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Repères pour aborder la notion de « puissance » : l’exemple de la « French Touch » (2019)

visuel géographie Terminale Bac Pro et 3ème Prépa-Métiers
Comment aider les élèves à construire la notion de « puissance » en géographie, à identifier les attributs qui la décline, à mémoriser des exemples qui l’illustrent ? Quel type de document peut les aider à réviser les connaissances, sélectionner les informations pertinentes, les classer et les mettre en relation ?
L’article propose, à partir de l’exploitation d’un document iconographique issu de la rubrique « Repères » du journal Le 1, des activités favorisant l’acquisition de connaissances et compétences, la mémorisation d’exemples ou la révision des connaissances.
Par Jean-François Guillet et Agnès Morel-Holcheitner, PLP LHG de l’académie de Paris

Place dans les programmes

Les propositions privilégient le niveau Terminale Bac Pro mais une adaptation est possible pour les 3èmePrépa-Métiers.

  • En TaleBac Pro (BO n° 42 du 14 novembre 2013) :

Sujet d’étude : La France dans l’UE et dans le monde

On mesure la puissance dans les domaines économique, géopolitique et culturel. 

  • En 3èmePrépa-Métiers (BO n° 37 du 13 octobre 2016):

Thème 3 : La France et l’Union européenne – La France et l’Europe dans le monde L’étude permet à l’élève de donner quelques exemples concrets d’influence culturelle, économique et géopolitique de la France […] dans le monde.

Objectifs de contenus 

L’exploitation du document support permet :

  • de construire la notion de puissance avec ses attributs (domaines) et ses déclinaisons (influence, rayonnement…)
  • de repérer puis de mémoriser des exemples pour les réutiliser dans le cadre d’un raisonnement ou d’un discours.

Objectifs de compétences 

(BO spécial n°5 du 11 avril 2019 et BO spécial n° 11 du 26 novembre 2015) 

  • Mémoriser et s’approprier les notions
    • Connaître les principales notions, les acteurs majeurs et les repères.
    • Identifier les notions dans une ou plusieurs situations.
    • Mobiliser les notions et le lexique acquis en géographie.
  • Analyser et comprendre un document
    • Identifier le document et son point de vue particulier.
    • Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question portant sur un document ou plusieurs documents, les classer, les hiérarchiser.
  • Pratiquer différents langages en histoire et en géographie
    • S’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger.
    • S’approprier et utiliser un lexique spécifique en contexte.
  • S’informer dans le monde du numérique
    • Trouver, sélectionner et exploiter des informations.
    • Utiliser des moteurs de recherche, des dictionnaires et des encyclopédies en ligne, des sites et des réseaux de ressources documentaires, des manuels numériques, des systèmes d’information géographique.
  • Coopérer et mutualiser / Collaborer et échanger 
    • Discuter, expliquer, confronter ses représentations, argumenter pour défendre ses choix.
    • Négocier une solution commune si une production collective est demandée.

Description

  • Durée : 1 heure environ
  • Modalités : selon le niveau de classe, le degré d’autonomie des élèves, les choix pédagogiques et didactiques arrêtés, on peut privilégier :
    • le travail individuel ou en groupe (binôme),
    • la situation d’enseignement-apprentissage ou l’évaluation sommative,
    • les opérations de révision ou d’aide à la mémorisation (ce que je dois retenir…),
    • le travail en classe ou à la maison (éventuellement avec des recherches en amont de la séance). 
  • Activités possibles :
    • extraire des informations pertinentes, les classer afin d’identifier des exemples illustrant la puissance française dans le monde
    • s’informer dans le monde du numérique
    • coopérer et mutualiser 
  • Document support utilisé :

Repères french touch

Jochen Gerner, Repères – 2000 dessins pour comprendre le monde, Casterman, 2017, p. 72-73

Ateliers GIPTIC
  • Devenir un cyber citoyen : Agir et utiliser le Web de façon écologique, responsable et civique.
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