Bandeau

Baccalauréat général et technologique à partir de la session 2021

BO spécial du 31 juillet 2020
- organisation du contrôle continu : rappel sur le déroulement des épreuves communes (EC), cas général et cas particuliers
- évaluations communes de LVA et LVB : modification des épreuves de LVE (durée plus courte, allègement des épreuves), grilles d'évaluation
- voie générale : évaluations communes des enseignements de spécialité suivis uniquement en première
- voie générale : évaluations de l'enseignement de spécialité LLCER/AMC en classe de terminale
- voie technologique : évaluations communes des enseignements de spécialité suivis uniquement en première
- choix et évaluation des LVE et des disciplines non linguistiques (DNL)
- évaluations spécifiques de l'option internationale du baccalauréat (langue et littérature, histoire et géographie)

Epreuves de langues vivantes à partir de la session 2021

Sommaire : cliquez sur le titre qui vous intéresse pour atteindre directement les informations concernées

Cadre général et calendrier (tronc commun et spécialités)
Grilles d'aide à l'évaluation des épreuves de contrôle continu (LVA et LVB)
Evaluation de l'oral d'ETLV (séries technologiques, classe de terminale)
Evaluation de l'enseignement de spécialité LLCE/AMC en classe de première
Evaluation de l'enseignement de spécialité LLCE/AMC en classe de terminale
Le Grand oral
Sujets zéro

Cadre général et calendrier des épreuves de tronc commun et de spécialité

Les nouvelles épreuves de langues vivantes du baccalauréat de LVA et LVB sont passées, pour les candidats sous statut scolaire, dans le cadre du contrôle continu en 3 étapes qui démarrent en classe de première.

Séries d’épreuves

Classe / période

Niveau visé

Contenu des épreuves

Durée

Evaluation commune 1

E3C1

Classe de première

2e trimestre (entre janv. et mi-mars)

LVA : B1

LVB : A2/B1

- Compréhension de l’oral
compte-rendu rédigé en français

+ expression écrite

1h

Evaluation commune 2

E3C2

Classe de première

3e trimestre (entre avril et mi-juin)

LVA : B1/B2

LVB : A2/B1

- Compréhension de l’écrit
compte-rendu rédigé en anglais

+ expression écrite

1h30

Spécialité LLCE dont AMC suivie uniquement en première

Classe de première

B2

- Oral 
Compréhension de l’écrit + expression écrite (synthèse d’un dossier écrit)

20 min.

2h

Evaluation commune 3

E3C3

Classe de terminale

3e trimestre 

LVA : B2

LVB : B1

- Compréhension de l’oral
compte-rendu rédigé en français

+ compréhension de l’écrit 
compte-rendu rédigé en anglais

+ expression écrite

- Expression orale en continu puis en interaction**

1h30

2h

 

 

10 min.

Spécialité LLCE dont AMC

Classe de terminale

(mars)

C1

- Synthèse d'un dossier documentaire
+ traduction (passage d'environ 6 lignes) ou transposition 

- Expression orale en continu puis en interaction

3h30
4h

 

20 min.

* spécialité LLCE : séries générales uniquement

** Pour les séries technologiques, l’évaluation de l’expression orale de la LVA est remplacée par l’évaluation orale de l'enseignement technologique en langue vivante (ETLV).

 La LVC est évaluée dans le cadre du contrôle continu (bulletins).

Références :
- Le Bulletin officiel du 31 juillet 2020 :

  • évaluations communes de LVA et LVB : modification des épreuves de LVE (durée plus courte, allègement des épreuves), grilles d'évaluation
  • voie générale : évaluations communes des enseignements de spécialité suivis uniquement en première
  • voie générale : évaluation de l'enseignement de spécialité en terminale

Vous pouvez également consulter la note sur l’organisation des épreuves communes de contrôle continu qui apporte de nombreuses explications sur le choix des sujets, l’organisation des épreuves, la correction des copies et l’harmonisation des notes. Le calendrier global de la session 2021 est disponible sur EDUSCOL.

  Le calendrier spécifique de la session 2021 est disponible sur le site du ministère :

             - 15 novembre 2020 : ouverture de la banque nationale de sujets (BNS) pour les épreuves communes 
             - Epreuves nationales des enseignements de spécialité de terminale : du 15 au 17 mars 2021 (écrits)
             - 21 juin au 2 juillet 2021 : épreuve du Grand Oral
             - 6 juillet 2021 : résultats du baccalauréat
             - 7 au 9 juillet 2021 : oraux de rattrapage

La page spécifique d’EDUSCOL sur les évolutions du baccalauréat rassemble de nombreux documents généraux sur les épreuves, les coefficients, pour les séries générales et technologiques, les explications à donner aux familles.

Evaluation de l'oral LVE-ETLV en classe de terminale : Epreuves Communes 3 (séries technologiques)

L'épreuve d'expression orale de LVA est remplacée par une épreuve d'évaluation de l'ETLV.  La grille d'évaluation de l'épreuve orale d'ETLVA est la même que pour l'épreuve de LVA et est publiée en annexe de la note de service qui définit les épreuves communes de LVE (BO spécial du 31/07/2020). 

Ressources utiles :

- Recommandations pour le déroulement et l'évaluation de l'ETLVA, présentation de l'épreuve spécifique et du document fourni par le candidat sur le site EDUSCOL. Accès à l'ensemble de ressources nationales ETLV .

- Explications supplémentaires et des pistes d'utilisation de la grille d'évaluation en STMG sur le site de l'académie de Limoges. Les exemples et propositions sont transférables dans les autres séries technologiques.

- Explications sur l'oral d'ETLV sous un autre format sur le site de l'académie de Nice, accompagnées d'un parcours pédagogique Moodle "The rush for pure water" (STI2D). Les démarches sont transférables dans les autres séries technologiques.

Grilles d’aide à l’évaluation des épreuves de contrôle continu (LVA et LVB)

Les grilles d'aide à l'évaluation des épreuves de tronc commun de LVA et LVB sont adossées au niveau du CECRL et de son volume complémentaire. Elles sont communes à toutes les langues. Elles ont été publiées au BO du 31/07/2020.

La grille d’évaluation de la compréhension de l’oral et celle de la compréhension de l’écrit sont communes. Trois critères d'évaluation ont été retenus : 

  •    colonne 1 - identification du contexte et de la situation d’énonciation :  le document dans son contexte (qui parle, d’où et à qui) ;
  •  colonne 2 - identification des réseaux de sens : le document dans son fonctionnement interne (sa structure d’ensemble ainsi que l’enchaînement logique des éléments qui le composent, sa cohérence globale) ;
  •    colonne 3 - identification des stratégies de communication : le document dans sa visée, sa portée, l’intention de son auteur.

Les grilles d'expression écrite et d'expression orale (en continu et en interaction) sont différentes. Deux critères sont communs aux deux grilles (« Correction de la langue » et « Richesse de la langue »).

Les points sont attribués en fonction du statut de la langue (LVA ou LVB), et du niveau visé pour chacune des épreuves (E3C1, E3C2 ou E3C3).

Evaluation de l'enseignement de spécialité (LLCER/AMC) en fin de classe de première

Si un élève décide de ne pas poursuivre l'enseignement de spécialité LLCER en classe de terminale, à partir des épreuves de 2021, il devra passer une épreuve orale  pour cette spécialité à la fin de l'année scolaire de la classe de première. 

- Durée de l'épreuve orale : 20 minutes sans préparation

- Niveau visé : B2

- Supports : dossier personnel choisi et présenté par le candidat et visé par son professeur de l'année de première

- Contenu du dossier personnel de l'élève :

  • 3 à 5 documents textuels et /ou iconographiques (étudiés ou non en classe)
  • en lien avec l'une des deux thématiques du programme de première

Spécialité LLCER

Spécialité AMC

- un extrait ou illustration d'une des œuvres intégrales étudiées en classe de première

- au moins un texte littéraire, sans se limiter au genre romanesque. Piste (sans que cela soit obligatoire) : choisir parmi les propositions en annexe du programme de première

- au plus deux œuvres d'art visuel (affiche, caricature, dessin, extrait de film, peinture, sculpture, etc.) ;

- au moins un texte non littéraire (article de presse, extrait de discours, d'essai, etc.).

- au moins un article de presse

- un texte d'une autre nature

- un document iconographique


- grille d'aide à l'évaluation de l'expression orale, adossée au CECR

Référence : BO spécial du 31 juillet 2020

Evaluation de l'enseignement de spécialité en classe de terminale (en construction)

- Niveau visé : C1

- Calendrier : évaluation écrite se déroulant en mars et évaluation orale en mai-juin
Les candidats auront le choix entre deux sujets sur deux thématiques différentes.

Le Grand Oral (en construction)

Présentation sur EDUSCOL

Vidéos sur LUMNI pour aider les élèves à prendre la parole, convaincre, ... réalisées avec une comédienne. 

Références :
- modalités d'évaluation, déroulement de l'épreuve, grille d'évaluation : Bulletin officiel spécial n° 2 du 13 février 2020

Sujets zéro

Des sujets zéro pour les épreuves de tronc commun, celles et de spécialité sont disponibles sur EDUSCOL (voir liens directs ci-dessous). 

Anglais : tronc commun, séries générales et technologiques

Les sujets ne sont pas fléchés LVA ou LVB pour les épreuves du contrôle continu. Les professeurs effectueront des choix en fonction des axes et thématiques travaillées. 

Exemples de sujets pour les EC1 (classe de première)

Les sujets zéro proposés en 2020 ont été remaniés pour correspondre aux épreuves à partir de 2021 qui ne comprennent qu'une épreuve de compréhension de l'oral.  

Exemples de sujets EC2 (classe de première)

L'un des sujets zéro proposé en 2020 a été conservé et de nouveaux exemples sont proposés en vue des épreuves 2021. 

 Anglais : Langues, littératures et cultures étrangères et régionales (LLCER), enseignement de spécialité, si abandonné en fin de première (séries générales uniquement) - sujets écrits en vue des épreuves de 2020

Ces sujets ne correspondent plus à l'épreuve à partir de la session 2021, car l'épreuve devient uniquement orale. Toutefois, les documents proposés peuvent être intégrés dans des séquences d'enseignement. 

Thématique « Imaginaires » Monstruosité
Thématique « Imaginaires » Surveillance
Thématique « Rencontres » Amour
Thématique « Rencontres » Solitude
Spécimen : imaginaires, fascinating creatures

Anglais : Langues, littératures et cultures étrangères et régionales (LLCER), enseignement de spécialité, classe de terminale 

  • Thématiques  "Arts et débats d'idées" et « Voyages, territoires, frontières » -  Sujet 1
  • Thématiques « Voyages, territoires, frontières » et « Arts et débats d’idées » : Sujet 2
  • Thématiques « Expression et construction de soi » et « Arts et débats d’idées » : Sujet 3