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Baccalauréat général et technologique à partir de la session 2021

TRES SIGNALE

A partir de la session 2022, les épreuves du baccalauréat général et technologique évoluent : 40% des points sont acquis dans le cadre du contrôle continu et 60% dans le cadre d'épreuves finales
La session 2022 est une session transitoire (les notes acquises en classe de première avec une part moindre du contrôle continu demeurent acquises). 

Diaporama présenté lors de l'animation des inspecteurs interlangues du 30 septembre 2021.  Fichier PDF animation bac 2022

Epreuves de langues vivantes à partir de la session 2022

Sommaire : cliquez sur le titre qui vous intéresse pour atteindre directement les informations concernées

Principes généraux et choix des langues (actualisé au 06/10/2021)
Attestation de langues vivantes A et B (classe de terminale) (actualisé au 30/10/2021)
Evaluation de l'enseignement de spécialité LLCE/AMC en classe de première (actualisé au 06/10/2021)
Evaluation de l'enseignement de spécialité LLCE/AMC en classe de terminale (actualisé au 06/10/2021)
Grilles d'aide à l'évaluation des épreuves de contrôle continu (LVA et LVB)
Le Grand oral
Sujets zéro (EC, LLCER, AMC)

Principes généraux et choix des langues à partir de 2022

Choix des langues

Le choix des LVA, B (obligatoires) ou C (optionnelle) effectué lors de l'inscription au baccalauréat au début de la classe de première est définitif. Sauf situation exceptionnelle, aucun changement de langue ou de statut de la langue n'est possible en classe de terminale. 

Une LVC optionnelle peut être choisie par les élèves de la voie générale, et uniquement par les élèves de la série STHR pour la voie technologique. 

Nouveauté à la rentrée 2021 : les élèves des séries technologiques peuvent désormais choisir le statut de la langue dans laquelle se déroule le cours d'ETLV (enseignement technologique en LVE). Cela peut être leur LVA ou la LVB. Si le cours d'ETLV est proposé en anglais, l'anglais n'est plus obligatoirement leur LVA. Ils pourront choisir et indiquer au moment de l'inscription au baccalauréat si l'anglais est leur LVA ou leur LVB. 

Evaluation des LVE

A partir de la session 2022, les évaluations communes (EC1, EC2 et EC3) sont supprimées.
Les langues vivantes sont évaluées de la manière suivante pour les candidats sous statut scolaire :

Enseignement

type d'évaluation

Niveau visé à la fin du cycle terminal

Détails

coeff. 

LVA et LVB obligatoires

contrôle continu

LVA : B2

LVB : B1

- Est prise en compte la moyenne des moyennes de première et de terminale
- Evaluation de toutes les activités langagières
- Pour les séries technologiques, les notes acquises en ETLV sont intégrées chaque trimestre à la moyenne de la LVE concernée 

- 6 par LVE à partir de 2023

- 6,3 par LVE pour la session 2022

(voir les camemberts dans le diaporama interlangues)

Spécialité LLCER dont AMC
suivie uniquement en première générale* 

contrôle continu

B2

- Est prise en compte la moyenne des moyennes de première

 

L'épreuve orale est supprimée.

- Session 2023 (élèves en première en 2021-2022) : coeff 8
- Session 2022 (élèves en première en 2020-2021) : coeff 5

Spécialité LLCE dont AMC*

épreuve ponctuelle en classe de terminale

(mars)

C1

- Epreuve écrite de 3h30 : Synthèse d'un dossier documentaire d'environ 500 mots, rédigée en anglais
Pour AMC uniquement, il est possible d'avoir également une argumentation à rédiger.
+ traduction (500 signes, blancs et espaces compris, soit un passage d'environ 6 lignes) ou transposition en français
- Expression orale en continu puis en interaction
Epreuve de 20 min. sans préparation

16

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LVC
optionnelle

contrôle continu

B1

- Est prise en compte la moyenne des moyennes de première et de terminale
- Evaluation de toutes les activités langagières

Classe de première : coeff 2

Classe de terminale : coeff 2


* spécialité LLCE/AMC : séries générales uniquement

Références et ressources
- Bulletin officiel n°30 du 29 juillet 2021

- La page spécifique d’EDUSCOL sur les évolutions du baccalauréat rassemble de nombreux documents généraux sur les épreuves, les coefficients, pour les séries générales et technologiques, les explications à donner aux familles.

- Le Guide de l’évaluation des apprentissages et des acquis des élèves dans le cadre de la réforme du lycée général et technologique fournit des préconisations par discipline et les principes qui doivent présider à l'évaluation des élèves

- Pour présenter les épreuves, les nouveaux coefficients aux élèves et aux familles, nous vous recommandons la page :
https://www.education.gouv.fr/comment-calculer-votre-note-au-baccalaureat-325511

Calendrier des épreuves ponctuelles - session 2022
Calendrier publié au BO n°36 du 30 septembre 2021

Voir également le détail sur la page dédiée au baccalauréat général du Ministère. 

ENSEIGNEMENTS DE SPECIALITE
- Epreuves écrites (toutes spécialités) : lundi 14, mardi 15 et mercredi 16 mars 2022
Aucun cours de terminale n'aura lieu ces jours-là. 

Epreuve de LLCER/AMC : le mardi 15 mars de 14h à 17h30 (en métropole)

- Epreuve orale de LLCER/AMC : à la suite des écrits. Toutes les épreuves orales se terminent au plus tard le 25 mars 2022.

GRAND ORAL
Du  lundi 20 juin au vendredi 1er juillet 2022.

Attestation de langues vivantes A et B 

Les élèves se verront remettre une attestation de leur niveau de compétences en LVA et LVB avec leur diplôme du baccalauréat.  

CARACTERISTIQUES GENERALES
- Les élèves devront passer au cours du 3e trimestre des évaluations spécifiques dans chacune des activités langagières : compréhension de l'oral / compréhension écrite / expression écrite / expression orale
- Les 4 évaluations sont à poids égal donc sans pondération.
- L'évaluation est organisée par les professeurs au troisième trimestre de Terminale.
- Les notes obtenues aux 4 évaluations pourront si besoin être intégrées à la moyenne du troisième trimestre.

FORMAT des EVALUATIONS
Les élèves sont évalués sur des sujets empruntés à ou inspirés de ceux disponibles dans la banque nationale de sujets (BNS), tant pour les épreuves écrites qu'orales. 

Quelques repères, pour rappel : 
- Epreuves écrites : Les sujets de la BNS, combinent compréhension de l'oral / compréhension écrite / expression écrite dans une épreuve d'1h30. 
- Epreuve d'expression orale

Pour la voie générale, pour rappel, les sujets de la BNS comprennent 2 documents (2 visuels OU 1 visuel/une citation OU 2 citations) en lien avec les axes du programme de terminale. Il était prévu que le candidat explique quel document illustrait le mieux l'axe du programme concerné. Ces sujets sont prévus pour une épreuve se déroulant de la manière suivante : 10 minutes de préparation + 10 min de passation (5 min. max de prise de parole en continu + 5 min. d'interaction avec le jury)

Pour les séries technologiques, il est recommandé de s'inspirer de ce qui était prévu pour les épreuves communes, c'est-à-dire, que le contenu de l'épreuve soit en lien avec l'ETLV, pour une durée identique à celle de la voie générale. 

Ressources utiles
- Le Guide de l’évaluation des apprentissages et des acquis des élèves 

Les documents proposés pour l'épreuve orale commune supprimée des séries technologiques peuvent également fournir des repères intéressants sans qu'ils soient contraignants : 
- Recommandations pour le déroulement et l'évaluation de l'ETLVA, présentation de l'épreuve spécifique et du document fourni par le candidat sur le site EDUSCOL. Accès à l'ensemble de ressources nationales ETLV .
- Explications supplémentaires et des pistes d'utilisation de la grille d'évaluation en STMG sur le site de l'académie de Limoges. Les exemples et propositions sont transférables dans les autres séries technologiques.
- Explications sur l'oral d'ETLV sous un autre format sur le site de l'académie de Nice, accompagnées d'un parcours pédagogique Moodle "The rush for pure water" (STI2D). Les démarches sont transférables dans les autres séries technologiques.

Enseignement de spécialité (LLCER/AMC) non poursuivi en classe de terminale

Candidats scolaires

Si un élève décide de ne pas poursuivre l'enseignement de spécialité LLCER en classe de terminale, à partir des épreuves de 2022, il sera évalué en contrôle continu (moyenne des moyennes des 3 trimestres ou des 2 semestres de la classe de première).

En l'absence de moyenne annuelle, le candidat scolaire passera une épreuve ponctuelle de remplacement dans son établissement. La note obtenue remplacera la moyenne de moyennes de la classe de première. Le déroulement et le format de l'épreuve est identique à celui pour les candidats individuels (voir paragraphe suivant : candidats individuels)

Candidats individuels

Seuls les candidats individuels passent une épreuve orale ponctuelle de 20 mn (notée sur 20 pts) qui s'appuie sur un dossier présenté par les candidats. Voir les détails dans le tableau ci-dessous :

Spécialité LLCER

Spécialité AMC

- un extrait ou illustration d'une des œuvres intégrales étudiées en classe de première

- au moins un texte littéraire, sans se limiter au genre romanesque. Piste (sans que cela soit obligatoire) : choisir parmi les propositions en annexe du programme de première

- au plus deux œuvres d'art visuel (affiche, caricature, dessin, extrait de film, peinture, sculpture, etc.) ;

- au moins un texte non littéraire (article de presse, extrait de discours, d'essai, etc.).

- au moins un article de presse

- un texte d'une autre nature

- un document iconographique


- grille d'aide à l'évaluation de l'expression orale, adossée au CECR

Evaluation de l'enseignement de spécialité (LLCER/AMC) en classe de terminale

- Niveau visé : C1
- Calendrier : évaluation écrite se déroulant en mars et évaluation orale à la suite des écrits en mars.
- Organisation des corrections : Les corrections des écrits et les interrogations orales ne sont pas effectuées par le professeur des élèves. Des convocations sont émises par le SIEC. La correction des copies est dématérialisée. 

EPREUVE ECRITE
- Durée : 3h30
- Les candidats auront le choix entre deux sujets, chacun sur une thématique différente du programme de terminale.
- Les sujets sont composés de 3 ou 4 documents de nature variée (LLCER, obligatoirement un texte littéraire, AMC obligatoirement un article de journal). 
- Dictionnaire unilingue non encyclopédique  autorisé.
-Contenu de l'épreuve :
         1) Synthèse du dossier documentaire en environ 500 mots - à rédiger en ANGLAIS
          Pour AMC uniquement, il est possible d'avoir également une argumentation à rédiger en plus de la synthèse. 
ATTENTION : il s'agit d'une synthèse guidée par une consigne, pas d'un commentaire littéraire ou de civilisation.
         2) Traduction d'un  passage d'environ 6 lignes OU transposition de l'un des documents (= idées essentielles du
         document) - à rédiger en FRANCAIS

EPREUVE ORALE
- Durée : 20 minutes sans temps de préparation - 10 minutes maximum de prise de parole en continu du candidat + 10 minutes maximum d'interaction avec l'examinateur
- L' oral prend appui sur le dossier personnel constitué par le candidat. Les documents sont donc au choix de l'élève dans le respect des consignes figurant au BO et rappelée dans le tableau ci-dessous.

Points de vigilance concernant le dossier :
- Les documents sont obligatoirement des documents d'auteurs des aires culturelles de la langue concernée. 
-
Le dossier doit être visé par le professeur qui a dispensé l'enseignement en classe de terminale. Prévoir de préférence une page de garde signée par le professeur, avec la liste des documents, et sur laquelle figure également le tampon de l'établissement.
- Les documents doivent être vierges de toute annotation, de tout surlignage, etc. Il faut donc différencier les documents utilisés en cours, sur lesquels des notes et repérages auront pu être ajoutés, des documents utilisés pour l'examen.
- Le candidat doit prévoir son dossier en double exemplaire : un pour lui, un pour l'examinateur.

A partir de la session 2022, le dossier comprend au minimum 3 documents (AMC) ou 4 documents (LLCER) :

Spécialité LLCER Spécialité AMC

- au moins un extrait ou une illustation des œuvres intégrales étudiées ;

- au moins un texte littéraire, sans se limiter au genre romanesque ; le candidat peut prendre appui sur les annexes publiées avec les programmes du cycle terminal, mais peut, s'il le juge pertinent, enrichir son dossier de textes littéraires de son choix ;

- au plus deux œuvres d'art visuel (affiche, caricature, dessin, extrait de film, peinture, sculpture, etc.) ;

- au moins un texte non littéraire (article de presse, extrait de discours, d'essai, etc.).

- au moins un article de presse ;

- au plus deux textes d'une autre nature ;

- au plus deux documents iconographiques.

 

Précisions sur les documents : 
- Pour les extraits des oeuvres au programme : pour les oeuvres textuelles, l'extrait est obligatoirement un écrit (pas la couverture qui compterait comme un document visuel) ; pour l'oeuvre cinématographique, cela peut par exemple être des images fixes tirées du film ("stills").
- Il n'est pas obligatoire de joindre une oeuvre visuelle/iconographique. 
- Pour AMC, il faut entendre document iconographique dans un sens large : photo, affiche, caricature, carte, etc. Les textes d'une autre nature peuvent être tirés d'essais, de discours, de documents gouvernementaux ou non gouvernementaux, etc. 

Références :
- Bulletin officiel spécial n° 7 du 30 juillet 2020
- Grilles pour l’évaluation de l’expression écrite et de l'expression orale - enseignement de spécialité terminale, publiées en annexe du Bulletin officiel spécial n° 6 du 31-7-2020.

Grilles d’aide à l’évaluation (LVA et LVB)

rubrique en cours d'actualisation

Même si les épreuves communes de première et terminale ont été supprimées, les professeurs peuvent toujours utiliser les grilles d'aide à l'évaluation  pour évaluer les compétences des élèves, notamment en classe de terminale. Elles sont adossées au niveau du CECRL et de son volume complémentaire. Elles sont communes à toutes les langues. Elles ont été publiées au 

Point de vigilance important : Les grilles sont communes aux LVA et LVB, mais l'échelle de points est différente, car le niveau visé n'est pas le même en LVA et LVB. Autrement dit, les points sont attribués en fonction du statut de la langue (LVA ou LVB), et du niveau visé pour chacune des épreuves (EC1, EC2 ou EC3).

COMPREHESION DE L'ORAL et DE L'ECRIT
La grille d’évaluation de la compréhension de l’oral et celle de la compréhension de l’écrit sont communes. Trois critères d'évaluation ont été retenus : 

  •  colonne 1 - identification du contexte et de la situation d’énonciation :  le document dans son contexte (qui parle, d’où et à qui) ;
  •  colonne 2 - identification des réseaux de sens : le document dans son fonctionnement interne (sa structure d’ensemble ainsi que l’enchaînement logique des éléments qui le composent, sa cohérence globale) ;
  •  colonne 3 - identification des stratégies de communication : le document dans sa visée, sa portée, l’intention de son auteur.

EXPRESSION ECRITE et ORALE
Les grilles d'expression écrite et d'expression orale (en continu et en interaction) sont différentes. Deux critères sont communs aux deux grilles (« Correction de la langue » et « Richesse de la langue »).

Le Grand Oral

Les aménagements prévus pour la session 2021 pour tenir compte de la diversité des états de préparation des élèves sont indiqués en bleu au fur et à mesure.

Déroulement de l'épreuve

1) Remise au jury d'un document indiquant les deux enseignements de spécialités suivis et les deux questions choisies.
Chaque candidat présentera au jury un descriptif, visé par ses professeurs ayant en charge les enseignements de spécialité et par la direction de son établissement, où figureront les points des programmes qui n’auront pas pu être étudiés durant l’année scolaire 2020-2021. 

2) Choix, par le jury, de la question à préparer parmi les deux proposées par le candidat

3) 20 minutes de préparation

4) Première partie de l'épreuve : 5 minutes de présentation sur une question, candidat debout, sans notes ni documents
Lors de la première partie de l’épreuve, chaque candidat pourra disposer des notes qu’il a prises lors de sa préparation de vingt minutes.

4) Deuxième partie de l'épreuve : 10 minutes d'échange avec le jury, le candidat debout ou assis à sa convenance

Pendant la deuxième partie de l’épreuve, le candidat pourra recourir à un support présent dans la salle, comme un tableau, pour y illustrer ou expliciter ses propos (s'il le souhaite, ou considère que cela l'aide à illustrer son propos). 

 5) Troisième partie de l'épreuve : 5 minutes sur le projet d'orientation, candidat debout ou assis à sa convenance

Questions proposées par le candidat

- 2 questions
- 4 possibilités pour les élèves qui ont choisi la spécialité AMC ou LLCER :
               1) question sur la spécialité AMC ou LLCER + question sur l'autre spécialité 
               2) question sur la spécialité AMC ou LLCER + question qui croise les 2 spécialités
               3) question sur l'autre spécialité + question qui croise les 2 spécialités
               4) question qui croise les 2 spécialités + question qui croise les 2 spécialités

Utilisation de l'anglais pendant l'épreuve

Le candidat a la possibilité de s'exprimer en anglais pendant une partie (mais pas l'intégralité) des deux premières parties de l'oral, i.e. pendant la présentation de la question et pendant l'échange qui suit, si et seulement si le candidat le souhaite. La 3e partie de l'épreuve sur le projet d'orientation est obligatoirement en français. Le candidat choisit la manière dont le candidat utilise la LVE : uniquement au début de la première partie, ou à l'inverse pour conclure cette partie, ou à travers quelques citations. Dans tous les cas, il est préférable de procéder par blocs (un bloc en LVE, un bloc en français) et d'éviter le panachage des langues.
Point de vigilance : Un candidat qui a suivi un enseignement de LLCER en classe de terminale ne peut en aucun cas être obligé de réaliser une partie de son Grand Oral en LVE ou être pénalisé s'il réalise sa présentation intégralement en français. 

Références

- modalités d'évaluation, déroulement de l'épreuve, grille indicative d'évaluation : Bulletin officiel spécial n° 2 du 13 février 2020

Une première foire aux questions générale a été mise en ligne fin novembre 2020 : informations sur la préparation, le déroulement, les attentes.  Télécharger le document (.pdf, 406.28 Ko)

Une seconde foire aux questions sur le Grand Oral et enseignements de spécialité  donne des informations spécifiques à chaque spécialité. Voir la partie sur la LLCER p. 45. 

Pour se préparer et préparer les élèves au G.O.

Remarques :
- Les deux questions sont choisies et définies par les élèves en fonction de leurs centres d'intérêt et leur projet personnel. Elles devront être visées par les professeurs enseignant les spécialités considérées. Les professeurs pourront aider les élèves à définir ces questions et les accompagner dans leur réflexion personnelle.
- S'il peut arriver que quelques élèves d'une même classe fassent des choix assez proches, en lien avec les enseignements suivis, il ne serait pas cohérent avec l'esprit et les attentes de l'épreuve que les mêmes questions et la même manière de présenter soient imposées à tous les élèves d'une classe. 

Les ressources disponibles :
1) Toutes les informations institutionnelles sont rassemblées sur EDUSCOL : Présentation sur EDUSCOL.
2) Sur la même page EDUSCOL, vous trouverez le document ressource de l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (Igésr) présentant le cadre général de l’épreuve, sa préparation et les spécificités liées à chaque spécialité. Des pistes y sont proposées si le candidat souhaite réaliser une partie de sa présentation en LVE. 
3) Des vidéos courtes et claires pour découvrir le Grand Oral :
      * vidéo explicative préparée par le Ministère
      * vidéo explicative préparée par l'académie de Grenoble
      * vidéo explicative préparée par l'académie de Rennes
      * Conseils aux élèves par deux professeurs (vidéo préparée par le Ministère)
4) Le guide réalisé par l'académie de Paris -publication, mai 2021
Il est téléchargeable dans son intégralité , ou par chapitre sur la  Page académique Grand oral
5) Les professeurs peuvent suivre un parcours de formation sur M@gistèrehttps://magistere.education.fr/dgesco/
Inscription avec son identifiant et code de messagerie. 
Y est proposé un parcours qui se décline en 5 modules : Définition et fonctionnement de l'épreuve ; L'élève, auteur et acteur de sa parole ; Préparer les élèves au Grand oral, faut-il tout réinventer ? ; Être jury du Grand oral ; Les temps du Grand oral : mises en situation. 
6) Présentation synthétique des enjeux de la didactique de l'oral, extraite des documents d'accompagnement des programmes de collège
7) Les élèves peuvent directement aller sur la page qui leur est destinée "Bien se préparer au grand oral du bac" qui rassemble toutes sortes de tutoriels, conseils pour se préparer. 
8) Vidéos sur LUMNI pour aider les élèves à prendre la parole, convaincre, ... réalisées avec une comédienne. 

Nous vous invitons à la plus grande prudence, car de nombreux documents et vidéos disponibles sur internet dispensent un message pas toujours exact sur ce qui est attendu : fiez-vous aux documents disponibles sur les sites du MEN et les sites académiques pour tout ce qui relève du déroulement et des attendus exacts de l'épreuve. 

Sujets zéro

Des sujets zéro pour les épreuves de tronc commun et celles de spécialité sont disponibles sur EDUSCOL (voir liens directs ci-dessous). 

Anglais : tronc commun, séries générales et technologiques

Les sujets ne sont pas fléchés LVA ou LVB pour les épreuves du contrôle continu. Les professeurs effectueront des choix en fonction des axes et thématiques travaillées. 

Exemples de sujets pour les EC1 (classe de première) - épreuves annulées à partir de 2022

Les sujets zéro proposés en 2020 ont été remaniés pour correspondre aux épreuves à partir de 2021 qui ne comprennent qu'une épreuve de compréhension de l'oral.  

Exemples de sujets EC2 (classe de première) - épreuves annulées à partir de 2022

L'un des sujets zéro proposé en 2020 a été conservé et de nouveaux exemples sont proposés en vue des épreuves 2021. 

Exemples de sujets EC3 - expression orale (classe de terminale) - - épreuves annulées à partir de 2022

 Anglais : Langues, littératures et cultures étrangères et régionales (LLCER), enseignement de spécialité, si abandonné en fin de première (séries générales uniquement) - sujets écrits en vue des épreuves de 2020

Ces sujets ne correspondent plus à l'épreuve à partir de la session 2021, car l'épreuve devient uniquement orale. Toutefois, les documents proposés peuvent être intégrés dans des séquences d'enseignement, ou aider à concevoir des évaluations des compétences écrites des élèves.

Thématique « Imaginaires » Monstruosité
Thématique « Imaginaires » Surveillance
Thématique « Rencontres » Amour
Thématique « Rencontres » Solitude
Spécimen : imaginaires, fascinating creatures

Anglais : Langues, littératures et cultures étrangères et régionales (LLCER), enseignement de spécialité, classe de terminale 

  • Thématiques  « Arts et débats d'idées » et « Voyages, territoires, frontières » -  Sujet 1
  • Thématiques « Voyages, territoires, frontières » et « Arts et débats d’idées » : Sujet 2
  • Thématiques « Expression et construction de soi » et « Arts et débats d’idées » : Sujet 3
Anglais : Langues, littératures et cultures étrangères et régionales, Anglais Monde Contemporain (AMC)