Bandeau

Ersilia, une plateforme numérique autour de la photographie

Lancée en mai 2016 et co-construite avec les jeunes, ERSILIA (www.ersilia.fr) est une plateforme collaborative en ligne pour comprendre le monde contemporain par l'image.

Lancée en mai 2016 et co-construite avec les jeunes, ERSILIA (www.ersilia.fr) est une plateforme collaborative en ligne pour comprendre le monde contemporain par l'image. Les contenus éditorialisés sont liés aux thématiques Image et territoire, Image et corps, Image et mémoire. Ils s'articulent autour d'œuvres emblématiques dont les enjeux politiques, sociaux, historiques et artistiques sont révélés par des clés d'analyse. Celles-ci donnent acès à des textes inédits, des jeux créatifs pour exercer son regard, des créations de jeunes, et de nombreux liens renvoient à des sites de référence. Chaque utilisateur est invité à concevoir son propre parcours et à le partager à l'ensemble de son réseau sur ERSILIA. 
Tous les mois, des modules pédagogiques sont proposés par un enseignant, un artiste, des jeunes, une structure partenaire, pour stimuler de nouvelles pratiques et partages d'expériences.

Conçue pour un contexte pédagogique, ERSILIA est accessible à la communauté éducative et culturelle sur www.ersilia.fr, sur Éduthèque, portail de ressources pédagogiques, culturelles et scientifiques du Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, et à l'étranger grâce à la Mission laïque française.
ERSILIA a été conçue et lancée par l'association LE BAL (www.le-bal.fr).

Les ressources de la plateforme et les projets menés dans des établissements scolaires ont été présentés le mardi 28 janvier 2020 au CASNAV de Paris

LOGO-ERSILIA-LE BAL-noir

© LE BAL (7) BD© LE BAL (4) BD

Ateliers GIPTIC
  • Élaborer un travail collaboratif avec différents médias grâce à Do.doc
  • PIX pour les élèves allophones
  • Prise en main d'outils de base (PCN et La Digitale)
  • Favoriser l’inclusion des élèves allophones grâce aux ressources de la Banque numérique “ Équipe Réussite “