Bandeau

Cairn de la laïcité (journée du 9 décembre)

mis à jour le 07/11/18

Journée de la laïcité du 9 décembre

Que chacun apporte sa pierre à l'édifice pour construire ensemble le principe de laïcité : participer à la construction d'une oeuvre collective sur le thème de la laïcité. L'idée du cairn, comme amas de pierres élevé par des Hommes pour marquer leur passage, peut être exploité dans ce projet et inviter les enfants et les adultes qui les accompagnent à penser la laïcité comme un repère pour bien vivre.
pictogramme powerpoint Illustration de ce projet au sein d'écoles parisiennes

Mise en oeuvre du projet à l'école maternelle Saint Germain l'Auxerrois

A l'école maternelle Saint Germain l'Auxerrois, des débats ont eu lieu dans les classes autour du « vivre ensemble », « être ensemble à l’école »…
Expliquer le principe de laïcité :
  • « c’est respecter les pensées de tous »
  • « c’est partager des projets »
  • « c’est partager la vie de l’école »
  • « c’est apprendre ensemble »
Comme beaucoup d’autres élèves nous avons participé au projet « le Cairn de la laïcité », organisé par la Ligue de l'Enseignement . Tous ensemble  nous avons réalisé « une construction », « une sculpture »…
Chaque élève a déposé son galet décoré !

Cairn 2

6 Cairn de la laïcité. Maternelle Saint Germain l'Auxerrois 75001  4 Cairn de la laïcité. Maternelle Saint Germain l'Auxerrois 75001  3 Cairn de la laïcité.Maternelle St Germain l'Auxerrois 75001  2 Cairn de la laïcité. Maternelle Saint Germain l'Auxerrois 75001

Mise en oeuvre du projet à l'école maternelle Saint Denis

Les élèves de l'école maternelle rue Saint Denis ont aussi participé à ce projet. Il est présenté sur le site de l'école :
"Vivre ensemble : un projet artistique et civique"

cairn 3

Mise en oeuvre du projet à l'école Chabrol

Chaque classe a réfléchi à la forme du futur cairn de la laïcité de l'école et a fait une proposition pour une œuvre définitive dans l'école.La plasticienne de la ligue de l'enseignement est venue aider à réaliser le projet en dessinant la forme et chaque enfant est venu ensuite coller sa pierre.
A la suite du vote, les élèves ont choisi que le cairn soit celui-ci : 
Capture