Bandeau

Édubase, une banque de ressources pédagogiques en lien avec le numérique éducatif

Vignette edubases Édubase est une banque de ressources et de scénarios pédagogiques proposée par la direction du numérique pour l’éducation (DNE). Accessible notamment aux enseignants, formateurs, inspecteurs et chefs d’établissements, elle contient, à l’heure actuelle, environ 15 000 fiches couvrant toutes les disciplines et niveaux d’enseignement. Plus de 1600 fiches concernent l’histoire, la géographie ou l’EMC. Celles-ci décrivent des ressources produites par des enseignants, validées par les corps d’inspection, publiées en académie puis indexées dans la base nationale.

Une recherche simplifiée ou complexe

Possibilité de filtrer les fiches par académies, disciplines (ou enseignements), mais aussi par dates, mots-clés, niveaux éducatifs, domaines d’enseignement, compétences du Socle commun (pour le collège).

Les enseignants peuvent aussi proposer des ressources

Les propositions pédagogiques doivent obtenir la validation d’un inspecteur puis suivre un circuit de publication et d’indexation : publication sur le site académique ; indexation dans l’Édubase par l’IAN (interlocuteur académique pour le numérique) ;  dernière validation par un expert national.

Accéder à l'Édubase

Ateliers GIPTIC
  • Produire des ressources interactives grâce à un outil tel que Genial-ly
  • Devenir un cyber citoyen : Agir et utiliser le Web de façon écologique, responsable et civique.
À voir