Catalogue des formations numériques | Plan Académique de Formation 2021-2022

PAF logo

La DANE, la DAFOR et leurs partenaires s’associent pour proposer aux enseignants un plan de formation permettant à chacun de construire son parcours de formation pluriannuel.

Les thématiques proposées sont en lien avec les séances d’inspiration organisées pour les enseignants des collèges et lycées numériques et les formations à la carte.

Ainsi pour chaque thématique, 3 niveaux de formation sont proposés

mceclip0 - 2020-09-04 13h02m12s

Nouveautés 2021-2022

pam logo FORMATION SUR MOODLE

4 modules de formation courte pour s’initier à Moodle

  • Entrainer et évaluer les élèves 
  • Faire travailler hors la classe (classe inversée, devoirs à la maison)
  • Faire collaborer les élèves
  • Différencier avec un parcours adaptatif

1 module de formation longue pour approfondir

  • Scénariser un parcours d’apprentissage

3h

 

 

 

 

 

 

 

15h

 

21A0010825/ 59994

 

21A0010825 /59995

 

21A0010825 /59996

 

21A0010825/60301

 

21A0010817/59981 

 

pix-logo 

PREPARER ET PASSER LA CERTIFICATION PIX

Préparer et passer la certification Pix.

Passer la certification Pix.

 

8h

3h

21A0010826 / 59997

21A0010826/59998

mceclip3 - 2020-09-04 15h01m11s LES CLASSES INVERSÉES POUR MIEUX DIFFÉRENCIER

Définition des classes inversées et perception de leurs différentes modalités.

CLIC 2022.

La semaine de la classe inversée (CLISE 2022)

18h

21A0010115 / 58773

21A0010115/58774

21A0010115 /58775

 

 

 

 

mceclip15 - 2020-09-04 15h03m04s

FORMATION-ACTION : PÉDAGOGIE DE PROJET

Connaître les fondamentaux de la pédagogie de projet. Prendre en main des outils numériques pour gérer et faciliter le travail collaboratif des élèves. Formation hybride à public désigné

15 h

21A0010108 /58758

 

mceclip14 - 2020-09-04 15h02m57s

LA VIDÉO PAR LES ÉLÈVES

Découvrir différentes situations d'apprentissage possibles utilisant la vidéo. Apprendre à faire créer des vidéos par les élèves. Apprendre à intégrer et planifier dans sa pédagogie le travail en mode projet.

15 h

21A0010114  /58772

 

 

mceclip13 - 2020-09-04 15h02m52s

DIFFÉRENCIATION PÉDAGOGIQUE ET NUMÉRIQUE

Connaître les principales modalités de différenciation pédagogique. Prendre en main et exploiter des outils numériques pour permettre la mise en œuvre d'une pédagogie différenciée.

12 h

21A0010097/58741

 

mceclip12 - 2020-09-04 15h02m43s

ÉVALUER POUR MIEUX (FAIRE) APPRENDRE AVEC LE  NUMERIQUE

Mettre en oeuvre des activités numériques évaluatives dans et hors la classe, propices au progrès de l'élève.

12 h

21A0010821/59989

 

mceclip9 - 2020-09-04 15h02m15s

CRÉER UN ESCAPE GAME AVEC DES OUTILS NUMÉRIQUES

 

Elaborer une activité de type jeu d'évasion, afin de consolider les apprentissages disciplinaires et favoriser la motivation.

12 h

21A0010819/59986

 

21A0010819 / 59987

 

 

mceclip8 - 2020-09-04 15h02m08s

DÉCOUVERTE ET PRISE EN MAIN DE APP INVENTOR

Apprendre une méthode d'enseignement du codage basée sur des activités ludiques et créatives.

14 h

21A0010815 /59979

 

mceclip6 - 2020-09-04 15h01m51s

DEVELOPPER LES COMPÉTENCES ORALES AVEC LE NUMÉRIQUE

Travailler sur les compétences mobilisées par l'élève à l'oral (communication verbale et non verbale). Utiliser des outils numériques pour aider l'élève.

12 h

21A0010829 /60001

 

mceclip4 - 2020-09-04 15h01m17s

ONENOTE, LE TNI MODERNE : UN COURS EN LIGNE FACILE

Découvrir les possibilités de OneNote dans l'enseignement, comme TNI, comme visualiseur, ou comme outil de travail collaboratif

12 h

21A0010830 /60002

 

mceclip1 - 2020-09-04 15h19m12s

DEBUTER AVEC LE TNI-VPI

Prendre en main le TNI-VPI.

12h

21A0010831 /60003

mceclip0 - 2020-09-04 14h45m06s

DÉCOUVRIR L'ENT

Découverte et prise en main de l’ENT en collège et en lycée

3 h

21A0010099 /58743

 

mceclip1 - 2020-09-04 14h45m14s

SUPPORTS ET RESSOURCES PÉDAGOGIQUES POUR (BIEN) DÉBUTER

 

Trouver, s'approprier, produire et mutualiser des ressources numériques pédagogiques dans le respect du droit d'auteur.

3 h

21A0010818/59982

Formation
 

FORMATION DES PILOTES DES ÉTABLISSEMENTS NUMÉRIQUES

Pilotage du numérique en établissement; déploiement des matériels; présentation du dispositif d'appui à la mise en œuvre.

3 h

21A0010081 / 58726

 

mceclip0 - 2020-09-04 15h19m06s

FORMATION SUR PLATEFORME PIX

Présentation et prise en main des outils numériques mobilisés pour le développement et la certification des compétences numériques : Pix, Pix Orga, ENT et GAR.

3 h

21A0010099 / 58744

 

mceclip1 - 2020-09-04 15h19m12s

FORMATION SUR LE TNI-VPI

Prendre en main le TNI-VPI.

3 h

 

21A0010099 / 58745

mceclip2 - 2020-09-04 15h19m20s

UTILISER LE GAR - GEST. D'ACCÈS AUX RESSOURCES

Découvrir l'application GAR (Gestionnaire d'accès aux ressources) : accès et fonctionnalités.

6 h

21A0010106  / 58753

 

mceclip3 - 2020-09-04 15h19m29s

FORMATION SUR L'ENT

Utilisation de l’ENT : outils de communication et de travail collaboratif

3 h

21A0010099 / 58743

 


iconfinder browser 1287537 

DEVENIR WEBMESTRE DU SITE WEB DE MON ÉTABLISSEMENT

Savoir rédiger et publier un article sur un site web d'établissement.

12 h

21A0010816 / 59980

 

mceclip4 - 2020-09-04 15h22m30s

DÉPLOYER ET ADMINISTRER UNE PLATEFORME MOODLE

Gérer les utilisateurs et connaître les bases de l'administration d'une plateforme Moodle.

12 h

21A0010809/59971

iconfinder elearning-ebook-education-online-skill 4288589

LE JOURNAL SCOLAIRE SOUS TOUTES SES FORMES

Développer les compétences de maîtrise de la langue dans le cadre d'un projet d'éducation aux médias et à l'information.

21D0750076  /18295


  

 

puzzle 

APPRENDRE AVEC LES JEUX SÉRIEUX

 

Maîtriser l'enseignement avec le numérique : faire collaborer, créer, produire et partager les élèves avec le numérique.

21D0750075/18294

 

iconfinder video 512537 

LECTURE ECRITURE ET FILM  D'ANIMATION

Savoir recourir à l'écriture numérique, dans la diversité de ses modes (photos, vidéo...) pour favoriser l'expression des élèves, quel que  soit leur rapport à l’écrit.

21D0750074/18293

web-programming 

DÉFIS D'INITIATION AU CODAGE ET À LA PROGRAMMATION

 

Découverte et appropriation d'un dispositif d'activités pour initier les élèves au codage et à la programmation et mobiliser leurs compétences langagières.

21D0750078 /18297

 


hors classe

SÉANCES DE DÉMONSTRATION D'USAGE DU NUMÉRIQUE

Découverte de situations pédagogiques mobilisant une application, un logiciel, l'ENT parisien et/ou un matériel numérique.

21D0750186 /18405

 
iconfinder jigsaws-puzzle pieces-planning-creative-strategy 4288593
FAIRE MÉMORISER LES ÉLÉVES AVEC LE NUMÉRIQUE Faire mémoriser les élèves avec le numérique

21D0750079 /18298

robot  DÉFIS ROBOTIQUES Faire collaborer les élèves avec le numérique : mettre en oeuvre une démarche d'expérimentation scientifique.

21D0750077/18296

tablet 

MAÎTRISER UN USAGE PÉDAGOGIQUE NUMÉRIQUE

Découverte active d'une situation pédagogique et appropriation d'outil(s) numérique(s) (application, logiciel, ENT parisien et/ou matériel numérique)

21D0750187/18406

 
 iconfinder slideshare 334753
AMBASSADEURS DU NUMÉRIQUE Accompagnement des collègues  engagés dans le dispositif des Ambassadeurs du numérique

21D0750081/18300

 

21D0750080 /18299

 

 
ENT-PCN 

FONCTION D'ADMINISTRATEUR LOCAL DE L'ENT

Prendre en main l'ENT Paris Classe Numérique et découvrir les fonctionnalités de l'administrateur local.

21D0750202/18432

Les candidatures pour les formations à candidatures individuelles sont à saisir sur l’application GAIA jusqu’au 26 septembre 2021 https://bv.ac-paris.fr/arena  : Gestion des personnels / GAIA – Accès individuel.

Nous vous incitons à vous inscrire en équipe.

Les formations hybrides associent des séances en présentiel et un travail à distance sur la plateforme m@gistere

Certaines formations sont à public désigné : les groupes de participants seront constitués en concertation avec les chefs d’établissements des collèges et des lycées parisiens.

Vous trouverez les détails de chaque formation (contenus, formes, modalités, objectifs et durées prévues) à l’adresse suivante (onglet 2nd degré puis Domaines : NUMERIQUE PEDAGOGIQUE) : https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_746072/paf-consultation?cid=p1_646855 et sur l’application GAIA en saisissant le numéro du dispositif (par exemple 21A0010298)

S'inscrire

  • Se rendre sur le portail ARENA (https://bv.ac-paris.fr/arena)
  • Saisir vos identifiants de messagerie académique (si vous ne les retrouvez plus vous pouvez faire appel à la plateforme d'assistance https://depannage.ac-paris.fr/)
  • Cliquer sur Gestion des Personnels, puis dans l'écran suivant sur GAIA - Accès individuel
  • Dans Gaia, cliquer sur Inscription individuelle puis Rechercher
  • Entrer l’identifiant du dispositif (code de 10 caractères commençant par 20) puis cliquer sur Suivant

Vous pouvez aussi consulter le mode d'emploi détaillé.

Dans l'application GAIA, une fois tous vos dispositifs et modules sélectionnés, vous devez obligatoirement classer vos vœux en cliquant sur Classer. Si vous ne faites qu’un vœu, il faut néanmoins le classer en position 1. L'ordre que vous choisissez est très important car il va déterminer le traitement de vos demandes. Votre vœu 1 sera traité en priorité puis, si vos droits à formation ne sont pas épuisés, votre vœu 2 sera traité et ainsi de suite.

Afin de faciliter l'avis que votre supérieur hiérarchique émettra, vous pouvez télécharger la fiche navette à lui remettre.