Bandeau

Apprendre et comprendre: le cas des mathématiques au cycle 3 (Roland Charnay)

Une conférence de Roland Charnay ( professeur agrégé de mathématiques et titulaire d’un DEA en didactique des disciplines scientifiques, professeur en Ecole Normale puis en IUFM, chercheur associé à l’INRP (groupe ERMEL), membre du groupe d’experts (programmes de 2002), pilotage de la commission « mathématiques ») sur la compréhension et l'apprentissage à partir d'expériences de la classe et des évaluations passées à l'entrée de 6ème.
Sont abordés:
   * Les élèves et le travail mathématique: importance de l'environnement, cas de la résolution de problèmes
   * Les élèves, le travail mathématiques et les automatismes: cas du calcul mental
   * Les élèves et la compréhension des concepts: le cas de la multiplication des nombres décimaux par 10 et 100, sens de la division
   * Les élèves, les erreurs et la compréhension: Qu'est-ce que nous apporte la compréhension des erreurs des élèves.
 Fichier vidéo Conférence (Canopé-Académie de Nancy-Metz à Nancy, février 2014)

 

 Fichier PDF Support de la conférence "Nombres et décimaux" du 8/11/2017 (Académie de Grenoble, inspection de Montélimar)

Zoom
  • Le BO n°31 du 30 juillet 2020 apporte des ajustements aux programmes de cycle 3 pour mettre en relief les thèmes du changement climatique, du développement durable et de la biodiversité dans l’enseignement de toutes les disciplines. Voir la rubrique textes officiels pour les ajustements en mathématiques.