Bac 2021 : découvrez le projet de carte des enseignements de spécialité proposés dans les lycées parisiens

mis à jour le 19/12/18

Découvrez les enseignements de spécialité qui sont proposés dès maintenant dans les lycées de l'académie de Paris pour la classe de première de la voie générale à la rentrée 2019.

2018 BAC2021 specialites 728x90 projet

Le Baccalauréat 2021 redonne au baccalauréat son sens et son utilité avec un examen remusclé et un lycée plus simple, plus à l'écoute des aspirations des lycéens, pour leur donner les moyens de se projeter vers la réussite dans l'enseignement supérieur.

Au lycée général, en 1re et Terminale, les séries disparaissent au profit d’enseignements communs (50% du temps), qui garantissent à tous l’acquisition des savoirs fondamentaux et d’une culture humaniste et scientifique ouverte aux enjeux de l’avenir, et du choix de trois spécialités de 4 heures en 1re puis de deux spécialités de 6 heures en Terminale, auxquels peuvent s’ajouter des enseignements optionnels. Ces enseignements de spécialité donnent la possibilité aux élèves d’élargir leurs connaissances et compétences dans les domaines qu’ils auront choisis. Ils vont leur permettre de concevoir progressivement leur projet d’études et de travailler davantage ce qui les fera réussir dans le supérieur.

Liste des enseignements de spécialité

  • Mathématiques
  • Numérique et science informatique
  • Physique-chimie
  • Sciences de l'ingénieur
  • Sciences de la vie et de la Terre
  • Sciences économiques et sociales
  • Littérature, langue et cultures de l'Antiquité
  • Humanités, littérature et philosophie
  • Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
  • Langues, littérature et cultures étrangères
  • Arts (dont : Cinéma-audiovisuel, Histoire des arts, Théâtre, Musique, Arts du cirque, Danse, Arts plastiques)

Télécharger la présentation des enseignements de spécialité en classe de 1re de la voie générale

Le projet de carte des enseignements de spécialité des lycées pour la rentrée 2019 a été préparé dès le mois de septembre dans un dialogue régulier entre le rectorat et chaque établissement. Certains enseignements de spécialité sont proposés de manière mutualisée entre deux établissements.

Enseignements de spécialité dans les lycées publics

 En naviguant sur la carte et en cliquant sur les lycées, vous faites apparaître l'ensemble des enseignements de spécialité proposés par l'établissement.

En cliquant sur BOUTON 1puis sur BOUTON 2, vous pouvez choisir d'afficher l'ensemble des lycées qui proposent un enseignement de spécialité en particulier. Vous pouvez aussi faire apparaître les quatre districts de l'académie de Paris (nord, sud, est et ouest).

Voir en plein écran

Enseignements de spécialité dans les lycées privés sous contrat

Voir en plein écran

 Liens et ressources d'informations pour les élèves de 2de

2018 onisep secondes 435x310 1042507.110

www.secondes2018-2019.fr

horizons2021 560x232 newsletter

Créée par l'ONISEP, l'application "Horizons 2021" propose un descriptif de chaque enseignement de spécialité, et permet de simuler des combinaisons de trois enseignements de spécialité pour évaluer leur cohérence avec les différents secteurs d’étude et d’activité professionnelle, présentés comme « horizons » : arts et industries culturelles ; droit et sciences politiques ; sciences du vivant et géosciences ; etc. Les élèves sont invités à tester les combinaisons d’enseignements de spécialité pour prendre connaissance de toutes les possibilités qui s’offrent à eux.

 www.horizons2021.fr

Écoles, collèges, lycées

mis à jour le 09/12/16