Accompagnement de projets des éco-délégués des établissements

engagement eco-delegues

Les éco-délégués des collèges et lycées ont été élus. L'académie de Paris propose un dispositif pour accompagner aux mieux les établissements dans leurs projets tout au long de l'année. Un questionnaire est à leur disposition pour qu'ils puissent faire remonter leurs besoins.

Suite à la mobilisation des jeunes pour le climat en 2018-2019, huit mesures en faveur du développement durable ont vu le jour à la rentrée scolaire 2019, dont l'élection d'un éco-délégué par classe et d'un binôme d'éco-délégués au sein de chaque Conseil de la Vie Collégienne (CVC) et Conseil de la Vie Lycéenne (CVL). Au niveau académique (CAVL) et national (CNVL), un binôme d'éco-délégués est aussi élu.

visuel eco-délégués

Les éco-délégués participent activement à la mise en oeuvre du développement durable dans leurs établissements. Leurs missions s'articulent autour des grands enjeux du développement durable :

  • Limiter la consommation d'énergie
  • Protéger la biodiversité
  • Éviter le gaspillage alimentaire
  • Réduire et trier les déchets
  • S'unir pour engager son établissement dans la lutte contre le réchauffement climatique

Les éco-délégués engagent leur établissement dans une démarche de développement durable qui contribue à améliorer la biodiversité et diminuer l'impact énergétique de l'établissement. Ils font la promotion des gestes éco-responsables de l'ensemble de la communauté éducative, ils sensibilisent à la lutte contre le gaspillage alimentaire, et développent des actions sur le territoire environnant de l'établissement. Ils n'agissent pas seuls, car les projets qu'ils mènent doivent tenir compte des dynamiques locales et reposer  sur les différents adultes qui composent la communauté scolaire, élèves et adultes se retrouvant dans une instance de concertation et de décision.

Pour acccompagner les établissements dans leur démarche de développement durable, l'académie de Paris met en place un dispositif à destination des éco-délégués en ciblant trois volets :

- Sensibilisation / Formation (courant 2020)

- Evénementiel (séminaires et forums, courant 2020)

- Accompagnement dans la conduite de projets en établissement (tout au long de l'année)

Pour le volet accompagnement dans la conduite de projets en établissement, une équipe d'experts a été constituée, notamment parmi les volontaires de la Réserve citoyenne de l'Education nationale. Ils seront sollicités pour aider les éco-délégués et les équipes éducatives des établissements dans le cadre d'une action Education au Développement Durable (EDD) en particulier. 

 

Comment être accompagné dans votre démarche de projet EDD ?

Il vous suffira de remplir le questionnaire qui sera mis en ligne lors de la première semaine de rentrée 2020, et  qui vous demande de décrire en quelques mots votre projet EDD pour l'année 2019-2020, et pour lequel vous avez besoin d'une expertise et d'un accompagnement. Le questionnaire est destiné aux éco-délégués et personnes resssources EDD de l'établissement. Une seule réponse par établissement est demandée.

La date limite pour remplir le questionnaire est le mercredi 5 février 2020

A la clôture de cette date, nous reviendrons vers tous les établissements qui ont fait remonter une demande.