Renouvellement de la convention Paris-Athènes

signature Gilles Pécout-Giorgios Kosyvas

Le recteur de l'académie de Paris s'est rendu à Athènes du 17 au 20 novembre 2019 avec une délégation pour renouveler la convention de partenariat entre l'Académie de Paris et la direction régionale de l'enseignement d'Attique.

Présentation

signature Gilles Pécout-Giorgios Kosyvas

 

M. Gilles Pécout, recteur de la région académique Ile de France, recteur de l'académie de Paris et chancelier des universités, s'est rendu à Athènes du 17 au 20 novembre dernier, afin de renouveler les accords de coopération entre l'académie de Paris et la direction ragionale de l'enseignement primaire et secondaire d'Attique, liés par une convention de partenariat depuis mai 2016.

La délégation était composée de chefs d'établissements, Mme. Marie France Veyron, princicpale du collège Paul Verlaine, M. Hervé Gateau, proviseur de la cité scolaire Chaptal et Mme Marie Ben Dahan, professeur d'anglais au lycée professionel Guillaume Tirel. Ont également encadré cette mission, Mme Marie Berthelier, IPR de lettres classiques, M. Lazare Paupert, DAREIC et son adjointe Sarah Cipolat, M. Laurent Pejoux, DAAC et M. Baptiste Léon, directeur adjoint du cabinet du recteur.

Domaines de coopération

Le renouvellement de la convention le lundi 18 novembre a eu lieu à l'auditorium de l'institut français de Grèce, en présence de l'Ambassadeur, du Directeur de l'Institut Français de Grèce, des membres de la Direction régionale de l'enseignement primaire et secondaire d'Attique, des établissements grecs impliqués dans le partenariat avec les proviseurs, les enseignants et les élèves.

Le renouvellement de la convention a permis de faire émerger de nouveaux thèmes et domaines de coopération :

  • La mise en place du programme Jules Verne en réciprocité avec Athènes
  • favoriser la mobilités des élèves et des enseignants par la mise en place de projets Erasmus+
  • L’éducation artistique et culturelle,
  • L’éducation au développement durable, l’éducation aux valeurs de la citoyenneté
  • L’éducation aux valeurs de l’olympisme
  • La culture numérique.

Nouvelles signatures

La mission a donné lieu à quatre nouvelles signatures dans ce nouveau cadre

Signature Verlaine-Koropi

 

Le collège Verlaine avec 2e collège de Koropi

 

 

 

 

Signature Tirel-Egine

 

L'école hôtelière d'application Guillaume Tirel avec Lycée professionnel d’Égine

 

 

 

 

signature Chaptal-Alimos

 

 

Le lycée Chaptal  avec 2e Lycée d’Alimos
Le collège Chaptal avec le 2e Collège d’éducation interculturelle d’Elliniko.





Perspectives

Les renouvellements des appariements signés en 2016 entre six autres établissements scolaires des deux pays feront l’objet d’une cérémonie de signature en Sorbonne en 2020, avec la venue du directeur régional de l'enseignement d'Attique et d'une délégation grecque.

Des pespectives d'échanges autour de la problématique de l'accueil des élèves allophones nouvellement arrivés sont également des axes à développer dans la coopération bilatérale avec la Grèce.

De même, des perspectives d'échanges et de mobilités d'élèves sont à développer dans le domaine de l'éducation musicale avec la visite de l'école musicale de Kolonos dont les membres souhaitent vivement collaborer avec un établissement spécialisé à Paris.

Projet de future saison académique franco-hellénique des arts et de la culture

Lors de la cérémonie de signature du renouvellement du partenariat Paris-Athènes, le recteur a annoncé le projet d’une future saison académique franco-hellénique des arts et de la culture. Cette saison, prévue pour l’année scolaire 2020-2021, s’inscrira dans les célébrations du bicentenaire de la guerre d’indépendance de la Grèce (Epanastasis). Elle a reçu le soutien de principe des plus hautes autorités rencontrées par le recteur de Paris.