Bandeau

Stéréotypes/Stéréomeufs une nouvelle campagne pour l'égalité

stereotypes stereomeufs Comment impliquer les élèves dans la promotion de l'égalité ? Comment leur faire prendre conscience de l'impact de cette problématique sur leur quotidien et leur avenir ? Comment traiter la thématique de manière ludique et non moralisatrice ? Telles ont été les questions qui ont façonné la construction de Stéréotypes/Stéréomeufs, une campagne conçue par l'ADOSEN.

Pendant plus d'un an l'ADOSEN - Prévention Santé MGEN a travaillé sur une campagne inédite et entièrement innovante, à destination des élèves du CM2 à la terminale, visant la promotion de l'égalité filles-garçons.

Cela a donné lieu au lancement de la campagne nationale Stéréotypes/Stéréomeufs le 24 septembre 2018.

Comment impliquer les élèves dans la promotion de l'égalité ? Comment leur faire prendre conscience de l'impact de cette problématique sur leur quotidien et leur avenir ? Comment traiter la thématique de manière ludique et non moralisatrice ? Telles ont été les questions qui ont façonné la construction de Stéréotypes/Stéréomeufs .

Aujourd,hui, la campagne compte des outils inédits et se base sur un concept pédagogique innovant qui responsabilise le jeune en lui donnant le pouvoir d'agir sur le déroulé du programme. Stéréotypes/Stéréomeufs aspire à être un levier déclencheur d'un profond changement des mentalités et des comportements liés à l'égalité filles/garçons.

Des outils

- Des vidéos co-construites avec Educ'Arte. Au travers des ces vidéos, il s'agit d'énoncer les différentes manifestations des stéréotypes à travers la mise en situations scénarisées. Les vidéos sont pensées comme une mini-série "réaliste" où les personnages peuvent être récurrents d'un épisode à l'autre. Ils ne sont ainsi pas réduits à des simples supports de messages mais bénéficient d'une vraie caractérisation pour que l'on puisse à la fois s'y attacher et s'y projeter.

- Des activités pédagogiques conçues pour créer le débat et aiguiser le sens critique des élèves. Elles prennent la forme de jeux d'obstacles, de matchs d'improvisation théâtrales ou encore de jeux de rôle ou de vidéos-débats afin d'impliquer l'élève dans une aventure pédagogique, en phase avec la vie quotidienne.

- Un guide et un livret de ressources pour permettre d'aller plus loin dans la compréhension des différentes thématiques.

Engagez-vous et engagez vos élèves ! Faites de nos jeunes des ambassadeurs de l'égalité et venez prendre en main nos outils sur le site de Stéréotypes/Stéréomeufs !

http://sterotypestereomeuf.ovh/wp-content/uploads/2018/08/logo-sterotypes.png

 

Zoom

Concours Alter Ego Ratio, les inscriptions sont toujours ouvertes !

 Ce concours réunis des projets imaginés et élaborés par des élèves d’Île-de-France sur trois thématiques :

  • Contre la radicalisation / Halte aux discris ! / Des femmes à l’initiative

Table ronde « Egalité fille-garçon dans les métiers scientifiques et techniques » à la Librairie Canopé

 Jeudi 2 décembre de 17 h à 18h30.13 rue du Four.

Trois intervenantes se partageront la parole sur ces questions : Marion Monnet, chercheuse à l'Ined ; Virginie Houadec, autrice de "50 activités pour l'égalité filles-garçons" et une représentante de l'association Capital Fille

Lien d’inscription

Le Village Hello Women

Les élèves filles de 3ème et/ou lycéennes sont invitées à participer à l’évènement du 1er décembre 2021 

Inscriptions