposition Bande dessinée et Immigration, un siècle d'histoir(s) du Musée de l'Histoire de l'Immigration (Porte Dorée)

A emprunter, sous réserve de la signature d’une convention, en écrivant à marianne.acquaviva@ac-paris.fr et valerie.gros-dubois@claje.asso.fr

Pour découvrir l'exposition : http://www.histoire-immigration.fr/la-museographie/les-expositions-itinerantes/bande-dessinee-et-immigrations-un-siecle-d-histoires

  • Ressources pédagogiques du Musée de l'Histoire de l'Immigration (Porte Dorée)

http://www.histoire-immigration.fr/ressources/ressources-pedagogiques/des-ressources-pour-enseigner-l-histoire-de-l-immigration

  • Ressources Info/Intox sur les migrations de Observers de France24 :

http://observers.france24.com/fr/20171229-intox-stereotypes-racistes-migrants-international

 

Les élèves s'expriment sur les migrants

Séances et fiches pédagogiques

La diffusion mondiale de la photo choc du petit Aylan a pu constituer un tournant dans le traitement médiatique des migrants et de la migration par J-P. Gaydoux, professeur de S.E.S.

  • Fiche info : Histoires d'images... ou les images qui changent l'Histoire (sur le petit garçon syrien Aylan Kurdi) : 

https://www.clemi.fr/fr/ressources/nos-ressources-pedagogiques/ressources-pedagogiques/histoires-dimages-ou-les-images-qui-changent-lhistoire.html 

  • Fiche CLEMI Montpellier / Visa pour l'image : Migrants: espoirs/désespoirs 

http://cache.media.education.gouv.fr/file/Visa_2018/57/9/Migrants_espoirs_desespoirs_-_CLEMI_Montpellier_2018_1000579.pdf

  • Fiche CLEMI Montpellier / Visa pour l'image: Migrant(s) : seul(s) avec tous 

http://cache.media.education.gouv.fr/file/Visa_2018/58/1/Migrants_seuls_avec_tous_-_CLEMI_Montpellier_2018_1000581.pdf

  • Ressource vidéo "Trois regards pour voir" sur l'exode des Rohingyas en partenariat avec AFP et France TV

https://www.clemi.fr/fr/ressources/nos-ressources-videos/trois-regards-pour-voir/lexode-des-rohingyas.html 

  • Cas d'étude : Femmes voilées à la CAF, l’histoire d’un photomontage (france info)

https://blog.francetvinfo.fr/oeil-20h/2015/09/24/femmes-voilees-a-la-caf-lhistoire-dun-photomontage.html

  • Cas d'étude : Des anti-immigration prennent des sièges de bus pour des femmes voilées

https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/des-anti-immigration-prennent-des-sieges-de-bus-pour-des-femmes-voilees-7789583989

  • Ressource vidéo Declic'Critique sur le travail du photographe Samuel Bollendorff "La nuit tombe sur l'Europe" (à venir)

EPI Migrations et des (dés)informations

EPI mené sur l’Académie de Bordeaux depuis 3 ans sur un projet avec une professeure d'Histoire-Géogrphie et une professeure de Lettres sur le thème des migrations internationales.

Le projet est à l'origine un EPI intitulé "Des migrations et des (dés)informations". Il a été présenté en formation ou lors de différentes manifestations (eidos 64, Forum des enseignants innovants, Ludovia) ou en formation EMI. 

Le point de départ est toujours la lecture du roman Eldorado de Laurent Gaudé (niveau 4e). Les élèves travaillent en Français et Géographie sur des séquences parallèles avec des objectifs de production communs  qui permettent de lier la fiction, la Géographie et en plaçant l'EMI comme fil rouge :

  • recherche, sélection d'informations
  • interrogations autour de la fiabilité de l'information en ligne en parallèle avec la question des fake news, travail aussi sur le commentaire et distinction faits / opinions
  • travail sur le dessin de presse et la caricature
  • production d'information :
    • un twitt-roman : la première année, les élèves se sont appuyés sur un travail de Lucie Soulié pour les grands formats du Monde et ont réécrit le roman via Twitter,
    • un roman augmenté : la seconde année, les élèves ont augmenté le roman grâce à des liens multimédia et des analyses de dessins de presse,
    • des capsules vidéos : la troisième année a permis d'enrichir le roman augmenté d'interviews fictives et de capsules vidéo.

Voici les différents liens vers les éléments du projet : 

 Contact : Marie Especel, référente EMI au Collège Jacques Prévert (33) - sur Twitter : @mespecel

 

Exposition Bande dessinée et immigration: un siècle d'histoire(s) - Musée de l'Histoire et de l'Immigration

Capture

A télécharger : Exposition BD et migration basse qualite
A télécharger : Dossier Pedagogique BD et migration

Pour emprunter les panneaux d'une exposition mobile en très grand format, contacter le Centre d'animation Bercy :

  • Centre d'animation de la Mairie de Paris
  • 01 44 74 05 14
  • 51 rue Francois Truffaut 75012
  • Valerie.GROS-DUBOIS@claje.asso.fr

 Des médias pour dire l'exil

Certains médias proposent une information spécialisée sur les migrations et l'exil. 

- Info Migrants est un site d’information, lancé par par France Médias Monde, la Deutsche Welle et l’agence de presse italienne Ansa. Il propose une information fiable et vérfiée et est destiné à lutter contre la désinformation dont sont victimes les migrants où qu’ils se trouvent : dans leur pays d’origine, sur la route, ou déjà dans le pays où ils espèrent bâtir une nouvelle vie. Pour s’adresser au plus grand public possible, il se décline en trois langues, français, arabe et anglais.

MicroCamp Radio est un atelier radio proposé par l’association Radio Activité. Le but : faire réaliser une émission de radio à ses participants, parfois dans des camps de réfugiés, en 3 ou 4 heures.

Mediafugees  est une plateforme qui donne la parole aux réfugiés dans leur pays d'accueil. 

- Stalingrad Connection est une émission née près du camp de Stalingrad qui donne la parole aux personnes réfugiées, leur fournit des conseils pratiques, et traite de l’actualité qui les concerne. Elle est diffusée sur Paris Fréquence Plurielle. 

L’Oeil de la Maison des Journalistes est le journal en ligne de la Maison des Journalistes qui héberge depuis près de 20 ans à Paris, des journalistes réfugiés politiques du monde entier. Les résidents et ex-résidents de la Maison s’y exprimentD’autres plumes occasionnelles collaborent également à L’Oeil de la Maison des Journalistes

Certains ci-dessus ont été présentés dans l'émission "Des médias pour dire l'exil" de l'Atelier de smédias de RFI (juillet 2018 - 48 min - à podcaster)