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LETTRE DE RENTRÉE 2019-20 suite

Une  nouvelle  année  commence.  Compte  tenu  de  l’ensemble  des  réformes  en cours et à venir, la collaboration entre les différentes catégories de personnels sera un levier indispensable pour garantir les conditions de leur mise en œuvre.
 
Au  niveau  du  collège,  la  réforme  de  2016  est  désormais  stabilisée,  mais  la réflexion sur les évolutions pédagogiques se poursuit. De nombreux laboratoires de technologie ont d’ores et déjà bénéficié du principe de financement du budget participatif de la ville de Paris, dans le cas où l’établissement a retenu la classe robotique.  Cela  se  traduit  par  une  mise  à  niveau  très  significative  des équipements qui nécessite en conséquence une réflexion pédagogique sur leur utilisation. Le GIPTIC (Groupe d’Intégration Pédagogique des Technologies de l’Information  et  de  la  Communication)  constitue  un  point  d’appui  pour  le développement des nouvelles pratiques liées au numérique.
Les  travaux  des  groupes  interdisciplinaires  au  niveau  des  cycles  3  et  4  se poursuivent. Des évaluations académiques de fin de cycle 3 et en fin de classe de 4ème seront proposées comme l’année dernière. Elles auront lieu à partir du jeudi 14 mai pour l’évaluation de fin de cycle 3 et à partir du mardi 19 mai pour l’évaluation de fin de 4ème. Elles peuvent être passées au choix sur support papier ou en ligne sur l’Espace Numérique de Travail de l’établissement (Paris Classe Numérique ou monlycée.net). Ces travaux sont menés en interdisciplinarité avec nos collègues de Sciences Physiques-Chimie et de Sciences de la Vie et de la Terre. L’analyse des résultats obtenus en 2018-2019 est proposée en annexe 2. Pour tous les professeurs intervenant en 3ème, nous vous invitons à porter une attention  particulière  aux  rencontres  de  l’enseignement  professionnel  qui  se dérouleront les 21 et 22 janvier 2020 en Sorbonne.
 
Au  lycée,  les  préoccupations  essentielles  porteront  sur  la  réforme  du  lycée général  et technologique  et  du  baccalauréat.  Les  nouveaux  programmes de  la spécialité  sciences  de  l’ingénieur  (SI)  de  la  voie  générale  et  des  spécialités innovation technologique (IT) et ingénierie et développement durable (I2D) de la voie  technologique  STI2D  sont  entrés  en  application  à  cette  rentrée  de  même que les nouveaux programmes en classe de seconde générale et technologique. En  classe  de  1ère,  les  nouvelles  modalités  d’évaluation  du  baccalauréat  se mettent  en  place :  le  contrôle  continu,  les  épreuves  communes  de  contrôle continu (E3C) pour les spécialités non poursuivies en terminale : en sciences de l’ingénieur pour les élèves qui font ce choix dans la voie générale, en innovation technologique pour tous les élèves de STI2D.
Dans la continuité des travaux menés en 2018-2019, des groupes de production de ressources pour le projet de 1ère de sciences de l’ingénieur et le projet support de l’épreuve d’innovation technologique en STI2D seront mis en place. Ils auront vocation  à  fournir  des  exemples  validés  de  sujets  qui  pourront  au  choix  être utilisés par les établissements.
Nous vous invitons à consulter régulièrement le site Eduscol où des ressources d’accompagnement sont d’ores et déjà diffusées et régulièrement complétées : https://eduscol.education.fr/pid39038/programmes-et-ressources-voies- generale-et-technologique.html. De même, des sujets 0 pour les nouvelles épreuves sont disponibles sur la page : https://eduscol.education.fr/cid141765/sujets-zero-1e-bac-2021.html 
Les premiers chiffres d’affectation des élèves suite à la réforme, même s’ils sont encore partiels, ne sont pas satisfaisants. Nous constatons une baisse de l’ordre de  15  à  20%  des  effectifs  tant  dans  la  voie  générale  que  dans  la  voie technologique. Cela a amené des fermetures de structure dont nous ne pouvons pas nous satisfaire.
Cela  doit  donc  nécessairement  engager  une  réflexion  sur  l’attractivité  de  la spécialité sciences de l’ingénieur et de la voie technologique STI2D. Les actions doivent se situer aussi bien au niveau des lycées, en lien avec les collèges du secteur  de recrutement, qu’au  niveau académique.  Le continuum  de formation qui s’est établi depuis les derniers programmes du collège et cette année avec l’apparition  de  l’enseignement  « Sciences  Numériques  et Technologie » est  un atout sur lequel s’appuyer. À ce titre, les professeurs de technologie au collège sont les premiers ambassadeurs des sciences et techniques industrielles au sens large.
En  revanche,  il  est  très  satisfaisant  de  constater  que  18  enseignants  de  notre discipline font partie des 70 enseignants qui interviennent à partir de cette année dans  la  nouvelle  spécialité  « Numérique  et  Sciences  Informatiques ».  Cela prouve  que  nous  savons  être  force  de  proposition  lorsque  des  nouveautés significatives apparaissent dans notre système scolaire.
Pour accompagner ces évolutions, le plan académique de formation a encore été renforcé. Celui-ci est accessible pour l'ensemble des personnels de l'académie de  Paris  en  ligne  à  l'adresse  suivante  :  https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_746072/paf-consultation.  Les  inscriptions  individuelles sont  ouvertes  jusqu'au  22  septembre  2019  sur  l'application  nationale  GAIA  : https://bv.ac-paris.fr/arena.
Le plan académique de formation a été construit en concertation avec la plupart d’entre vous et nous espérons rencontrer vos besoins. Soyez vigilant sur la date limite  d’inscription  pour  que  les  modules  de  formation  puissent  effectivement s’ouvrir.
L’année 2018-2019 a vu la création d’un GIPTIC STI-lycée. Pour bien marquer les  relations  que  nous  souhaitons  développer  entre  les  enseignants  de technologie  au  collège  et  de  sciences  industrielles  de  l’ingénieur  au  lycée,  la précédente  « Journée  du  Numérique  et  ma  Discipline »  avait  été  organisée conjointement à la bibliothèque de la Cité des Sciences et de l’Industrie. Force a été de constater que le succès de cette manifestation a été très relatif et nous espérons donc vous retrouver beaucoup plus nombreux cette année.
En  classe  de  seconde,  le  nouvel  enseignement  « Sciences  Numériques  et Technologie » justifie également la création d’un GIPTIC SNT. Il accompagnera la  production  de  ressources.  De  nombreux  professeurs  STI  (technologie  et sciences industrielles de l’ingénieur) participent à cet enseignement, environ un quart de l’ensemble des professeurs concernés, ce qui témoigne encore une fois de la vivacité de notre discipline.
De manière générale, vous ne devez pas hésiter à vous proposer pour contribuer à ces différents groupes ressources.
Nous savons pouvoir compter sur vous pour accueillir au mieux les professeurs stagiaires et les professeurs contractuels. Nous rappelons à ce sujet l’existence d’un  livret  d’accueil,  disponible  sur  les  sites  académiques  de  technologie  au collège  ( https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_1566065/livret-d-accueil-des-professeurs-non-titulaires?cid=p1_1566026)  et  de  sciences  et  techniques industrielles  au  lycée  ( https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_1563947/livret-d-accueil-des-professeurs-sii-non-titulaires).
Une non-information qui mérite d’être soulignée vu son caractère exceptionnel : aucune  mise  en  œuvre  de  référentiels  rénovés  de  STS  est  à  signaler  à  cette rentrée.  Est  à  l’étude  la  rénovation  des  BTS  Electrotechnique,  Technico- Commercial,  Prothésiste  Orthésiste  et  Podo-Orthésiste.  Pour  l’ensemble  des STS,  l’académie  poursuit  son  effort  d’accompagnement  afin  de  soutenir  les actions  visant  à  favoriser  l’intégration  des  bacheliers  professionnels  dans  ces sections.
 
Il  n’est  plus  forcément  nécessaire  de  présenter  le  protocole  PPCR :  Parcours Professionnels,  Carrières  et  Rémunérations.  Nous  attirons  cependant  votre attention sur le délai minimal pour l’avis d’inspection qui a été raccourci : celui-ci a  été  ramené  à  quinze  jours,  hors  vacances  scolaires.  À  noter  que  le  volet accompagnement du PPCR fait l’objet d’une attention particulière puisqu’il est au cœur du programme de travail académique des corps d’inspection.
 
Nous tenons à remercier les collègues qui se sont investis dans la réussite de leurs élèves. Les résultats définitifs aux examens ne sont pas encore tous publiés mais nous pouvons d’ores et déjà vous indiquer que le pourcentage de réussite au baccalauréat de l’académie de Paris est supérieur à la moyenne nationale et que les résultats en STI2D ont progressé par rapport à l’année dernière.
Enfin,  nous  tenons  à  féliciter  les  réussites  remarquables  des  élèves  et  des professeurs  qui  les  encadrent  dans  les  différents  concours  (Olympiades  des Sciences  de  l’Ingénieur,  Course  en  Cours,  Batissiel…).  Nous  attirons particulièrement votre attention sur le concours mis en place l’année dernière : la Robocup Junior. Certaines équipes parisiennes ont dès cette première année pu participer  et  obtenir  des  résultats  très  encourageants  à  la finale  nationale.  Nul doute  qu’avec  la  finale  internationale  organisée  cette  année  par  la  ville  de Bordeaux, vous serez nombreux à participer. Pour vous aider dans la préparation de ce concours, des pistes pour les ligues Soccer et Rescue seront accessibles au collège relais Edgar Varèse.
 
Sachant pouvoir compter sur chacun d’entre vous, nous vous souhaitons, chères et chers collègues, une belle année scolaire.

Christofer KÜHL               Fabrice MADIGOU             Jean-Luc MASSEY