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Séquence pour le lycée

SÉQUENCE « LE MODÈLE NOIR DE GÉRICAULT À MATISSE »

SEANCE 1

1- Présentation de l’exposition

Au moment d’engager les élèves dans ce projet, le professeur montre un premier corpus d'oeuvres :

Il explique aux élèves qu'il s’agit d’une exposition d’œuvres représentant des hommes et des femmes noires. Il les questionne :

qu’est-ce qu’un modèle ?

qu’est-ce que « noir » ?

qu’est-ce que l’époque qui va de Géricault à Matisse ?

pourquoi montrer ces œuvres ensemble, les regrouper et attirer l’attention dessus ?

chassériau étude d'homme noir

Théodore Chassériau - Étude d'homme noir, 1838

 

Présentation d’un premier corpus, issu de l’exposition :

Questions posées aux élèves :

Ces œuvres sont-elles connues, les aviez-vous déjà vues ?

non, jamais

connaissiez vous leurs auteurs ?

oui (Matisse, Cézanne)

Ces images font-elles partie de notre culture visuelle ?

le professeur fait référence à la citation du tableau de Géricault dans la culture populaire (bande dessinée, Astérix)

 

Compétence visée : 

- situer une oeuvre dans son cadre historique et faire apparaître quelques caractéristiques du ou des systèmes figuratifs dont elle témoigne

 

2 - « QUELLE EST LA COULEUR DE VOTRE PEAU ? »

Les élèves réalisent une reproduction à l'échelle de leur propre main en essayant d'en restituer fidèlement la carnation.

technique libre : (acrylique, aquarelle, pastels, crayons de couleurs)

Les élèves font le constat de l’écart entre les représentations et la réalité chromatique de leurs enveloppes corporelles.

Ils évoquent la nécessité de mélanger certaines couleurs pour s'approcher de la réalité, quelque soit le médium utilisé. Cette opération provoque une satisfaction chez les élèves. Les élèves expérimentent et comparent leurs résultats.

Pour les élèves de 1ère, à travers des prises de vue comparatives. Inversion du questionnement : est-ce que la vraie main ressemble à sa représentation ? 

mains seconde

Pour les élèves de secondes (plus nombreux), par la constitution d’un nuancier. Mise en évidence de la diversité et du plaisir qu'elle procure visuellement.

mains seconde 2

compétences visées :

comprendre, dans la pratique, le rôle joué par les divers constituants plastiques et matériels (medium, geste, outils) et savoir les utiliser

SEANCE 2

À partir d'un modele imposé, KYLIAN MBAPPÉ, le professeur annonce

« APPARITION/DISPARITION DE KYLIAN MBAPPÉ »

Le professeur propose un ensemble d'images de KMB, figure connue, souvent représentée, donc très visible. 

Il demande aux élèves de donner leur interprétation de l'incitation : « APPARITION/DISPARITION DE KYLIAN MBAPPÉ »

Il propose pour cela une sélection non exhaustive d’images de KMB prises sur internet. À consulter sur les ordinateurs de la classe ou à utiliser sous forme imprimée en NB.

mbappé

mbappé 2

Les élèves sont amenés à s'interroger sur la manière dont l’image révèle ou cache la figure. 

la technique est libre, une seule contrainte imposée par le Musée d'Orsay dans le cadre du projet : le volume n'est pas autorisé.

En complément, le professeur invite les élèves à se référer aux oeuvres vues dans l'exposition « Michael Jackson on the wall » au Grand Palais. (projection d'un deuxième corpus d'oeuvres). 

mjackson

Graham Dolphin Michael Jackson Rolling Stone (white), 2017

Questions posées aux élèves :

Comment la figure de la pop star est-elle représentée ? Est-elle visible ou évoquée ? 

Quels dispositifs visuels sont mis en œuvre par les auteurs ?

Observer la diversité des pratiques des différents auteurs (techniques, domaines artistiques)

 

compétence visée :  

analyser une oeuvre à deux ou trois dimensions en faisant apparaître ses caractéristiques plastiques, sémantiques et artistiques

 

 Le travail s’adresse à 2 groupes d’élèves de niveaux différents : 2ndes et 1ères option facultative. 

Les 1ère parce que la question de la représentation est au cœur de leur programme. 

Les secondes parce qu’ils explorent la relation entre dessin et matérialité. Visible/invisible

 

compétences visées :

- choisir ses propres moyens d'expression en fonction d'un projet

- comprendre, dans la pratique, le rôle joué par les divers constituants plastiques et matériels (medium, geste, outils) et savoir les utiliser

- travailler dans une relative autonomie, conduire un travail personnel et assumer sa présentation au regard des autres

 

SEANCE 3

Mise en commun, observation des productions et échanges. 

Il s'avère que la figure de KMB n'était pas déterminante pour les élèves, ils n'avaient pas d'attachement particulier à sa personne.

Différentes démarches sont mises en évidence :

Opérations plastiques engagées :

montage, collage, utilisation de la photocopie comme matériau

exploration de la couleur, matérialité de la peinture

relation figure/fond (recouvrir, renforcer, effacer) 

détournement, transformation de l'image

 

  • interroger la figure du modèle,  mise en valeur,  dénigrement, détournement, caricature

mbappé seconde

  • se questionner sur la couleur, sa matérialité, ses effets visuels

mbappé seconde 2

  • explorer les dispositifs de présentation, les manières de montrer, d’interroger le regard du spectateur

mbappé seconde 3

compétences visées :

participer à une analyse collective de façon ouverte et argumentative en demeurant attentif à la parole des autres.

 

 

 

 

 

 

 

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