Faire vivre les valeurs de la République auprès des élèves d'Upe2a

Visuel stage Upe2a

Stage intercatégoriel de formation (DAFOR) par l'équipe académique Laïcité-Faits religieux, musée de l’Histoire de l’immigration, palais de la Porte-Dorée, mardi 15 janvier 2019

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Le mardi 15 janvier 2019 s’est déroulé au musée de l'Histoire de l'immigration le stage « Place de la République : transmettre la laïcité », piloté par Brigitte Leneutre, IA-IPR EVS, responsable du CASNAV et par Véronique Grandpierre, IA-IPR d’histoire-géographie, référente académique Laïcité-Faits religieux.

Palais de la Porte-Dorée

Il fut organisé par Dominique Gamache et Aurélia Merle d’Aubigné (équipe académique Laïcité Faits religieux). L’objectif de la formation était de transmettre aux stagiaires des outils pour mettre en œuvre et faire vivre les valeurs de la République dans les enseignements auprès des élèves scolarisés en Upe2a.
En fin de journée, une visite de l’exposition « Persona grata » était organisée.

Le groupe de stagiaires était composé de professeurs titulaires et de contractuels enseignant en Upe2a (Lettres, Histoire, FLS, PLP Mathématiques, FLE) et quelques intervenants du dispositif « ouvrir l’école aux parents ».

Au cours de ces deux journées de formation, des ressources pour les personnels et pour la classe ont été présentées : éclairages historique, géopolitique et juridique, présentations d’outils de classe. Les ressources du musée ont été présentées et des documents pédagogiques distribués.

Intervenants :

- Membre de l’équipe académique Laïcité-Faits religieux :

  • Brigitte Leneutre, IA-IPR EVS, responsable du CASNAV
  • Véronique Grandpierre, référente académique Laïcité-Faits religieux, IA-IPR Histoire - Géographie
  • Aurélia Merle d’Aubigné, professeure d’histoire et de géographie, chargée de mission

- Intervenants extérieurs invités :

  • Martine Cerf, directrice de l’association Égale, membre de la Réserve citoyenne
  • Nicole Fouché, membre d’Egale et de la Réserve citoyenne
  • Valérie Morin, professeure d’histoire-géographie et chargée de mission auprès du musée de l'Histoire de l'immigration

Déroulé et contenu de la journée de formation :

  • Introduction par Brigitte Leneutre, IA-IPR EVS, responsable du CASNAV
  • Présentation du diaporama « Place de la République » par Aurélia Merle d’Aubigné (utilisé aussi pour les séances d’accueil des mineurs non accompagnés, MNA)
  • Intervention de Nicole Fouché sur l’égalité filles-garçons
  • Intervention de Martine Cerf présentant un état des lieux de la liberté de conscience dans le monde
  • Présentation des ressources pédagogiques du musée par Valérie Morin, professeure d’histoire et de géographie et chargée de mission auprès du musée de l'Histoire de l'immigration
  • Visite guidée de l’exposition « Persona grata » (créations contemporaines qui interrogent l’hospitalité)